L’Adria Coral 660SCS est un camping-car fabriqué en Slovénie plutôt impressionnat, en particulier par une caractéristique plutôt inhabituelle en Europe
Les camping-cars (et caravanes) Adria étant fabriqués en Slovénie plutôt que dans l’un des pays européens plus habituels. Rien de mal à cela, comme on le verra avec mon modèle de test, un Coral XL 660 SCS.
Le véhicule de base Fiat Ducato sur le Coral XL 660 est un Multijet 180, et a le plus puissant des moteurs diesel 2,3 litres turbo, le 132kW / 400Nm.
C’est excellent pour les accélérations rapides ou pour monter de longues collines, et cela signifie que la porte de l’habitation est sur le bord du trottoir.
Extérieur
Même si le Coral XL 660 est un camping-car de classe C, complet avec capucine, il a toujours un look assez épuré. Certes, le sommet moulé de la capucine ne ressemble pas à une brique incurvée au-dessus de la cabine du conducteur.
Le toit et les murs sandwich en polyuréthane / polyester, ainsi que les moulures en fibre de verre pour les courbes arrière, sont utilisés pour la structure principale de la carrosserie. Naturellement, la zone du mur autour de l’entrée doit être carrée.
Certains bords des ouvrants sont un peu dangereux pour les enfants, étant donné leurs tailles plus petite, et bien que les coins inférieurs soient incurvés, peut-être qu’un petit banderole d’avertissement ou une autre caractéristique évidente pourrait être utile, par exemple, dans les campings.
La zone de rangement arrière a la taille parfaite
La soute arrière est assez grande et devrait pouvoir emporter la plupart des articles comme les clubs de golf, le matériel de pêche et les skis. Les anneaux d’arrimage seront certainement utiles sur les routes plus accidentées.
C’est un camping-car construit en Slovénie mais il a une porte d’entrée à gauche
Les fenêtres autour du camping-car sont de style familier – en acrylique, teinté et à double vitrage, et la porte d’habitation a le style Euro standard à ce sujet, avec une poubelle et une moustiquaire interne de style accordéon. Il est également livré avec une autre caractéristique intéressante : le verrouillage centralisé à distance !
Sur la route
Avec un PTC de 4400 kg, le Coral XL 660 demande le permis C1. Et le poids à vide de 3490 kg donne une bonne capacité de charge de 910 kg. Vraiment bien – si l’on considère la capacité d’eau douce de 150 litres.
Le Coral se déplace en douceur, sans doute renforcé par les airbags installés sur la suspension arrière, ce que l’on trouve généralement sur les camping-cars plus haut de gamme. Ils sont facilement réglables car les commandes sont situées sur la base du siège passager.
Intérieur
La lumière naturelle abondante dans les espaces de vie est renforcée par plusieurs luminaires
Comme de nombreux aménagements de camping-cars de taille moyenne, le Coral a trois zones. La section avant est essentiellement le salon et la dinette, avec le lit de capucine au dessus. La station intermédiaire est le banc de cuisine à côté et la cabine de salle de bain à l’extérieur, qui laisse la zone arrière pour un lit nord-sud.
Les niveaux de lumière naturelle sont assez bons mais aidés par les multiples luminaires, semi-dissimulés et encastrés. Ce qui est bien parce que les armoires en faux bois autour de la salle de bain sont assez imposantes dans la zone médiane.
Cuisine
La cuisine a plusieurs tiroirs au lieu de placards
Le plan de travail de la cuisine a à peu près la même taille que pour deux personnes, même s’il s’agit d’un camping-car à cinq couchages. Il est équipé des éléments habituels comme une plaque de cuisson à trois brûleurs, un évier en acier inoxydable et un gril / four sous le niveau de la paillasse.
Le combo plan de cuisson / évier en forme de L est un moyen simple mais intelligent de garantir un peu d’espace pour pouvoir y cuisiner. Entre l’espace cuisine et la chambre se trouve le réfrigérateur de 177 litres et, en rupture avec la tradition européenne normale – c’est-à-dire ne pas en avoir – le four à micro-ondes se place au-dessus du réfrigérateur.
Notez les compartiments de rangement supplémentaires au-dessus des casiers supérieurs avant
Seuls les tiroirs sont utilisés, pas de placards, et il y a une étagère compartimentée près de la porte. Le casier au sol sous le tiroir inférieur est l’endroit où se trouvent toutes les vannes de gaz.
