Il faut un camping-car de qualité pour parcourir plus de 100 000 km et rester aussi beau que ses homologues plus récents. lesateliersducampingcar.fr s’émerveille devant un modèle construit en Europe et non endommagé par le temps
Ce camping-car à l’allure élégante a l’apparence et la convivialité des modèles actuels
Les camping-cars construits en Europe et au Royaume-Uni n’offrent pas tous une longévité et une résistance égale aux aléas du temps et de la route. Toutes ces routes sinueuses. Eh bien, quelle surprise, beaucoup ont résisté. Et ils ont prospéré. Plus tard, lorsque ces produits construits ont commencé à apparaître dans les flottes de location de camping-cars, les opposants l’ont encore dit une fois : « Ils ne survivront jamais aux rigueurs de la vie des flottes de location ».
Mais surprise, surprise, ils ont également réussi à franchir cet obstacle. Cet examen porte sur un Bürstner Ixeo Time IT700 de construction allemande qui a passé les trois dernières saisons au sein d’un parc de location de camping-cars, parcourant 150 000 km.
Quand je suis arrivé, l’IT700 était garé en angle à l’avant parmi une gamme de nouveaux camping-cars Bürstner.
Un auvent offre un abri contre les averses printanières et le soleil d’été
Parfaitement présenté, il avait l’air neuf. Plus tard, pendant la séance photo, deux passants distincts ont été stupéfaits d’apprendre que l’IT700 avait trois ans.
Ils pensaient que c’était une nouveauté. Comme la plupart des camping-cars européens, l’IT700 est construit sur un châssis de cabine Fiat Ducato. Celui-ci a l’essieu arrière large très stable.
Un moteur turbo diesel Multijet Euro 5 de 2,3 litres entraîne les roues avant à travers une boîte automatique AMT à six rapports. C’est un véhicule de base pour camping-car éprouvé qui fonctionne bien en ville, sur les autoroutes et sur les routes de campagne.
Les aides à la sécurité sont très présentes et le Fiat est équipée de deux airbag, d’un système de freinage antiblocage (ABS), d’un programme de stabilité électronique (ESP), d’une traction plus, d’une aide au démarrage en côte, d’une caméra de recul / moniteur et d’une alarme pour la gaz.
L’extérieur du Bürstner Ixeo Time IT700
L’IT700 est certifié autonome pour le camping sauvage
C’est un camping-car à l’allure élégante. Une carrosserie blanche immaculée complète la cabine couleur champagne tout en contrastant avec les décalcomanies noires et grises et les jantes en alliage.
À l’arrière du VR se trouve un garage avec une porte d’accès côté passager. Pratique par sa taille et sa forme, il abrite la roue de secours et l’échelle pour accéder au lit de capucine; et un sac de rangement astucieux contenant les tuyaux d’eau grise et d’eau douce séparés par un compartiment pour le câble d’alimentation 220 volts du terrain de camping.
Côté trottoir vers l’arrière se trouve le casier à bouteilles de Gaz (1x 9 kg et 1x 4,5 kg). À l’avant, juste derrière la cabine, se trouve une trappe pour accéder au remplissage d’eau douce, à la prise d’alimentation 220 volts et aux vannes de vidange du réservoir d’eau douce et du ballon d’eau chaude.
Le sac de rangement contient les tuyaux gris et eau douce
Ci-dessous se trouve la sortie du réservoir d’eau grise. La plupart des modèles Bürstner disposent désormais de points de service regroupés de cette manière. Il n’y a pas besoin d’étapes externes sur le Bürstner Ixeo Time IT700.
Le pas de porte bas facilite l’entrée et la sortie; juste deux marches et vous êtes à l’intérieur. La porte d’entrée a une fenêtre et une moustiquaire séparée pour protéger l’entrée.
Le plancher au milieu est 12 cm plus bas que la chambre à coucher et la salle de bain à l’arrière et la cabine et le coin repas à l’avant, offrant une excellente hauteur libre dans la cuisine.
Toutes les armoires sont finies en stratifié à motif de grain de bois brun moyen / foncé avec une touche de gris / bleu dans le motif. Les façades des tiroirs et les portes des casiers sont en stratifié à motif grain de bois brun très clair.
Le banc en forme de L forme un refuge pour celui ou celle qui cuisine
Les meubles sont dans des tons complémentaires de brun. A l’avant du véhicule, le coin repas / salon est un espace très convivial. Avec les sièges de la cabine tournés pour faire face à la table, il peut accueillir quatre personnes confortablement et six à la rigueur.
Le plateau peut être déplacé dans toutes les directions, permettant à chacun d’entrer et de sortir tout en restant suffisamment proche pour manger confortablement. Les sièges du salon et le dessus de table sont de forme étrange, mais ils remplissent très bien leur fonction.
J’ai été impressionné par la façon dont le rembourrage en cuir a traversé son expérience de location sans aucune pièce d’usure et un minimum d’élasticité. Il a l’air confortablement mature.
Si vous aimez regarder la télévision, assurez-vous que vous êtes assis sur un siège de cabine ou sur l’un des canapés latéraux, et non sur les sièges de dînette orientés vers l’avant car ils ont le dos à l’écran, qui est monté sur un mur incliné à côté de la porte d’entrée .
