10 vans qui valent le coup

10 vans qui valent le coup

Ce sont les héros du quotidien parmi les véhicules de vacances : des bus courts avec des toits escamotables. Grâce à une tenue de route semblable à celle d’une voiture, ils conviennent comme véhicules polyvalents. Lesateliersducampingcar.fr montre ce qui est important lors de l’achat.

Tout à commencé avec le développement des minibus VW. Aujourd’hui, la classe de camping-cars compacts Bulli ne se concentre plus uniquement sur la VW. Il existe des alternatives parmi les véhicules de base, comme le montre notre aperçu.

Lors de la sélection, nous avons rassemblé les modèles des plus grands groupes et marques de fabricants, ainsi que les camping-cars proposés par les constructeurs automobiles. Pratiquement tous les camping-cars présentés ici sont vendus via un réseau de concessionnaires et sont donc disponibles sans avoir à chercher trop loin.

En outre, il existe un certain nombre de spécialistes de l’aménagement intérieur bien connus avec des ventes directes qui peuvent également être trouvés dans les grands salons. Leurs camping-cars se distinguent souvent par des idées originales et détaillées et peuvent généralement être plus individualisés. Incidemment, de nombreuses petites entreprises en particulier sont restées fidèles au combi VW comme véhicule de base.

Les 10 vans en un coup d’œil

Nous présentons ici une sélection de bus qui répondent au critère susmentionné de ventes à l’échelle nationale.

Adria Active

Van adria active

Adria Active : L’Adria s’écarte en certains points de la recette habituelle de disposition des pièces dans cette classe.

Sa banquette coulissante, facilement transformable en lit, dispose de trois sièges avec ceintures. Le socle abrite également un grand tiroir. Il y a deux tables suspendues disponibles dans la position de vie. De nombreux extras utiles, y compris la climatisation de la cabine du conducteur, sont réunis dans un seul package pour 2649 euros. Afin de pouvoir garer le Renault Trafic dans un garage de deux mètres de haut, Adria propose un abaissement du châssis.

  • Véhicule de base : Renault Trafic avec toit escamotable en PRV, 120-170 ch, empattement de 3,10 m, poids en ordre de marche 2360 kg, poids total autorisé 2780 kg
  • L x l x h : 4,99 x 1,97 x 2,04 m
  • Sièges (avec ceintures) : 5–6; Lits: banc 1,90 x 1,20 m, toit 1,87 x 1,30 m
  • Technologie embarquée : Chauffage diesel (en supplément), glacière à compresseur (36 L), réservoir d’eau fraîche / usée 20/30 L, bouteille de gaz 5 kg
  • Prix ​​de base: 47299 euros (année modèle 2020)

Hymer Crosscamp

Van hymer crosscamp
Le Crosscamp offre une grande flexibilité au quotidien.

Le nouveau Crosscamp, qui est en cours de construction à Dethleffs, provient du groupe Hymer. Le véhicule de base très compact Toyota Proace a un effet notable sur les dimensions de l’habitacle et du lit. D’autre part, le Crosscamp permet une grande flexibilité au quotidien. Le bloc cuisine peut être complètement retiré, ce qui n’est pas trop difficile grâce à la porte coulissante côté conducteur. Cela crée de l’espace pour un banc à trois places en option au milieu. Alors que la Toyota est assez entièrement équipée, l’équipement de camping présente quelques lacunes. Le Crosscamp Life a récemment été également disponible sur une base Opel .

