Il existe de nombreuses bonnes raisons d’abandonner les quatre murs familiers de votre appartement et de vous engager dans la glorieuse existence de la vie sur la route. Peut-être que vous êtes célibataire, complètement détaché et libre de vous balader à travers le pays comme un aventurier. Ou que vous voulez le devenir…
Quoi qu’il en soit, l’option existe toujours d’investir dans l’un des meilleurs camping-cars produits dans le monde. De plus, vous ne devrez laisser aucun confort derrière vous. Certaines de ces machines intelligentes vous permettent même de vivre la vie de fourgon comme un roi sur quatre roues.
Des cuisines aux commodes, des espaces de couchage pop-top aux extensions à part entière, des écrans plasma aux machines à café, vivre la vie de van n’est plus ce qu’elle était. Fini le temps doù l’on devait dormir la colonne vertébrale de travers et détruisant le siège conducteur; Voici les camping-cars aménagés à plusieurs lits qui emmènent les plus cool d’entre nous dans les coins les plus lointains et les plus beaux de la nature sauvage. Lisez et laissez votre envie de voyager vous convaincre enfin de brûler votre cravate, de détruire votre bureau et de dire à votre patron où coller ses e-mails. Les ponts que vous brûlerez ne sont pas ceux dont vous aurez besoin pour votre nouvelle vie sur la route. Voici Les 10 meilleurs vans aménagés camping-cars pour vivre la vie de van.
Peugeot Rifter 4 × 4 Concept
Le modèle de base de Peugeot, le Rifter, est une version assez docile et ouvertement européenne du SUV moderne, ce qui signifie que la fonction prime sur la forme. Cependant, le Rifter 4 × 4 Concept allie si bien forme et fonction que nous avons maintenant l’un des camping-cars les plus pointus et les plus performants jamais produits en usine.
Des embellissements stylistiques enveloppent chaque coin des pare-chocs au volant. Avec un kit de levage de 8 cm qui garantit que sa transmission DANGEL 4 × 4 franchira la plupart des obstacles, une barre de lumière extrêmement puissante et une tente Overland montée sur le toit offrant un espace de couchage plus que suffisant, le Rifter Concept est une force avec laquelle il faut compter. Conçu plus pour l’aventurier que pour l’homme de loisir, il s’agit d’un cheval de guerre à tout faire qui se démange de charger au combat.
Volkswagen California Camper Van
De l’un des modèles les plus anciens de la catégorie, le Californie de Volkswagen est probablement l’option la plus équilibrée de cette liste. Avec une gamme de normes technologiques et de sécurité modernes (comme l’assistance au conducteur, le stationnement intelligent et les phares halogènes intelligents dans les virages) ainsi que quelques touches classiques (comme une transmission manuelle disponible), c’est l’ingénierie allemande pratique à son meilleur.
Les éléments de conception ingénieux et peu encombrants abondent, du toit pop-top emblématique de Volkswagen qui permet à 4 adultes de dormir confortablement, à la table et aux chaises de camping amovibles qui se rangent parfaitement à l’écart lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce n’est pas le plus gros; ce n’est pas le plus rapide; ce n’est pas le plus flashy. Mais c’est un pilier allemand de précision et parfait qui durera des décennies.
Fourgon de tourisme RB Components
Les employés de RB Components sont des spécialistes des cloches et des sifflets, et leur fourgon de tourisme en dents de scie en est un parfait exemple. Construit sur le châssis ultra-capable d’un Mercedes Sprinter, il arbore un auvent pleine grandeur, des barres lumineuses avant en haut et en bas, un grand réservoir d’eau douce, une cuisine complète, une salle de bains, deux salles à manger, des panneaux solaires intégrés, des barbecue extérieur et schnorkel de plus d’un mètre cinquante… au cas où vous auriez envie de camper au fond d’un étang.
Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un camping-car ou d’une camionnette de tourisme, il s’agit d’une van complet, autonome et totalement capable. Envie de se promener seul dans la nature ? Aucun problème. Vous voulez emmener avec 5 amis sur la côte ? Pas de souci !
Winnebago Revel 4 × 4
Voici le Winnebago Revel. Conçue avec précision pour être solide comme le roc, cette fourgonnette de voyage prête pour l’aventure est livrée avec une transmission 4 × 4, un couple formidable et suffisamment d’espace pour ranger tous les types d’équipement utiles imaginables. En tant que l’un des plus anciens modèle de l’entreprise, Winnebago est confiant dans ses réalisations, offrant aux propriétaires un impressionnant réseau de services à l’échelle nationale.
Les panneaux solaires intégrés montés sur le toit sont reliés à un système électrique impressionnant qui alimente la cuisinière, le réfrigérateur, le radiateur et les lumières, de sorte qu’il n’y a pas besoin d’un réservoir de gaz. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir d’eau, d’aller à la station-service et de vous faire indiquer des coins sauvages et sympas.
Camping-car Chinook Bayside
Tout comme l’hélicoptère de transport de troupes bien connu, le Chinook Bayside est destiné à ceux qui ne laisseraient jamais personne derrière eux. Chacune des trois configurations disponibles comporte 6 places et autant de couchages dédiés. Ce qui lui manque en capacité de nuit, cependant, il le compense avec les attributs de première classe d’une caverne d’hommes de luxe.
