10 meilleurs camping-cars adaptés aux familles

Voici une liste non exhaustives des 10 meilleurs camping-cars adaptés aux familles (selon notre avis). Notez que la plupart de ces modèles dépassent les 3.5 tonnes et demandent donc le permis PL. Cependant pour ceux qui veulent vivre le camping car en famille et dans le confort absolu, ce sont réellement de superbes engins pratiques et même luxueux.

Winnebago Vista 31BE

Il existe peu de noms aussi synonymes de camping car que Winnebago. Ils construisent des “véhicules Récréatifs” aux états unis dans l’Iowa depuis 1958 et leur Vista 31BE récemment redessiné reflète les 60 années d’expérience de Winnebago.

Le Vista 31BE offre l’une des configurations les plus fonctionnels d’un camping-car de classe A. Les lits superposés offrent beaucoup d’espace de couchage pour les enfants, même s’ils sont toujours susceptibles de se battre pour savoir qui peut dormir dans le lit rétractable StudioLoft au-dessus de la cabine.. Toute la paroi du Vista 31BE ajoute un espace énorme aux espaces de vie. Le coin cuisine est compact, mais l’utilisation intelligente d’un comptoir en L permet un accès facile au double évier et à la cuisinière à trois brûleurs, même avec le tiroir rétracté. La salle de bain est également spacieuse, avec une conception pas à pas permettant l’accès à la cabine principale, avec son lit queen-size, lorsque le tiroir est fermé.

Thor ACE 30.2

Camping-car Thor ACE 30.2 vu de 3/4 avant côté passagerThor Motorcoach avait pour objectif de combiner les caractéristiques de conduite d’un véhicule de classe C avec l’espace et les capacités d’un plus grand camping-car de classe A. Le résultat est le Thor ACE (Classe A, Classe C, Evolution), une unité compacte et plaisante à conduire offrant toutes les fonctionnalités dont une famille a besoin pour profiter du camping-car. Vous avez le choix entre sept configurations, mais le 30.2 offre la disposition la plus familiale, grâce à ses lits superposés et à ses parois coulissantes. Vous constaterez que le coin cuisine est plus petit que les autres modèles, mais il est entièrement équipé et le compromis est un coin salon plus spacieux. La dînette et le canapé-convertible opposé se transforment en zones de couchage. La couchette rabattable ajoute de l’espace pour encore plus d’invités, permettant à ce modèle de dormir confortablement pour sept ou huit personnes.

Jayco Alante 31R

Camping car Jayco Alante 31R vu 3/4 côté passagerLe Jayco Alante 31R est un excellent modèle de van. Il renonce à la grande porte coulissante sur toute la paroi qui est commun sur les autres modèles de classe A au profit de deux glissières, une de chaque côté. Le résultat est un intérieur qui semble plus large que d’habitude, avec une passerelle ouverte de l’avant vers l’arrière. Le seul inconvénient potentiel de cette configuration est l’emplacement des lits superposés du côté passager du VR. C’est le côté qui abrite toujours l’entrée principale et l’auvent, où se déroule toute l’activité de plein air, qui serait bien visible depuis les fenêtres superposées, ce qui signifie que l’heure du coucher pourra être difficile pour les jeunes enfants. Si cela ne vous semble pas être un problème, alors ce Jayco Classe A sera un excellent choix.

Fleetwood Bounder 36H

Très grand camping car Fleetwood Bounder 36H vu coté droitLe Fleetwood Bounder 36H est l’un des plus grands camping-cars de notre liste de modèles adaptés aux familles. Avec 11m50 de long, il s’agit d’un modèle très spacieux offrant un espace de vie maximal. Cette configuration comprend également un agencement de salle de bain et demi, avec une salle de bain complète en trois pièces à l’arrière de l’unité et un en deux pièces entre la chambre et le salon. La deuxième salle de bain est également en face du couloir des lits superposés, ce qui la rend pratique pour les enfants. La cuisine s’étend le long du côté passager de la cabine principale, juste en face de la dînette convertible et du canapé-lit. Le Bounder 36H peut également être commandé avec un lit king-size et un combo lave-linge / sèche-linge pour se sentir encore plus comme à la maison.

Tiffin Allegro 36UA

camping car Tiffin Allegro 36UA sur la route vu 3/4 côté passagerMesurant près de 11,60 m, le Tiffin Allegro 36UA est camping car le plus long de notre liste. Il regorge de nombreuses fonctionnalités, et livré en standard avec une dînette et un canapé-lit, qui peuvent être remplacés par un immense coin salon en forme de U. Tiffin se réfère à cette zone comme un «salon de luxe». C’est l’une des dispositions de restauration les plus spacieuses que vous trouverez dans cette catégorie de camping-car. Si le dîner en famille est votre truc, c’est celui qu’il vous faut ! En face du salon se trouve la cuisine entièrement équipée avec réfrigérateur, double évier, micro-ondes et cuisinière à trois feux. L’arrière de l’autocar comprend un lit king-size et une salle de bains principale en trois parties. Un deuxième demie salle-de-bain est plus en avant, à côté des lits superposés.