  • Véhicule de base: Toyota Proace Verso avec toit escamotable en PRV, 120–177 ch, empattement de 3,27 m, poids en ordre de marche 2 255 kg, poids total autorisé 2 695 kg
  • L x l x h : 4,95 x 1,92 x 1,99 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–7; Lits: banc 1,99 x 1,14 m, toit 1,86 x 1,10 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel (en supplément), refroidisseur à compresseur (en supplément), bidon d’eaux fraîches / usées 10/10 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base: 42999 euros (année modèle 2020)

Dreamer Cap Coast

Van dreamer cap coast

Dreamer Cap Coast : Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des sièges supplémentaires ou une tente arrière

Au lieu d’une banquette arrière, la marque française installe des sièges simples sur des rails, qui peuvent également être disposés les uns derrière les autres, afin qu’il y ait de la place pour les bagages encombrants. Vous pouvez éventuellement fixer des boîtes de rangement dans les rails. Le lit repose comme un ensemble matelas à l’arrière. Hormis le chauffage, l’équipement est complet. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des sièges supplémentaires ou une tente arrière.

  • Véhicule de base : Ford Transit Custom avec toit escamotable en PRV, 130-170 ch, empattement 2,93 m, poids à vide 2 463 kg, poids total autorisé 3 000 kg
  • L x l x h : 4,97 x 1,99 x 2,01 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–6; Lits: groupe de sièges 1,92 x 1,25 m, toit 1,90 x 1,20 m
  • Technologie embarquée : Chauffage diesel (en supplément), refroidisseur à compresseur (40 L), réservoir d’eau propre / usée 40/30 L, bouteille de gaz 1,8 kg
  • Prix ​​de base : 45400 euros (année modèle 2019)

Ford Nugget

Van ford nugget
Ford Nugge t: Le toit escamotable est articulé à l’avant, la cuisine est à l’arrière.

Le développement de pépites éprouvée, mais toujours inhabituelle, vient de Westfalia. Le toit escamotable est fixé ici à l’avant; la cuisine est à l’arrière. De cette façon – et grâce à la large carrosserie Ford – il y a beaucoup de liberté de mouvement et d’espace pour des lits plus grands que d’habitude dans le van. Le prix de base élevé s’explique par l’équipement complet, seul le moteur de série est un peu médiocre. La liste des suppléments est encore assez longue car pratiquement tous les extras Ford sont disponibles.

  • Véhicule de base: Ford Transit Custom avec toit escamotable en PRV, 105-170 ch, empattement 2,93 m, poids en ordre de marche 2 550 kg, poids total autorisé 3 190 kg
  • L x l x h : 4,97 x 1,99 x 2,06 m
  • Sièges (avec ceintures) : 5; Lits : banc 1,91 x 1,30 m, toit 2,00 x 1,38 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel, glacière à compresseur (40 L), réservoir d’eau douce / usée 42/42 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base : 54708 euros (année modèle 2020)

Mercedes Marco Polo

Van mercedes marco poloMercedes Marco Polo : Il n’y a pratiquement pas de limites aux options d’équipement spécial.

En collaboration avec Westfalia, Mercedes construit un camping-car particulièrement élégant. Le Marco Polo se démarque par sa propulsion de 163 chevaux et sa transmission automatique à neuf rapports en option ainsi que par son design intérieur. Il n’y a pratiquement pas de limites aux options d’équipement spécial – des différents ensembles d’optiques au toit escamotable à commande électrique en passant par la transmission intégrale. Un certain nombre de systèmes d’assistance, qui ne sont même pas disponibles en supplément ailleurs, sont de série à bord. En revanche, la configuration reste normale pour la classe.

  • Véhicule de base: Mercedes Classe V avec toit escamotable en PRV, 163 à 239 ch, empattement de 3,20 m, poids à vide de 2 487 kg, poids total autorisé de 3 100 kg
  • L x l x h : 5,14 x 1,93 x 1,98 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–6; Lits: banquette 2,03 x 1,13 m, toit 2,05 x 1,13 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel, glacière à compresseur (40 L), réservoir d’eau fraîche / usée 38/40 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base: 60964 euros (année modèle 2020)

Nissan Michelangelo

Van nissan michelangelo
Nissan Michelangelo : les sièges individuels sont une particularité du van Michelangelo. Ils peuvent être déplacés, placés dans une rangée et agrandis.

