L’Arto 85E, est un camping-car haut de gamme qui ne déçoit pas
Le Neismann + Bischoff ARTO B5E un camping-car de luxe à configurer comme vous le souhaitez
Neismann + Bischoff (N + B) ne cesse de s’imposer sur la scène des camping-cars. Le nouvel Arto 85E perpétue la tradition d’innovation de N + B. Il y a environ 18 mois, lorsque j’ai testé l’Arto 88E, il y avait 11 modèles différents.
Maintenant, il y en a 14, avec 21 dispositions différentes. Le Neismann + Bischoff ARTO B5E dispose d’une chambre arrière à lits jumeaux au-dessus du garage. A l’avant se trouve un coin repas / salon, avec la cuisine et la salle de bain entre le salon et la chambre.
Comme son prédécesseur, c’est un beau camping-car. Il a un pare-brise élégamment incliné avec un cadre noir audacieux qui se prolonge des deux côtés, «lissant» visuellement le motif par ailleurs irrégulier des différentes fenêtres rectangulaires. J’ai aimé la touche de couleur effrontée introduite sous le pare-chocs et autour de la jupe.
Ce modèle est construit sur un châssis à essieu large AL-KO avec un essieu «tag». Il est équipé d’un moteur turbo-diesel Fiat Ducato 2,3 litres 180 ch, d’une suspension avant et d’un train de roulement et, dans un mouvement innovant, d’une boîte de vitesses automatique ZF à 9 rapports. Pour se conformer au dernier régime d’émission Euro 6D, Fiat a équipé l’échappement du moteur du SCR (Selective Catalytic Reduction), un processus commercialement connu sous le nom d ‘ »adBlue ».
Plusieurs avantages découlent de la nouvelle union moteur / boîte de vitesses, notamment l’amélioration des performances – le couple du moteur est amélioré de 12,5 pour cent – et une meilleure économie de carburant. Avec un large rapport de 9,8, la boîte de vitesses démarre dans une vitesse inférieure et se termine dans une vitesse supérieure, et la cinquième vitesse a le rapport 1: 1, de sorte que les vitesses 6 à 9 sont toutes des vitesses surmultipliées. Cela contribue à ce que l’Arto 85E soit conforme aux normes d’émission Euro 6D.
La sécurité est une priorité absolue. Il y a des airbags pour le conducteur et le passager, ainsi que quatre ceintures de sécurité à trois points. L’assistance au conducteur comprend les freins ABS, l’antipatinage, le démarrage en côte, le différentiel antidérapant électronique et le verrouillage centralisé / à distance. Le 85E peut être conduit avec un permis C1.
Monter à bord
Les armoires et les tissus d’ameublement de qualité sont la marque de fabrique des camping-cars N + B
La vue depuis le siège conducteur est excellente; 180 degrés et plus d’un côté à l’autre. Un affichage de la caméra arrière sur le moniteur de la cabine et deux grands rétroviseurs facilitent la marche arrière. Aller de l’avant est tout aussi facile. La prudence initiale est compréhensible, mais une fois à l’aise avec la taille de l’Arto 85E, il est facile à gérer. La boite auto à 9 vitesses y contribue et aide le moteur relativement petit à obtenir d’excellents temps de passage.
En entrant dans la cabine principale, j’ai été impressionné par la qualité de la finition et le sens de l’espace. Les armoires d’aménagement du modèle examiné sont en «chêne verade» avec des portes blanches brillantes et un sol en ardoise grise, mais voici d’autres options disponibles.
Salon / dinette
La dinette traditionnelle est remplacée par des sièges Face 2 Face de chaque côté de la table à manger
Dans une autre étape innovante pour un fabricant européen, le dinette traditionnel orienté vers l’avant est remplacé par des sièges de chaque côté d’une table à manger centrale. N + B l’appelle Face 2 Face. Au besoin, les sièges se transforment en sièges de voyage orientés vers l’avant, un de chaque côté, tous deux équipés de ceintures de sécurité.
Rembourrés en cuir avec des coussins de dossier séparés recouverts de tissu, les sièges Face à Face sont à une hauteur confortable du sol et ont juste la bonne quantité de râteau sur les coussins de dossier. Le dessus de table peut être déployé pour atteindre les convives des deux côtés, et le mouvement dans toutes les directions est contrôlé par un seul levier de verrouillage / déverrouillage.
Il y a des fenêtres de chaque côté du salon et celles-ci, comme celles du Neismann + Bischoff ARTO B5E, ont toutes un verrouillage / déverrouillage à levier unique, qui active tous les verrous. Les stores, y compris le grand sur le pare-brise, montent tous du bas pour pouvoir être arrêtés au point où une intimité suffisante a été atteinte.
Lit au-dessus de la cabine
La chambre principale possède l’un des plus grands lits que vous trouverez dans un camping-car européen
J’adore ce style de lit rabattable. Discret lorsqu’il est replié, le lit double de taille modeste (191×1320) s’abaisse à une hauteur conviviale en cas de besoin. Il a la même qualité de matelas en mousse et de sommier à ressorts que le lit principal et est très utile pour accueillir des invités occasionnels pendant la nuit. Lorsqu’il est utilisé, il ne s’immisce pas dans le salon et ses rideaux assurent l’intimité des occupants.
Cuisine
Une table de cuisson élégante et un évier circulaire : notez le bouton chromé d’angle qui ouvre / ferme l’évacuation de l’évier
La table de cuisson GPL à trois plaques est de première qualité, avec des supports en fonte à la place de la grille métallique habituelle. Sous les brûleurs se trouve une surface en céramique noire facile à nettoyer. Deux couvercles en verre sur les brûleurs peuvent être abaissés pour fournir un espace supplémentaire sur le plan de travail.
