Avis Benimar Tessoro T413

Le Tessoro T413 à quatre couchettes de Benimar, basé sur Ford, est parfaitement adapté aux premiers acheteurs de camping-cars.

Benimar Tessoro T413 : Convivial et familial

Plan du Benimar Tessoro T413 vu de dessus

Il ne fait plus aucun doute que pour de nombreuses familles plus jeunes, le camping-car est une option beaucoup plus réalisable qu’un appartement et une bien meilleure option pour s’engager sur la route et montrer aux enfants davantage le pays.

Cela nous amène parfaitement au test du Benimar Tessoro T413, que les revendeurs décrivent comme « un petit camping-car avec un énorme rapport qualité-prix » – seulement 130 000 € pour ce modèle d’entrée de gamme à quatre couchettes basé sur Ford Transit.

La marque espagnole existe depuis 1979, basée sur des véhicules de loisirs au bon rapport qualité-prix, et peut se targuer d’être le leader incontesté de son marché domestique, bien qu’elle fasse partie du groupe français Trigano depuis 2002.

En transit

Vu intérieure du  Benimar Tessoro T413

Il y a beaucoup de camping-cars à châssis Fiat sur le marché, mais pas autant de Ford. Le Transit roule très bien sur les artères de la ville, sur l’autoroute et sur les routes de campagne.

La cabine est à la pointe du progrès, son tableau de bord n’est pas trop éloigné des voitures particulières de la société et la position de conduite est confortable, en particulier pour quelqu’un qui ne sera pas d’une taille démesurée.

Comme vous vous en doutez de l’un des chevaux de bataille éprouvés du marché des fourgonnettes commerciales, le diesel de 170 ch est un moteur puissant et performant, situé à l’extrémité supérieure de l’échelle des émissions de l’UE, considéré comme l’un des plus silencieux sur la route. aujourd’hui.

Avec une consommation de carburant déclarée de 6,6 litres aux 100 km et un réservoir de 65 litres, ma calculatrice estime que vous pouvez parcourir près de 1000 km sans vous arrêter pour faire le plein.

Le levier de vitesses court et monté sur le tableau de bord est doux et positif, tout comme les transitions à travers la voiture à six vitesses. La conduite est confortable, avec une certaine inclinaison sur les virages plus serrés, en particulier à basse vitesse; l’essieu arrière a été augmenté à 1980 mm pour améliorer la stabilité.

Cela dit, le T413 ne prend pas trop de place sur la route, votre allée ou le camping. Le ruban à mesurer mesure 6m41 de long, 2m30 de large lorsque les grands rétroviseurs sont repliés et 2m89 de haut si vous ne comptez pas l’antenne de télévision.

Intérieur

Salon et arrière du Benimar Tessoro T413

Derrière la cabine, ses chaises pivotantes, le canapé en forme de L et la banquette, entourant la table fixe à rallonges coulissantes, forment le salon; cela contiendrait facilement une famille de quatre personnes, plus quelques visiteurs à la rigueur.

La cuisine est équipée d’une plaque de cuisson électrique à trois brûleurs, d’un four, d’un grill, d’un four micro-ondes et d’une hotte. L’espace sur le banc est naturellement limité, mais il y a un réfrigérateur à énergie automatique de 145 litres et un garde-manger coulissant plutôt pratique du sol au plafond.

La cuisine bien équipée du Benimar Tessoro T413

Parce que je suis un aimant à moustiques, les moustiquaires ne sont pas négociables. Ici, elles sont sur la porte d’entrée et toutes les fenêtres qui s’ouvrent.

Comme il est conçu comme un camping-car familial, il y a une douche et des toilettes séparées (cassette avec réservoir de rétention de 18 litres) avec un bassin de bonne taille et une paillasse. À l’arrière se trouvent deux couchettes, plus longues mais plus étroites qu’une simple standard de 210 cm sur 80 cm.

Lits rabattables

Grand lit du Benimar Tessoro T413

La chambre principale est un abattant électrique au-dessus du salon avant, plus spacieux qu’un double standard de 190 cm x 139 cm.

Vous devez utiliser l’échelle pour l’atteindre, et il n’y a pas assez de marge pour s’asseoir – peut-être une autre indication que le véhicule est plus adapté au, ah, comment dirions-nous, plus jeune et plus agile stade de la parentalité.

Conscient de la journée plutôt froide de Canterbury, je vérifie: oui, il y a un radiateur combiné gaz-électrique de 6 kW et le pack hiver est livré en standard, avec des réservoirs de déchets chauffés et isolés, des tuyaux externes et un écran thermique. Le T413 est peut-être compact, mais il y a plus de stockage que vous ne le pensez à première vue.

Le garage arrière pourrait techniquement être décrit comme « monstrueux » la couchette inférieure pourrait être repliée pour faire un autre gain de place. À 1782 € et 729 € respectivement, l’auvent coulissant et le porte-vélos semblent être quelques extras judicieux pour rendre ce véhicule encore plus familial.

Verdict

Vue arrière du Benimar Tessoro T413

La gamme Benimar – et cette petite beauté en particulier – est parfaite pour les novices en camping-car.

Spécifications Benimar Tessoro T413

Marque / modèle du véhicule : Benimar Tessoro T413

Moteur : Diesel 2L 170cv, classé Euro 6

Transmission : Automatique à 6 vitesses

Longueur : 6m41

Hauteur : 2m89

Couchettes : Quatre

réservoirs : 120L frais – 105L gris

PTAC : 3500 kg

Prix ​​du Benimar Tessoro T413 : 132000 €