Thor Chateau 31E

Camping car familial Thor Chateau 31E vu côté passager de 3/4Le Thor Chateau 31E est un excellent choix pour un camping-car familial. Il comporte une glissière pleine paroi qui crée beaucoup d’espace ouvert une fois étendue. Les couchettes arrière sont légèrement plus étroites que les autres modèles, avec 70 cm, mais offriront toujours beaucoup de place pour les enfants. Des couchettes plus étroites signifient qu’il y a plus de place pour la salle de bain, qui a une douche d’angle de 80 cm et une conception de passage permettant l’accès à la cabine principale lorsque la glissière est rétractée. La cabine arrière comprend un lit queen-size de 150 x 190, une armoire à auvent et une commode. À l’avant, vous trouverez une cuisine fonctionnelle, un coin repas spacieux et un canapé convertible de 1,70 m. La couchette offre une zone de couchage de 137×243, mais est également équipée de porte-gobelets et d’une télévision LED de 40 pouces pour divertir les enfants les jours de pluie. Le téléviseur pivote également pour pouvoir être vu depuis le canapé ou la dînette.

Coachmen Freelander 31BH

Beau camping car familial Coachmen Freelander 31BH garé en bord de route et vu de 3/4 face côté passagerLe Freelander 31BH est un long camping-car de classe C mesurant un peu moins de 10 mètres, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’espace à l’intérieur pour toute la famille. Les camping-cars de classe C représentent la catégorie incontournable pour de nombreuses familles et le 31BH offre un très bon aménagement. Le lit de la capucine est toujours une caractéristique préférée des enfants, mais la couchette arrière de ce modèle sera également populaire. La couchette supérieure se soulève, permettant l’accès à un petit coin repas (qui se transforme également en lit) donnant aux enfants leur propre espace d’activité. Il sert également de table pour les enfants à l’heure des repas lorsque la dinette principale est pleine. Parmi les autres caractéristiques du 31BH, citons le lit queen-size complet de 150×200, le comptoir de cuisine intelligent en forme de L et le siège conducteur pivotant en option.

Jayco Redhawk 31XL

Camping car familial Jayco Redhawk 31XL de 9m45 vu côté passagerJayco saute dans l’arène des dortoirs familiaux de classe C avec son propre modèle de 9.45 mètres, le 31XL. Comme la plupart des modèles du segment, il offre toutes les fonctionnalités dont une famille a besoin pour profiter de sa prochaine aventure en camping car. Jayco a choisi une configuration à double glissière pour cette configuration. La paroi côté conducteur, contenant le canapé et le poêle à trois feux, agrandit la pièce à vivre. Le coulissant côté passager abrite les lits superposés ainsi que l’armoire et la commode de la cabine principale. Le 31XL a une salle de bain plus petite avec une seule porte, mais cela signifie qu’il y a plus d’espace pour les lits superposés, et donc le 31XL semble assez spacieux.

Winnebago Minnie Winnie 31G

Formidable camping car Winnebago Minnie Winnie 31G vu coté droitLa réputation légendaire de Winnebago et ses décennies d’expérience dans la construction de camping-car pour les familles de qualité se retrouvent également dans cet excellent modèle de classe C. La Minnie Winnie 31G regorge de fonctionnalités. À partir de l’avant, le lit immense de 145×240 peut accueillir très confortablement deux personnes. Le canapé-lit se trouve en face du grand coin repas convertible. Avec la glissière pleine paroi côté conducteur étendue, l’intérieur du 31G offre beaucoup d’espace pour se déplacer. La conception de la cuisine séparée est fonctionnelle. Les lits superposés mesurent 70 cm de large et une télévision en option peut être installée sur le mur adjacent. La chambre arrière comprend un lit queen-size de 150×190, une armoire suspendue et une commode. Une chose à noter, alors que le 31G standard est équipé de sept ceintures de sécurité, l’option Premium Package élimine l’une des ceintures du canapé, laissant cette Minnie Winnie avec une capacité de six personnes seulement, ce qui est déjà pas mal du tout.

Fleetwood Jamboree 30D

Camping car pour la famille Fleetwood Jamboree 30D, vu côté passagerLe Fleetwood Jamboree est la classe C la plus courte de notre liste de 9m70, mais sa disposition à double glissière offre beaucoup d’espace pour toute la famille. La couchette de la capucine n’est pas aussi grande que les autres modèles de cette classe, mesurant 105×200. Cependant, le résultat est une capucine plus petite et donc plus aérodynamique. C’est un compromis intéressant. Fleetwood a également équipé ce modèle des couchettes arrière les plus larges à 83 cm, ce qui les rend plus que suffisantes pour les enfants plus âgés, voire les adultes. Avec le lit queen-size à l’arrière, le coin repas convertible et le canapé-lit à l’avant, l’espace de couchage ne manque pas. Le 30D intègre toutes les fonctionnalités de ses concurrents plus grands dans un châssis plus court de près de 60 cm tout en réussissant à le rendre spacieux et fonctionnel.