Acheter un camping-car d’occasion, liste de contrôle et informations
L’automne approche et pour beaucoup la saison estivale touche à sa fin. C’est le meilleur moment pour commencer à chercher un camping-car d’occasion. Les camping-cars loués reviennent chez le concessionnaire et sont ensuite vendus. Mais de nombreux campeurs se sont également séparés de leur camping-car. Soit parce qu’un nouveau véhicule a été commandé pour la saison prochaine, soit parce qu’ils ont perdu le plaisir de rouler avec leur propre camping-car. Devriez-vous acheter un camping-car d’occasion chez un concessionnaire ou à un privé ? Que devez-vous vérifier pour éviter tout problème ?
Acheter un camping-car d’occasion
L’achat d’un camping-car d’occasion n’est généralement pas un petit investissement. En tant que nouveau camping-cariste, il est conseillé de passer quelques jours dans le camping-car pour voir si ce type de vacances est réellement bon pour vous. De plus, vous devez penser à vos propres besoins avant d’acheter. Ce serait encore mieux de faire un petit voyage avec le véhicule de vos rêves et de tester ce dont vous avez besoin. Ensuite, il y a la question des différentes carrosseries de camping-car, qui, cependant, ne se pose généralement qu’après avoir clarifié les besoins d’espace.
Premières question à vous poser avant de choisir un camping car
De quel budget disposez-vous ?
Combien d’adultes et d’enfants y aura t’il ?
Emmènerez-vous des animaux ?
Voulez-vous des lits séparés, un lit double ou des lits superposés ?
Avez-vous besoin d’une douche ?
Voulez-vous une banquette d’angle dans le salon ?
Est-ce que vous camperez habituellement sur des terrains de camping, des places de parking ou en camping sauvage ?
avez vous une idée préalable du camping car que vous désirez ? Avez vous lu les essais et/ou la fiche technique ?
Où puis-je trouver des camping-cars d’occasion?
Le premier moyen sera généralement de passer par Internet. Dans les sites de petites annonces en ligne bien connus, vous pouvez trouver de nombreux camping-cars d’occasion ou van d’occasion et neufs de particuliers ou de concessionnaires. Avec notre première check-list ci-dessus, nous pouvons déjà exclure quelques véhicules. Bien entendu, comme pour toutes les offres en ligne, une vision critique est nécessaire.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop tentantes. Personne ne fait de cadeau et il y a certainement un piège quelque part. Surtout lorsque le vendeur demande de l’argent à l’avance, il faut faire attention. Dans de nombreux cas, vous c’est que c’est un vendeurs douteux et vous devrez interrompre les négociations.
Ne vous laissez, en aucun cas, convaincre de transférer des fonds, aussi plausibles que puissent paraître les raisons du vendeur.
Cela vaut également la peine de se rendre chez le concessionnaire le plus proche. L’avantage est évident. Vous pouvez voir directement sur place les modèles, voir les rabais possibles, obtenir des conseils et, surtout, «toucher» et «essayer». Il peut également y avoir un camping-car d’occasion bon marché de la dernière saison de location, mais nous en verrons plus à ce sujet un peu plus avant dans cet article.
Concessionnaire vs. Privé
La plupart se demandent maintenant si vous devriez acheter un camping-car d’occasion à un privé ou chez un concessionnaire. L’avantage évident pour les concessionnaires est la garantie légale. Les vendeurs commerciaux peuvent ainsi être tenus pour responsables des vices matériels du camping-car pendant deux ans. Cette garantie peut être contractuellement réduite à un an. Au cours des six premiers mois, la charge de la preuve incombe uniquement au concessionnaire, après quoi l’acheteur doit prouver que le défaut existait déjà au moment de l’achat.
Bien entendu, la garantie ne s’applique pas aux pièces d’usure, telles que les plaquettes de frein.
Dans le cas d’une vente privée, vous tomberez souvent sur des offres moins chères. En revanche il n’y a aucune garantie pour les défauts ou d’option de retour. C’est pourquoi vous devrez regarder attentivement pendant la visite afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Si vous n’avez jamais acheté vous-même un camping-car d’occasion, un ami ou une connaissance qui en sait plus sur le sujet peut certainement vous aider.
Notez également que quiconque recherche un modèle plus ancien ou un véhicule spécial est plus susceptible de le trouver sur le marché privé que chez un concessionnaire.
Acheter un camping-car d’occasion à bas prix
Comme déjà mentionné, l’automne est exactement le bon moment pour chercher un camping-car d’occasion bon marché. De nombreux concessionnaires de location de camping-cars récupèrent les véhicules de location dans leur parc. Certains sont en préparation pour la saison à venir, d’autres sont revendus. Ici, vous pouvez certainement faire une bonne affaire ou deux.
Avantages d’acheter un véhicule de location
Surtout lors de l’achat de véhicules de location, vous pouvez obtenir des camping cars ou vans d’occasion à moindre coût. La plupart des véhicules n’ont pas plus de deux ans. Si vous louez le camping-car pour des vacances à l’avance, vous pouvez vérifier soigneusement si l’aménagement et l’équipement sont adaptés. De nombreux concessionnaires facturent le prix de la location lors d’un achat. Cela vaut la peine de demander.
Inconvénients de l’achat d’un véhicule de location
Bien sûr, il convient de noter que la plupart des camping-cars ont un bon kilométrage derrière eux. Il faut également être conscient du fait que de nombreuses personnes différentes voyageaient avec le camping-car. Même un véhicule relativement neuf peut être assez usagé. Vous devez donc regarder attentivement avant d’acheter s’il y a des défauts majeurs ou des dommages dans la structure du camping-car. Sachez cependant que généralement les concessionnaires remettent en état leurs véhicules avant la vente et qu’il y a souvent des modèles intéressants.
