9 conversions de fourgon en van

Vous voulez sortir, vous balader, partir à l’aventure. Vous ne voulez pas traîner une caravane pour dormir ou conduire un véhicule de la taille d’une maison ? Alors vous cherchez un van aménagé. Ces maisons roulantes, pratiques, sont basées sur des châssis de camionnettes ou de fourgonnettes de taille normale, ce qui signifie qu’elles peuvent s’intégrer dans les allées et espaces de stationnement normaux et être assez faciles à conduire. Nous en avons rassemblé 9 qui valent la peine d’être pris en compte pour suivre la « vanlife ».
Notez tout de même que si la majorité d’entre-eux se trouve à l’extrémité abordable des camping-cars, ils sont tous beaucoup plus chers qu’un fourgon classique avec un matelas pneumatique jeté à l’intérieur.

Airstream Interstate Nineteen

Basé sur le Mercedes-Benz Sprinter (un outil commercial plutôt bien conduit, si l’on peut dire), le Nineteen comprend un lit pliant qui couvre toute la zone arrière du camping-car, ainsi qu’une salle de bain, une cuisine , et même des sièges avant pivotants qui peuvent tourner pour faire face à l’intérieur du fourgon.

Le nom Nineteen est un clin d’œil à la longueur de 19 pieds – 5,80 m – de ce van.

Ce van est cool, super cool. Tellement cool en fait, qu’il ne spécifie même pas de «modèles» ou de «niveaux de finition» pour ses créations. En fait, ses créations semblent entièrement personnalisées – vous leur apportez simplement de l’argent et un van, ou les laissez choisir un fourgon pour vous, et ils transformeront ce van en une cabine bordée de bois sur roues. Le prix commence à 29 000 € pour les conversions, sans compter la camionnette.

Van Free Bird de Caravan Outfitter

Van free bird - 9 conversions de fourgon en van

Les fourgonnettes de conversion Free Bird de Caravan Outfitter sont basées sur l’humble van cargo NV200 de Nissan, ce qui en fait la plus petite et la plus abordable de cette liste. Si vous voulez un  van à convertir bon marché, un petit modèle, le Free Bird est probablement votre meilleure option.

Le Free Bird Standard de base commence à 37 665 € – y compris la fourgonnette – et comprend un astucieux engin amovible (!) Qui supporte un lit double orienté longitudinalement. L’appareil remplit assez bien la soute du NV200 et peut être plié pour révéler des sièges en forme de salon avec une table centrale, et dispose également de tiroirs coulissants abritant un réfrigérateur de 31 litres et une cuisinière à gaz à un seul brûleur.

Comme mentionné, le lit / dinette entier peut être glissé hors du NV200 et stocké si vous avez besoin du Nissan pour des tâches de chargement.

Le modèle Pop-Top à 42415 € est, comme vous l’avez probablement déjà supposé, le même et ajoute une section de toit escamotable qui permet aux occupants de se tenir debout à l’arrière.

Van Winnebago Solis

Van winnebago solis - 9 conversions de fourgon en van

Le Solis se situe près de l’extrémité supérieure de la gamme de prix de cette sélection, et il est issu de l’un des piliers de l’industrie du camping car, le Winnebago.

Tout nouveau pour 2020, le Solis est basé sur le fourgon Ram ProMaster et est donc de taille gérable. Il mérite son prix de 100 677 € de plusieurs façons, mais nous admettrons volontiers que le Solis nous a convaincus avec une seule fonctionnalité de camping-car de luxe : sa salle de bains chauffée.

Le reste du camping-car Solis est bien équipé, avec un toit escamotable pour les places debout, un lit reconfigurable, des sièges avant pivotants qui peuvent basculer pour faire face à la zone de vie, et une isolation complète sur les murs et la plomberie pour que le véhicule puisse être garé et utilisé dans des climats extrêmement variés.

Outside Van

Van outsidevan - 9 conversions de fourgon en van

Outside Van conçoit des modèles de fourgons personnalisés pour les clients. Il n’y a pas de modèle défini et le constructeur n’a pas besoin d’une seule marque de fourgon de base, bien que le site Web de la société semble montrer une préférence pour les Sprinters Mercedes-Benz. Cependant, tous ces grands camping-cars ont une chose en commun: ils sont tous robustes et construits pour vivre « van life » hors des sentiers battus. Ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans le processus de commande personnalisé de Outside Van peuvent choisir parmi l’inventaire des vans déjà construit et disponibles que la société a sous la main à tout moment. C’est peut-être celle que nous choisirions si jamais nous décidions de vivre la vie de van.