En tant qu’offre complète, le Nissan cherche sa place sur le marché avec l’expansion de Westfalia. Outre les accessoires qui peuvent être installés ultérieurement, le seul supplément optionnel est la peinture métallisée. Une autre particularité sont les sièges individuels du Michelangelo, qui peuvent être déplacés, placés dans une rangée et agrandis. Le NV 300 n’est pas si inhabituel en tant que véhicule de base, car mis à part les détails optiques, il correspond au Renault Trafic. Grâce au châssis abaissé, le Michelangelo s’intègre dans la plupart des garages.

  • Véhicule de base : Nissan NV 300 avec toit escamotable en GRP, 145 ch, empattement 3,10 m, poids à vide 2275 kg, poids total autorisé 3020 kg
  • L x l x h : 4,99 x 1,97 x 2,00 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–6; Lits: groupe de sièges 2,00 x 1,25 m, toit 2,00 x 1,35 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel, refroidisseur à compresseur (31 L), réservoir d’eau fraîche / usée 27/25 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base: 57697 euros (année modèle 2020)

Pössl Campster

Van possl campster
Pössl Campster : La base Citroën dispose déjà de tous les équipements indispensables à bord.

Le prix de base bon marché du Campster vous fait vous réfléchir et en prendre compte ! La base Citroën dispose déjà de tous les équipements indispensables à bord. Dans l’expansion que Dethleffs ajoute, la glacière et le chauffage font toujours défaut. La polyvalence du camping-car est également perceptible : une porte coulissante sur la gauche à travers laquelle le bloc de cuisine peut être retiré garantit une aptitude supérieure à la moyenne pour un usage quotidien. Quiconque utilise principalement le Campster comme voiture sera ravi des nombreuses options de confort et d’assistance de la Citroën.

  • Véhicule de base: Citroën Spacetourer avec toit escamotable en PRV, 102–177 ch, empattement 3,27 m, poids en ordre de marche 2 200 kg, poids total autorisé 2 690 kg
  • L x l x h : 4,95 x 1,92 x 1,96 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–7; Lits: banc 2,12 x 1,12 m, toit 1,90 x 1,10 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel (en supplément), refroidisseur à compresseur (en supplément), bidon d’eaux fraîches / usées 10/10 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base: 39699 euros (année modèle 2020)

Reimo Trio Style

Van reimo trio style
Reimo Trio Style : de nombreuses options de personnalisation pour ce van

Presque aucun autre bus de cette classe n’offre plus d’options de personnalisation. Reimo propose non seulement d’innombrables options VW, mais répond également à une grande variété d’exigences des clients en termes d’expansion. Le prix indiqué n’est donc qu’une indication approximative. Cependant, la configuration typique de la classe est fixe pour le style Trio. Reimo économise cependant quelques centimètres de largeur sur la ligne de mobilier. Ils profitent à la banque, qui a trois places. En conséquence, le lit inférieur est un peu plus large que d’habitude.

  • Véhicule de base: VW T6.1 avec toit escamotable en PRV, 102 à 199 ch, empattement 3,00 m, poids à vide 2 420 kg, poids total autorisé 3 000 kg
  • L x l x h : 4,90 x 1,90 x 2,00 m
  • Sièges (avec ceintures) : 5–7; Lits : banc 2,05 x 1,31 m, toit 1,95 x 1,25 m
  • Technologie embarquée : Chauffage diesel (en supplément), réfrigérateur à compresseur (39 L), réservoir d’eau fraîche / usée 49/27 L, bouteille de gaz 2 x 5 kg
  • Prix ​​de base: 51990 euros (année modèle 2020)

VW California Coast

Van vw california coast
VW California : Intérieur solide avec une grande praticité

Le VW California est une sorte de compteur standard dans cette classe. Il existe trois gammes d’équipement, la moins chère et la plus simplement équipée étant la Plage, dont il existe deux versions. Dans la catégorie moyenne, la Côte, elle se passe de chauffage ou d’un toit qui peut être surélevé par simple pression d’un bouton et son prix est donc dans la fourchette de la concurrence. En tant qu’océan et entièrement équipé, les prix atteignent des sommets vertigineux. Quoi qu’il en soit, vous obtenez un van solide avec des fonctionnalités élevées, qui s’intègre parfaitement dans le VW T6.1 déjà très digne.