Que devez-vous vérifier lors de l’achat d’un camping-car ?
Que ce soit chez le concessionnaire ou en privé, une inspection sur place avec un essai routier est obligatoire. Comme mentionné ci-dessus, il n’y a absolument aucun mal à avoir une deuxième paire d’yeux. Un regard dans le carnet de service révèle si tous les entretiens ont vraiment été effectués. Le test d’étanchéité annuel aurait également dû être effectué. Certains constructeurs de camping-cars donnent jusqu’à 10 ans de garantie sur l’étanchéité de la structure, à condition que le test ait été effectué complètement.
Liste de contrôle pour l’achat d’un camping-car d’occasion
Nous avons mis en place une liste de contrôle pour vous afin de vous aider à visualiser un camping-car d’occasion. À la fin de l’article, vous trouverez la liste sous forme de PDF à imprimer.
Documents, registres d’entretien et données du véhicule
- Tous les documents du véhicule sont-ils disponibles ?
carte grise, certificat de non gage, contrôle technique, le certificat d’homologation, livret d’entretien, certificats de garantie des appareils, garantie pour la cellule et garantie du porteur. mode d’emploi pour le véhicule, extensionet tous les appareils.
- Quels sont les résultats du contrôle technique ?
Y a t’il des réparation à envisager ? remplacement de pneus, plaquettes de frein, etc.
- L’entretien a-t-il été fait ?
Y aura-t-il des coûts de maintenance plus élevés pour le kilométrage du véhicule de base dans un proche avenir ? (Ici, vous devriez regarder dans le livret d’entretien pour voir si, par exemple, la courroie de distribution doit être changée. Chez certains fabricants, le filtre à particules doit être remplacé après un certain kilométrage. Cela peut couter jusqu’à 2000 euros que vous pouvez demander à déduire du prix de vente.)
- Le camping car a t-il été accidenté ?
Dans tous les cas, vous devriez obtenir la confirmation dans le contrat de vente que le véhicule n’a pas été accidenté ou préciser les dommages antérieurs et les réparations effectuées.
Carrosserie et véhicule
- Examiner la structure pour les éventuels dommages
Les côtés du véhicule doivent également être soigneusement vérifiés. En cas de dommage majeur (avarie de grêle, etc.) ou de traces d’accident, demandez au vendeur. N’oubliez pas le sous-plancher.
- Vérifiez le pare-brise pour les éclats.
- Les fenêtres et les portes se ferment-elles ?
Les joints en caoutchouc sont-ils en bon état, les fenêtres sont-elles claires et sans fissures ?
- Stores occultants et moustiquaires
Fonctionnent t’ils ? Sont-ils lisses et exempts de dommages ?
- Puits de lumière
Vérifiez les possibles dommages, la facilité de mouvement et l’étanchéité.
- Y a-t-il des taches de rouille sur la carrosserie ou le véhicule porteur ?
- Vérifiez si les portes des coffres et soutes s’ouvrent et se verrouillent bien
- Pneus et profils
Si des pneus toutes saisons sont installés, déterminez la profondeur de la bande de roulement, l’âge des pneus et, si nécessaire, surveillez les dommages et les fissures. (Pour les pneus de plus de six ans et présentant des fissures, pensez à en acheter des neufs). Pensez aussi à contrôler la roue de secours.
Intérieur et technologie
- Mauvaise odeur ?
Si vous ressentez une mauvaise odeur dans votre camping-car, surveillez la moisissure et l’humidité. (Taches de moisissure sous les matelas, les tissus d’ameublement, les rideaux, les armoires et les coins)
- salle de bains
La douche est-elle exempte de fissures et de dommages ? Des dégâts d’eau peuvent déjà exister en conséquence. Vérifiez le fonctionnement de l’électrovanne de chasse d’eau Sortir la cassette : est-elle propre, abimée ?
fermer le clapet, actionner la chasse d’eau : l’eau doit rester au dessus du clapet, sinon il faudra changer le joint de clapet.
- armoires
Ouvrez toutes les armoires, testez la fonctionnalité des serrures et des charnières. Regarder si les placages ne sont pas décollés.
- Les appareils à gaz fonctionnent-ils ?
Mettez la cuisinière, le réfrigérateur, le four et le chauffe-eau en marche. Si le véhicule est stationné pendant une longue période, le démarrage des appareils peut prendre un peu plus de temps. Vérifiez la date de validité des tuyaux d’arrivée de gaz. La présence de bouteilles.
- Tester les consommateurs d’électricité
Le réfrigérateur, la pompe à eau, l’éclairage et tous les autres consommateurs d’électricité fonctionnent-ils ?
- Éclairage
A-t-il déjà été converti en LED ? Sinon, est-ce possible ? Toutes les lampes fonctionnent-elles ?
- Système d’eau douce
Les tuyaux sont-ils propres et les réservoirs exempts d’algues ? Y a-t-il suffisamment de pression sur les conduites d’eau ? Tous les robinets fonctionnent-ils ?
- Fonctionnalité du panneau de bord
Tous les indicateurs et interrupteurs fonctionnent-ils ?
- Essai routier
Faites attention au comportement de conduite et aux bruits. Comment le véhicule se déplace t-il ? La performance est-elle adéquate? Est-ce que vous vous sentez bien au volant ?