Off Grid Adventure Vans

Off grid adventure vans - 9 conversions de fourgon en van

A partir d’un fourgon Ram ProMaster à empattement long (4,03 m), Off Grid Adventure Vans vous construira un camping-car dans l’une des trois configurations: Rambler, Summit ou Vagabond.

Heureusement, les trois versions sont abordables. Après avoir acheté d’abord le ProMaster de base (environ 36 000 €), les clients n’ont besoin que de 33 000 € pour la configuration Rambler d’entrée de gamme. La version haut de gamme, elle, coûte 35 000 €, et même le top-dog Vagabond ne coûte que 38 000 €.

Les différences entre les différentes conceptions d’Off Grid sont minimes et concernent principalement l’intégration du lit, qui peut être une unité de style Murphy escamotable ou fixe, etc. Les extras en option incluent une douche extérieure, un radiateur, une toilette à compost , un panneau solaire supplémentaire et un système d’eau chaude.

Van Sportsmobile

Van sportsmobile 4x4 - 9 conversions de fourgon en van

Il existe un certain nombre de modèles de camping-cars proposés par la marque Sportsmobile, mais le plus cool est sans aucun doute celui basé sur l’ancien châssis de fourgonnette commerciale Ford série E.

Comme le note le site Web de Sportsmobile, la série E de Ford Econoline a été abandonnée, mais cela ne signifie pas qu’elle a cessé de les transformer en camping-cars. Les clients peuvent apporter des idées pour la conversion de leur modèle; ceux qui sont intéressés par une conversion d’un modèle neuf peuvent se tourner vers le remplaçant de la série E de Ford, le Transit.

Le Classic 4×4 est basé sur le pan coupé de la série E; Sportsmobile ajoute une coque en fibre de verre à l’arrière de la cabine, ainsi qu’une conversion à quatre roues motrices pour 20 945 €.

Avec ses quatre roues motrices et ses pneus robustes, le Classic 4×4 est remarquablement robuste. Son cadre à l’ancienne et sa carrosserie relativement étroite se traduisent par ce qui semble être un espace de vie plus petit que celui que vous pourriez obtenir dans un camping-car moderne plus efficace et plus spacieux comme un Ram ProMaster ou un Ford Transit. Mais qui s’en soucie quand vous pourriez emmener ce Sportsmobile pratiquement n’importe où ? Si vous voulez vivre la « van life », mais aussi aller hors sentiers battus, sur les chemins non goudronnés, ce van 4×4  est fait pour vous.

Van Modvans

Van modvans - 9 conversions de fourgon en van

Semblable au camping-car Free Bird répertorié plus tôt dans ce tour d’horizon, les créations de Modvans peuvent être modulées facilement entre camping-cars à part entière et fourgons vides et prêts pour le fret. C’est parce que la plupart des installations du van peuvent être enlevées par la porte arrière lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, laissant la camionnette redevenir un simple utilitaire. D’où le nom Modvans – ils sont modulaires. Il y a un seul modèle dans la gamme, le CV1, et il est construit en utilisant un Ford Transit comme base.

Conversion d’American Safari JXL

Van american safari jxl - 9 conversions de fourgon en van

La conversion JXL d’American Safari pour le Jeep Wrangler est nacv; wdc – c’est-à-dire « pas un camping-car; on s’en fiche. » C’est un camping-car, bien qu’il ne soit certainement pas basé sur une camionnette. Mais les éléments clés sont là : un espace de vie creusé à l’arrière d’un véhicule – dans ce cas, un SUV Wrangler avec 38 cm supplémentaires de carrosserie greffée et une tente de toit escamotable intégrée – et personne ne pourrait remettre en question la capacité du JXL à faire du camping. Vraiment, la conversion JXL qualifie la Jeep d’American Safari comme un véhicule tout terrain. Un super costaud et incroyablement cool en plus.

Van EarthRoamer LTS

Van earthroamer lts - 9 conversions de fourgon en van

Une fois de plus, nous repoussons les limites du terme «van», mais comment ne pas inclure cette folie que représente le EarthRoamer LTS ?
Utilisant un châssis Ford F-550 équipé de quatre roues motrices, le LTS est à la fois robuste et énorme. (Il mesure 2m43 de large et 8m84 de long !) Le V-8 diesel de 6,7 litres de Ford fournit la puissance, et la suspension surélevée offre à la plate-forme une garde au sol de 30 cm. Attention aux montées escarpées – l’empattement mesure 5m18 de long, il serait donc facile de faire traîner le ventre de cette chose sur le sol – mais vous pouvez prendre votre temps et emprunter la voie lente, grâce aux 360 litres de carburant, 320 litres d’eau douce, la batteries de 12 000 w/h et le panneau solaire de 1300 watts à bord. quand au tarif du van EarthRoamers XV-HD, il est à la hauteur de sa démesure, à 1,5 million d’euros !