  • Véhicule de base: VW T6.1 avec toit escamotable en aluminium, 110-199 ch, empattement 3,00 m, poids à vide 2443 kg, poids total autorisé 3 000 kg
  • L x l x h : 4,90 x 1,90 x 1,99 m
  • Sièges (avec ceintures) : 4–5; Lits : banc 2,00 x 1,14 m, toit 2,00 x 1,20 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel (en supplément), glacière à compresseur (42 L), réservoir d’eau fraîche / usée 30/30 L, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base : 56204 euros (année modèle 2020)

Westfalia Jules Verne

Van westfalia jules verne
Westfalia Jules Verne : On trouve rarement autant de confort dans un van de cinq mètres.

La marque traditionnelle Westfalia construit non seulement des camping-cars pour les constructeurs automobiles, mais dispose également d’un programme qui est vendu par l’intermédiaire de ses propres concessionnaires. Cela inclut le Jules Verne fabriqué en France, qui occupe une position particulière en raison de sa configuration. Le banc avec des coussins latéraux et une table autoportante assure le confort. À l’arrière, il y a une toilette à cassette et un bac au sol qui convient, par exemple, pour se doucher les pieds. On trouve rarement autant de confort dans la classe des cinq mètres.

  • Véhicule de base: Mercedes Classe V avec toit escamotable en PRV, 136 à 190 ch, empattement 3,20 m, poids à vide 2 480 kg, poids total autorisé 2 800 kg
  • L x l x h : 5,14 x 1,93 x 1,99 m
  • Sièges (avec ceintures): 4; Lits: banc 1,80 x 1,19 m, toit 1,90 x 1,17 m
  • Technologie embarquée : chauffage diesel, glacière à compresseur (51 L), réservoir eau fraîche / usée 50/36 L, WC cassette, bouteille de gaz 2,8 kg
  • Prix ​​de base: 53990 euros (année modèle 2020)

Les véhicules de base

Van vw t6
Le VW T6 fait peau neuve avec une calandre plus grande cette année.

  • Le véhicule déterminant dans cette classe est le VW T6 . En 2019, il a reçu une nouvelle norme européenne et de nouveaux moteurs comme le T6.1 . La mise à jour du VW Transporter apporte un nouveau tableau de bord en plus d’un avant changé. Invisible : la direction désormais électromécanique, qui permet de nombreux systèmes d’assistance supplémentaires. Même avec les versions plus simples, les vitres électriques, le verrouillage central, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, les éclairages intérieurs à LED et une radio seront de série désormais. Le VW T6.1 avec un moteur diesel 2.0 TDI est disponible avec des niveaux de puissance de 90 ch, 110 ch, 150 ch ou 199 ch.
  • Peu de temps avant cela, la Mercedes Classe V a fait peau neuve et a équipé les variantes de voitures particulières ainsi que le Vito Tourer de nouveaux moteurs développant 136 ch, 163 ch ou 190 ch et sont essentiellement combinés à une boîte automatique à neuf rapports. En outre, le nouveau Vito a été récemment présenté, qui sera également disponible en tant que véhicule purement électrique. L’eVito devrait pouvoir atteindre une autonomie allant jusqu’à 421 kilomètres .
  • Le Renault Trafic reçoit également un nouveau diesel de 2,0 litres . 120 ch, 145 ch ou 170 ch sont disponibles ici, ainsi qu’une transmission à double embrayage à six vitesses (les modèles Fiat Talento et Nissan NV 300 sont identiques).
  • L’année dernière, le Ford Transit Custom a fait peau neuve. Ford a renouvelé l’avant et le tableau de bord.
  • L’un des modèles encore jeunes de cette catégorie est le Citroën Spacetourer, qui a plusieurs frères jumeaux: outre le Peugeot Traveller, cela comprend également le Toyota Proace et la nouvelle Opel Zafira Life / Vivaro. Tous les nouveaux moteurs de ce segment répondent à la stricte norme d’émissions Euro 6d-Temp. Sans exception, c’est du diesel.

