Les Européens sont depuis longtemps l’un des principaux consommateurs de véhicules de loisirs, en particulier en Allemagne, et de nombreux grands constructeurs automobiles tels que Volkswagen et Mercedes produisent des modèles spécifiques aux camping-cars qui ne sont disponibles qu’en Europe.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière quatre des meilleurs vans vendus en Europe.
Volkswagen California Camper Van
Détails : Volkswagen s’est fait un nom avec des van haut de gamme, la plupart de leurs modèles de camping-cars sont vendus en Europe. Basé sur la fourgonnette VW Transporter, le California peut accueillir confortablement quatre personnes, deux dans le toit surélevé et un autre couple dans un lit inférieur convertible.
Le camping-car est livré avec une gamme d’équipements bien pensés, comme une cuisine complète, une boîte de rangement au plafond, une table à manger rabattable et un éclairage LED à l’intérieur et à l’extérieur.
Le California a été si populaire en Europe qu’il a également inspiré un nouveau concept van Volkswagen : le California XXL.
Camping-car Fiat Ducato
Détails : Le Fiat Ducato domine les routes en Europe, car un grand nombre de camping-cars l’utilisent comme base. Un fourgon Ducato à traction avant a fait ses débuts en 1981, mais maintenant, Fiat a rendu les fourgons plus résistants avec une version 4×4 qui offre aux clients une gamme infinie d’options : cinq empattements différents, six longueurs de châssis différentes et quatre types de moteurs.
Les intérieurs disposent de cabines neutres dans les tons bruns ou gris, deux téléviseurs à écran plat rétractables, une cuisinière à convection pour cuisiner, un évier et un lit king-size qui peut facilement accueillir deux personnes. Le gros plus de la marque ? Fiat propose une assistance routière partout en Europe, soit 51 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Mercedes Marco Polo
La Mercedes Marco Polo.Coût : À partir de 65000 € TTC
Détails : Mercedes commercialise le Marco Polo comme le «camping-car élégant», et le constructeur automobile de luxe s’est associé à Westfalia pour offrir trois options de finition différentes. Basé sur la Classe V, le van Marco Polo utilise des finitions de type yacht et permet de dormir à deux sur le lit de toit et deux sur le banc de couchage en dessous.
Le Marco Polo se offre également une cuisine complète et une table pliante qui peut servir aussi de banc et les fauteuils de devant pivotent. Son design est similaire à celui du Volkswagen California, mais à un prix plus élevé et avec des finitions plus luxueuses.
Nissan e-NV200
Détails : Faisant ses débuts au récent Salon de l’automobile de Madrid, le e-NV200 est un camping-car à zéro émission fabriqué en usine et entièrement électrique. Il est alimenté par une batterie de 40 kWh, couverte par une garantie de cinq ans, qui peut être chargée jusqu’à 80% en moins d’une heure. Une charge complète à l’aide du chargeur embarqué de 6,6 kW de Nissan prendrait environ 7,5 heures.
Les photos publiées par Nissan du nouveau modèle NV300 montrent un toit-lit escamotable et une banquette qui peut se replier en un deuxième espace de couchage. Une cuisine compacte avec cuisinière, évier et réfrigérateur se trouve à côté d’une table amovible et des sièges avant pivotants, et les stores permettent une intimité. Une grande fenêtre arrière fournira de superbes photos Instagram, et un radiateur Webasto garde les choses au chaud dans le froid.
Le plus gros inconvénient ? Avec sa configuration actuelle, l’e-NV200 aura une autonomie de seulement 200 kilomètres avant de devoir se recharger.