Le plateau de la table peut être déplacé dans toutes les directions
Au-dessus de la dînette / salon se trouve un lit escamotable dans lequel les occupants dorment (est / ouest) à travers le camping-car. Le bouton-poussoir permet de monter / descendre le lit, qui s’arrête automatiquement au niveau du couchage et du niveau rangé.
Tous, sauf les plus agiles, auront besoin de l’échelle fournie pour entrer et sortir du lit. Il y a trois trappes de toit; un panorama sur la cabine, une taille moyenne sur le lit de l’îlot et un mini au-dessus des toilettes avec un évent plutôt qu’une trappe au-dessus de la cabine de douche.
Avec un lit rabattable, il n’y a pas de place pour une trappe au-dessus du coin repas / salon. Cela n’a pas vraiment d’importance car le panorama sur le salon fournit plus que suffisamment de lumière.
Espace de travail efficace, le plan de travail de la cuisine dispose de trois plaques de cuisson au gaz sous la fenêtre avec un évier circulaire derrière les sièges dinette. En face, il y a plus d’espace de travail au-dessus du réfrigérateur / congélateur à trois voies de 145 litres.
Les panneaux de la cabine de douche s’emboîtent étroitement comme un puzzle
Le stockage des aliments et des boissons est adéquat, avec un casier au-dessus des plaques de cuisson et deux autres, un de chaque côté du coin repas / salon. De plus, il y a deux tiroirs (un pour les couverts) et une armoire sous le banc.
Ce rangement de placard pourrait être amélioré en ajustant des étagères et des séparateurs. Sous le banc se trouve un petit four Duplex et au-dessus des plaques de cuisson se trouve une hotte aspirante. En passant de la cuisine à la chambre, vous passez devant la cabine de douche et la salle de bain (WC / lavabo).
Les murs, le plateau et le plafond de la cabine de douche sont soigneusement moulés à partir d’une feuille d’acrylique et s’emboîtent étroitement comme un puzzle, créant une cabine de douche spacieuse et attrayante.
Située du côté du passager, la salle de bain abrite une toilette pivotante Thetford polyvalente à côté d’un joli lavabo en verre opaque monté sur le dessus du placard.
Une salle de bain compacte avec beaucoup de rangement
À côté du miroir se trouve une armoire à pharmacie, avec des rangements supplémentaires dans l’armoire sous le lavabo. Si la douche et les toilettes peuvent être isolées du reste du camping-car, elles ne sont pas isolées de la chambre.
Le lit de l’îlot arrière est légèrement décalé du côté du conducteur, créant un large casier à étagères sur le trottoir et un casier suspendu plus étroit du côté du conducteur avec deux grands casiers suspendus entre les deux. Deux grands casiers au pied du lit offrent plus de rangement.
Comme illustré, le lit îlot a été poussé contre la paroi arrière pour améliorer l’accès au-delà du pied du lit (le sommier à lattes et le matelas se replient vers le haut). Tiré sur toute sa longueur, le lit mesure 190 cm de long.
Notez que les coins du matelas ont été coupés pour améliorer l’accès. Le dessus de plinthe de chaque côté du lit couvre le grand garage ci-dessous.
Pour améliorer l’accès, le sommier et le matelas se replient vers le haut lorsqu’ils sont poussés contre la paroi arrière
L’IT700 est équipé de quatre prises de courant 220 volts; un de chaque côté du lit de l’îlot, un dans la salle de bain, un dans la cuisine et une prise de courant inverseur de 220 volts derrière le siège du conducteur. Le chauffage se fait au moyen d’un chauffage Truma Combi 4E (GPL et 220V).
Il est certifié autonome, dispose de réservoirs d’eaux grises de 120 litres et 90 litres et de deux batteries domestiques de 12 volts d’une capacité totale de 180 ampères.
L’Ixeo Time IT700, avec son lit îlot permanent, a l’aspect et la sensation des modèles actuels. Il est bien équipé pour deux personnes avec un lit confortable séparé pour les invités occasionnels.
Avec son grand salon, sa cuisine pratiquement aménagée, sa douche et ses toilettes séparées, son grand garage arrière et le respect des exigences du camping en liberté, c’est un incontournable pour les acheteurs en quête d’aventure.
Beaucoup à voir – et toute la journée pour le voir
Caractéristiques
Fabrication : Bürstner / Fiat Ducato
Modèle : Ixeo IT 700
Moteur : diesel turbo de 2,3 L
Boîte de vitesses : automatique AMT à 6 rapports
Couchettes : 4
Longueur : 6m99
Largeur : 2m30
Hauteur : 2m80
Eau douce / grise / eau chaude : 120L / 90L / 10L
Puissance : 130 BHP Euro 5
PTAC : 3500 kg
Tare : 3005 kg
Charge utile : 495 kg
Prix : 114900 €
Avantages:
- Étonnamment bon état compte tenu des kilomètres parcourus.
- Deuxième lit rabattable pour les invités.
- Grand garage arrière.
Les inconvénients:
- Ceux utilisant la salle de bain la nuit peuvent avoir le sentiment d’empiéter sur la vie privée des autres occupants.