Un évier circulaire avec des côtés du même matériau et un fond plat en acier inoxydable est installé dans le plan de travail en pierre simulée. Il a un bouchon de vidange très différent. Pas besoin de tâtonner dans l’eau trouble de la vaisselle pour essayer de trouver la prise. Tournez un bouton sur le plan de travail et le l’eau sale s’écoule.
Il y a aussi d’autres détails bien pensés. Le bord arrière du banc se termine par une courte costière qui aide à garder ce joint propre et étanche. Il y a un petit dosseret sur les trois autres bords juste assez haut pour empêcher le liquide sur le banc de tomber en cascade sur le sol. Les panneaux en verre trempé protègent les murs à gauche de la chaleur de la table de cuisson et le rembourrage à droite des éclaboussures d’eau.
Sous le banc se trouvent trois tiroirs, un pour la coutellerie et deux polyvalents. Une petite poubelle est installée dans le tiroir du bas. Cette banque de tiroirs dispose d’un verrouillage centralisé électronique et doit être sécurisée lorsque le véhicule est en mouvement. Si vous oubliez d’appliquer le verrouillage, un buzzer vous le rappellera.
Il y a plusieurs trappes de plancher. Trois accès utiles sous le sol de stockage d’environ 250 mm de profondeur. Les autres accèdent aux équipements. Les éléments de la cuisine ont été bien pensés, facilitant la préparation, la cuisson et le service des repas.
Les portes du réfrigérateur / congélateur s’ouvrent à droite ou à gauche; selon ce qui est le plus facile
Le réfrigérateur / congélateur à deux portes a une innovation très intelligente; un mécanisme qui permet d’ouvrir les portes de la droite ou de la gauche. Par exemple, lorsque vous travaillez dans la cuisine, il peut être préférable d’ouvrir le réfrigérateur à l’aide de sa charnière gauche. Mais la charnière à ouverture à droite pourrait être plus appropriée pour accéder de l’extérieur via la porte de l’habitation.
La salle de bain
La salle de bain impressionnante
Cette disposition des toilettes est à la fois pratique et spacieuse, idéale pour ceux qui ont l’intention de vivre dans le véhicule pendant de longues périodes. Pour commencer, il est « adapté », avec une porte coulissante solide qui ferme la chambre et une porte de toilette qui peut être basculée à 90 degrés pour fermer l’extrémité de la cabine.
Les portes transparentes semi-circulaires ferment la cabine de douche
Pour vous donner une idée de la taille de la salle de bain, la douche, les toilettes et le lavabo peuvent tous être utilisés par différentes personnes en même temps. C’est aussi un vestiaire idéal, avec un accès facile aux vêtements rangés dans le casier à côté des toilettes et sous le pied du lit.
Rangement de vêtements facile d’accès juste à côté des toilettes
D’autres éléments bien pensés incluent des évacuations jumelles dans le receveur de douche pour faciliter un meilleur drainage, un caillebotis dans la douche pour garder vos pieds hors de l’eau si elle ne s’écoule pas, une trappe de plafond centrale pour la ventilation, un miroir mural pleine longueur et miroirs plus petits sur les portes des armoires. Il y a un rangement pour les articles de toilette sous le lavabo et dans l’armoire à pharmacie murale.
L’arrière-boutique
Les lits simples jumeaux mesurent 203×770 et sont dotés de matelas en mousse à mémoire de forme sur un sommier à lattes à ressorts, ce qui les rend très confortables. Dans le véhicule examiné, les coussins de remplissage central de 49 cm de large étaient en place, de sorte que le lit avait l’air énorme.
Il est assez large pour dormir en travers, ou au nord / sud sur les lits simples, selon ce qui est préféré
Avec une trappe au plafond et des fenêtres de chaque côté, la ventilation dans la chambre est excellente. En plus des casiers à pied déjà mentionnés, six grandes armoires suspendues entourent la chambre.
Verdict
Plan d’étage Neismann + Bischoff ARTO B5E
Interrogé sur les choix d’options pour l’Arto 85E, le propriétaire de Zion Motorhomes, Jonas Ng, a déclaré: « Lors de la finalisation d’une vente, c’est la partie qui prend le plus de temps. Il y a tellement de combinaisons de design d’intérieur et d’options d’équipement. N + B affirme il existe plus de 500 combinaisons possibles. Il faut du temps pour décider de ce qui est le mieux. »
L’Arto 85E est bien configuré pour les tournées et le camping en liberté avec une charge utile de 1300 kg, des réservoirs d’eau grise de 200 L et 150 L, deux batteries de maison de 95 amp / h, 4 panneaux solaires de 10 kW, deux bouteilles de GPL de 9 kg, et est entièrement autonome. contenue. Faisant partie du groupe Erwin Hymer, Niesmann + Bischoff fabrique les produits haut de gamme du groupe. Il aspire à fabriquer les meilleurs camping-cars disponibles, et l’Arto 85E en est un excellent exemple.
Avantages
- Assise face à face dans le salon.
- La boîte automatique à 9 rapports.
- Portes du réfrigérateur / congélateur qui s’articulent dans les deux sens.
Les inconvénients
- Quelques chevaux de plus sous le capot ne seraient pas de trop.
Spécifications Neismann + Bischoff ARTO B5E
Châssis : Fiat Ducato
Moteur : Moteur turbo-diesel de 2,3 litres et 180 ch
Couchettes : 4
Longueur : 8m43
Largeur : 2m32
Hauteur : 2m95
Réservoirs d’eau : fraîche 200L, gris 150L
Énergie solaire : 4 x 110 W
PTAC : 5500 kg
Tare : 4200 kg
Charge utile : 1300 kg