Construit sur le célèbre châssis du fourgon Mercedes Sprinter, il arbore des sièges arrière de style Maybach à plusieurs passagers, un ensemble de confidentialité exécutif, des commandes d’éclairage de luxe, des équipements de cuisine complets, des toilettes en porcelaine, un chauffe-eau, deux téléviseurs, un système audio de style concert, et même un système de sécurité à 4 caméras. À près de 150 000 €, c’est un van haut de gamme à coup sûr. Mais ses propriétaires vous diront qu’il en vaut la peine.
Camping-car Fiat Ducato
La plupart d’entre nous associent automatiquement Fiat à sa petite icône, la 500. Mais ces dernières années, ils ont investi beaucoup d’énergie pour gagner une part du marché des camping-cars.
Alors que le Ducato existe sous une forme ou une autre depuis le début des années 80, son itération actuelle va au-delà de tout ce qu’ils ont jamais produit. Avec un rayon de braquage inégalé, un contrôle électronique de la stabilité et une emphase ergonomique, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu un favori des amateurs de van life. Et étant donné que ses énormes options de personnalisation en usine donnent lieu à plus de 600 configurations potentielles, il y en a pour tous les goûts. Un autre détail intéressant: Fiat offre à tous les propriétaires de Ducato son assistance téléphonique en direct dans 15 langues, 51 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas mal.
Sportsmobile Mercedes-Benz 4 × 4 Sprinter
Bien que pas aussi sophistiqué que le Sawtooth, la conversion Sprinter de Sportsmobile est un excellent achat. Avec un kit de levage spécialisé qui soulève le châssis de 10 cm à l’avant et 7,5 à l’arrière, sa capacité améliorée de franchissement en fait l’équivalent mécanique d’une chèvre de montagne.
Sportsmobile équipe les véhicules existants en camping-cars depuis le début des années 60, ils ont donc appris une chose ou deux sur l’optimisation d’espace. Même si le Sprinter est déjà livré en standard avec beaucoup d’espace pour la tête, ils ont ajouté une plate-forme de couchage escamotable afin que la zone «en bas» soit fonctionnellement différente. Avec de nombreuses options disponibles, comme des panneaux solaires et le schnorkel obligatoire, le ciel est la seule limite de votre personnalisation.
À l’extérieur de Van Wanderlust
Si vous recherchez le camping-car pré-construit de 3,65 mètres basé sur le Sprinter, le plus abordable, vous devriez regarder dans cette direction. Sans perdre de temps sur des options inutiles, le Van’s Wanderlust est une choix solide à long terme pour ceux qui n’ont qu’une chose à l’esprit : être à l’extérieur.
Bien qu’il soit doté de bien plus que de simples éléments de base (évier et douche avec eau chaude / froide; cuisine complète aux lignes épurées et modernes; surface de couchage extra-large), l’accent est mis ici sur vous et votre équipement jusqu’à votre destination. Avec une énorme soute arrière et une galerie de toit extra-large, n’hésitez pas à emporter même vos passe-temps extérieurs les plus gourmands en espace. Fidèle à sa forme utilitaire, il n’y a pas de salle de bain dans celle-ci. Alors, que se passe-t-il lorsque la nature vous appelle ? Sortez. D’un autre côté, vous êtes déjà dans la nature de toute façon.
Camping-cars Hymercar
L’Allemand Hymercar a la réputation de construire des camping-cars d’un confort et d’une qualité exceptionnels. Dans le secteur depuis 1953, leur objectif le plus récent a été de moderniser les modèles de base Mercedes Sprinter et Fiat Ducato en monstres de camping à tout faire.
Personnalisable pour inclure des salles de bains, des réfrigérateurs extra-larges, des surfaces de sommeil luxueuses et des capteurs de sécurité à la pointe de la technologie, le fait d’avoir un van Hymer garantit que vous ne serez jamais loin du confort de la maison. Si vous choisissez d’installer l’un de leurs toits pop-top, vous aurez même un total de 4 surfaces de couchage spacieuses. Un design élégant, une solide ingénierie allemande et un prix compétitif en font l’une des meilleures offres de cette liste.
Van double
Les innovations de Doubleback ne seront pas oubliées de sitôt dans le monde des camping-cars. Bien qu’il semble n’être rien de plus qu’un transporteur VW 2.5 TDI standard à première vue, la pression d’un interrupteur permet à une énorme nacelle de 1,80 m de glisser vers l’arrière et au toit de s’incliner généreusement.
Construites à partir de matériaux de spécifications aérospatiales, y compris un cadre en aluminium alvéolé, les modifications de Doubleback offrent un rapport résistance / poids incroyable. Le pod lui-même pèse un peu plus de 135kg, mais peut supporter un impressionnant 410 kg d’équipement et de meubles. Fabriqués à la main sur commande par leurs ingénieurs experts en Angleterre, les gadgets de style James Bond de Doubleback lui ont valu le surnom de «couteau suisse des vans».