Salon / salle à manger
À l’avant, le salon / salle à manger dispose de sièges de cabine pivotants – siège arrière orienté vers l’avant et siège latéral côté opposé, le tout dans un rembourrage assorti. La table de bonne taille devant les sièges orientés vers l’avant peut être manœuvrée un peu pour accueillir quatre adultes sans trop de problèmes.
Cinq pourrait être plus délicat. Il y a une prise de courant sous le siège arrière, mais c’est à un endroit où les câbles d’alimentation peuvent facilement s’emmêler avec les jambes. Il manque apparemment le cinquième siège à des fins de transport. Il est là dans le salon orienté sur le côté mais pas sur le bon côté.
Une partie de la base du siège divisé doit être retirée; Un cadre A installé avec un dossier de siège et un appui-tête et un siège ceinturé orienté vers l’arrière est disponible. D’accord, il est orienté vers l’arrière, mais la conversation avec le passager arrière va être assez facile.
Au-dessus des sièges de la cabine, le lit de 2100 mm x 1400 mm peut être soulevé s’il n’est pas nécessaire et si le cinquième lit de 2100 mm x 1300-740 mm est nécessaire, il y a un peu de travail avec les sièges avant pour y parvenir.
En train de dormir
Actionné par un interrupteur près de la fenêtre de la chambre à coucher, lorsque le tiroir s’ouvre, le sommier s’abaisse facilement en position. Ce n’est pas le coulissement le plus rapide au monde, mais lors de l’installation, si vous voulez vous faire un café ou un thé, il aura le temps de passer.
Bien sûr, vous devrez faire le lit de 1920 mm x 1500 mm, mais il existe des moyens d’accélérer ce processus, comme des draps-housses. Un peu différemment de la normale, les armoires de chevet sont asymétriques. L’un des occupants reçoit un bon ensemble d’étagères, tandis que le côté opposé aura lui à la fois une armoire et un plus petit ensemble d’étagères.
Lorsque la glissière est complètement déployée, l’extrémité du coussin du sommier peut être déplacée vers le haut et vers le bas, formant ainsi un dossier confortable pour une utilisation quotidienne. Il y a une lumière plutôt fantaisiste au-dessus des oreillers qui ressemble un peu à une lumière à l’infini et fournit un niveau d’éclairage approprié.
Salle de bains
La salle de bain est assez spacieuse
Contrairement à presque tout le reste de ce camping-car, la salle de bain est assez standard et comprend les éléments essentiels – toilettes à cassette, meuble sous vasque, lavabo et cabine de douche séparée, ainsi que des placards au-dessus et au-dessous.
Entre la cabine de la salle de bain et le siège de la dinette, l’espace est occupé par une armoire qui contient une télévision à écran plat coulissante au-dessus, un espace de suspension au milieu et des disjoncteurs électriques en dessous.
Hors réseau
Le point de drainage des eaux grises est facile d’accès, mais il est un peu bas
C’est vraiment un camping-car conçu pour rester un jour ou deux dans un endroit éloigné, étant donné qu’il n’a qu’une seule batterie de 100 Ah. Cependant, il y a le réfrigérateur et un réservoir d’eau douce de 150 litres, les panneaux solaires peuvent donc être une bonne option pour les séjours prolongés.
Verdict
La glissière arrière s’étend assez bien avec un fonctionnement très fluide
Avec près de 7,4 mètres de long, c’est un camping-car assez impressionnant, en particulier avec le coulissant arrière offrant non seulement un espace supplémentaire dans la chambre, mais la possibilité d’avoir un lit de fond sans trop de difficulté. Bien qu’il s’agisse d’un camping-car cinq places et idéal pour le marché de la location, il conviendra tout aussi facilement à un couple sans aucun des compromis habituels trouvés dans une location.
Spécifications de l’Adria Coral XL 660 SCS
Marque / modèle du véhicule : Adria Coral XL 660 SCS
Moteur : Fiat Ducato 2,3 litres, 132kW / 400Nm turbo diesel
Transmission : AMT à 6 vitesses
Couchettes : 6
Longueur totale approximative : 7379 mm
Largeur totale approximative : 2375 mm
Réservoir eau douce / grise : 150 L / 75 L
Gaz : 2 x 45,5 kg
PTC : 4400 kg
Prix : 165995 €
Avantages
- Le coulisseau arrière fonctionne très bien
- Capacité de charge utile
- Stockage de tunnel externe
- Armoires de lit arrière
- Taille combo plaque de cuisson / évier
Les inconvénients
- Configuration compliquée pour le 5e siège
- Emplacement de la prise sous le siège
- Petite cuisine
- La sortie du réservoir d’eau grise se trouve bas derrière la roue arrière