Configurations dans les vans

Les premiers camping-cars / vans définissent également le concept des dernières générations de modèles : si vous placez une banquette qui peut être convertie en lit à côté d’une rangée de meubles, vous utilisez à bon escient l’espace dans les fourgons compacts et conservez les caractéristiques typiques de la voiture – au moins quatre sièges et un grand compartiment à bagages à l’arrière.

Banquette mercedes marco polo
Le meuble central est la banquette, ici dans la Mercedes Marco Polo.

Le buffet laisse de la place pour une cuisinière à gaz, un évier, une glacière et une armoire. Parfois, il y a aussi un compartiment pour une toilette portable.

De nombreux modèles permettent le montage de sièges supplémentaires. Des sièges de cabine pivotants et une table pouvant être utilisée de manière flexible complètent l’équipement de camping.

Un toit rétractable, qui a également une deuxième surface de couchage, assure la hauteur debout . On peut y accéder en montant à l’étage via les sièges avant.

Dans certains camping-cars, il existe des variantes intéressantes de configurations typiques : ici, vous obtenez presque tous les sièges simples utilisables ou une cuisine amovible, ce qui augmente l’utilisation quotidienne. Le Ford Nugget avec sa cuisine à l’arrière sort également de la ligne. Bien que son concept se passe d’un compartiment à bagages séparé, il a d’autant plus de place debout et fait désormais partie des classiques du segment.

Extras et équipement : Combien coûte un van aménagé ?

En ce qui concerne la politique de surcharge, chaque fabricant poursuit des objectifs différents. Alors que certains annoncent des offres complètes, d’autres laissent les options dans les moindres détails.  De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Le véhicule de base doit être équipé comme toute voiture moderne de la climatisation, ce qui n’est pas toujours inclus. Un système de navigation installé en usine coûte cher et n’est pas essentiel, mais il évite l’encombrement des câbles avec des dispositifs de modernisation. Si le budget le permet, une caméra de recul et une transmission automatique sont également des options recommandées.

Si le chauffage n’est pas déjà inclus en standard dans l’extension, vous ne devriez pas économiser dessus. C’est la seule façon de profiter d’un vrai confort de camping-car par temps frais / froid.

En ce sens, l’auvent en tant que fournisseur d’ombrage au milieu de l’été est également un bon investissement. Une douche extérieure n’est pas si chère, mais très utile. Bien que seule de l’eau non chauffée coule ici, comme dans l’évier, elle peut remplacer la salle de bain après une journée à la plage.

Dans l’ensemble, des décisions importantes sont nécessaires lors de l’achat d’un nouveau modèle, car la modernisation des extras typiques serait – si possible – complexe et donc plus coûteuse que l’équipement d’usine. La gamme la plus complète d’ extras de l’usine provient de Mercedes et de VW pour leurs modèles internes, qui peuvent être affinés pour des sommes élevées.

CONCLUSION

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’offrir deux véhicules sont bien avisés d’acheter un camping-car compact. Ils servent d’une part de voiture et d’autre part du van et font également bonne figure en ville, en d’autres termes : ils s’intègrent dans les parkings et certains même dans les garages souterrains (attention cependant à la hauteur). Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, faire des compromis dans le domaine de l’espace sanitaire et de stockage.