Van de 46000 euros avec de nombreuses améliorations
Le Renault Trafic est récemment sorti dans une nouvelle variante. Le constructeur Ahorn en a profité pour revoir les détails de l’extension du van compact Van City.
Avec une longueur de 4,99 mètres, le Ahorn Van City est le plus petit camping-car de la gamme de la marque de Speyer et joue dans la ligue des soi-disant C.ampervans de la taille d’un Bulli (Combi VW). Cependant, sa base est le Renault Trafic. Le véhicule a été récemment réédité par Renault. Trois nouveaux moteurs turbo diesel de 2,0 litres à faibles émissions de 120 ch, 145 ch et 170 ch sont désormais disponibles pour le fourgon. Tous les trois sont maintenant également disponibles pour le modèle Van City de chez Ahorn .
Améliorations de l’espace de vie
La configuration avec la rangée de meubles classiquement disposée du côté du conducteur a été conservé, mais la nouvelle banquette coulissante donne aux utilisateurs plus de flexibilité. La conversion en lieu de couchage est particulièrement rapide. Le lit dinette rapidement créé mesure 1,12 x 1,86 mètre et peut accueillir jusqu’à deux personnes. Cependant, la zone de couchage n’est pas complètement plate ici. Un placard est situé côté conducteur à l’arrière.
Le canapé-lit peut être rabattu et transformé en lit en quelques étapes seulement. Le matelas mesure 1,12 x 1,86 mètre et peut donc accueillir jusqu’à deux personnes.
Le toit escamotable a été repensé. Les soufflets de tente ont maintenant des supports intégrés qui empêchent les parois latérales de flotter au vent. Ce concept se retrouve également dans les modèles Marco Polo de Mercedes. Les supports empêchent également le tissu de se pincer lorsque le toit est fermé. Le lit ici mesure 1,31 x 1,86 mètre. Cependant, le soufflet de tente du toit escamotable n’offre qu’une fenêtre vers l’avant du véhicule – une ventilation adéquate dans le toit escamotable n’est donc possible que dans une mesure limitée.
L’équipement du cuisine avec cuisinière à deux brûleurs et réfrigérateur à compresseur de 41 litres est inchangé. Comme dans le modèle précédent, présenté au CMT 2019, les réserves d’eau douce contiennent 55 litres et le réservoir d’eaux usées 43 litres. Une bouteille de gaz de 2,7 kg allume le poêle. Une prise 12 et une prise 230 volts se trouvent à l’intérieur du véhicule.
Les fenêtres à cadre Seitz et les inserts à fermeture douce des tiroirs sont particulièrement élégants. L’éclairage ambiant LED est également impressionnant.
Van facile à vivre, pas cher
Mais il ne faut pas s’y tromper : l’extension résidentielle de Ahorn Van City est plus simple. Comme tant de vans compacts de la taille d’une voiture, il se passe de toilettes. Il y a une douche extérieure pour cela, de sorte que si nécessaire, vous pouvez vous doucher debout derrière le véhicule – mais seulement froide, car il n’y a pas de chauffe-eau à bord.
La table du groupe de sièges peut être rangée derrière le banc pour gagner de la place. Cela donne aux passagers arrière beaucoup d’espace pendant le voyage et, par temps de pluie, quatre personnes peuvent s’asseoir l’une en face de l’autre dans le camping-car à la table.
En option, un porte-vélos ou un chauffage peut être installé. Également disponibles moyennant un supplément: systèmes d’assistance tels que le freinage, le maintien de voie ou l’assistance au vent de travers, le régulateur de vitesse, les vitres électriques ou un ordinateur de bord. Le Van City est disponible à partir de 38 894 euros (TVA 16%).
Maple Van City (2021)
Longueur Largeur hauteur : 4m99 / 1m95 / 2m30
Sièges / lits : 5/4
Prix de base : 45105 euros
Conclusion
Avec sa longueur de véhicule compacte de moins de 5 mètres, le Ahorn Van City convient à la fois comme véhicule de vacances et comme véhicule de tous les jours. Surtout, le canapé-lit coulissant rend le véhicule flexible à utiliser. Cependant, il y a une petite restriction : avec 2,30 mètres de haut, le Van City ne convient pas à tous les parkings.