Avis Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

À l’instar de Bang & Olufsen, Rolls-Royce et Harman Kardon, une association de pedigree dans un nom d’entreprise est presque une assurance d’excellence. Niesmann & Bischoff ne fait pas exception.

Fondé en 1955, Niesmann & Bischoff est réputé pour son souci du détail et son innovation, un constructeur soucieux de partager tout ce qui est formidable dans le camping-car, souvent uniquement pour le plaisir.

Mécanique

Élégant, sportif et cool

La gamme SMOVE de «polyvalents sportifs» est basée sur le châssis Fiat Ducato et, au niveau international, il existe de nombreuses options en termes de disposition et de design de la carrosserie.

Le moteur Multijet de 150 ch est particulièrement bien adapté aux conditions de route grâce à sa flexibilité, sa puissance et sa conception. Le SMOVE 7.4E roule également sur des pneus de 18 pouces, ce qui améliore la qualité de roulement et accentue le look sportif du véhicule, même à l’arrêt.

Le châssis Ducato sous-tend la carrosserie avec ce qu’on a appelé le coefficient de pénétration de l’air le plus bas du marché. Et bien que l’économie ne figure généralement pas en tête de la liste des attributs des camping-cars, c’est l’une de ces caractéristiques surprenantes et réjouissantes attendues d’un véhicule de style de vie Niesmann & Bischoff.

Vue arrière de l'élégant camping-car Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Bien garé. Pouvez-vous trouver la caméra ?

L’arrière du véhicule présente des caractéristiques particulièrement réfléchies. Une zone de bagages massive est accessible via des portes coulissantes avant de chaque côté. À l’arrière du véhicule, ce badge Niesmann & Bischoff est un volet astucieusement conçu qui s’ouvre “à la James Bond” pour permettre à la caméra de recul de voir ce qu’il y a derrière lors de la marche arrière.

Le badge est un bouclier contre la poussière et les intempéries pour l’objectif. Et enfin, avant de rentrer à l’intérieur, remarquez la conception du toit. En plus d’être différent des autres camping-cars à profil bas ou de classe B, il offre quelque chose de complètement nouveau. Niesmann & Bischoff a imaginé quelque chose de spectaculaire pour les astronomes en herbe : un puits de lumière qui s’ouvre électriquement.

Intérieur

Le bel intérieur du Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Niesmann & Bischoff a peu de rivaux en matière de camping-cars de type liner. Et vous pourriez vous attendre à trouver certains des éléments de conception haut de gamme de Polch Lily à porter sur un véhicule à profil bas. Mais, dans le SMOVE, vous obtenez bien plus que des éléments.

Un auvent s’étend au-dessus de la porte d’habitation comme vous vous en doutez et, bien sûr, il est électrique. Mais jetez un œil à la barre d’appui chromée sur votre gauche. Remarquez cette douce illumination derrière elle ? S’il est de coloris bleu, vous pouvez le changer pour une couleur plus appropriée à votre humeur.

Derrière le rail lui-même, il y a un aspect de granit familier dans les tiroirs de rangement, soigneusement encadrés par les armoires de type scandinave en bois clair trouvées dans tout le véhicule. Tout d’abord, remarquez la montée vers le salon et la cabine depuis l’entrée du vestibule.

Naturellement, il y a un éclairage sur rail pour rendre cela plus évident, tout comme il y a un éclairage sur rail sur votre gauche vers la zone de couchage surélevée. Tout semble immédiatement logique et évident, à l’exception d’une omission apparente : la cuisine.

Cuisine

Cuisine intégrée avec art du Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

La cuisine est intelligemment intégrée

La cuisine est habilement contenue dans ce qui semble être un buffet. Soulevez le comptoir à deux portes et il y a un évier complet avec un robinet escamotable. À côté, il y a une plaque de cuisson à deux feux. Le gril est contenu dans le même buffet, tout comme les tiroirs à verrouillage central, pour les couverts, une poubelle bien rangée et la vaisselle.

Zone de cuisson deux feux du Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Raccords de qualité partout

Ces caractéristiques sont impressionnantes et démontrent le niveau de réflexion en matière de design d’intérieur si élémentaire d’une construction Niesmann & Bischoff. Mais attendez, il y a plus … Déplacez-vous à l’arrière du camping-car, et il y a un réfrigérateur Thetford sur la gauche, mais celui-ci est particulier.

C’est une combinaison réfrigérateur / congélateur, mais il y a deux unités de congélation, une au-dessus de l’une en dessous, avec suffisamment d’espace au milieu pour un nombre respectable d’articles réfrigérés. A côté se trouve une armoire pleine hauteur.

Ouvrez et trouvez plus de ces armoires en bois clair avec un agencement bien pensé en bas, une section en gradins conçue pour dissimuler le passage de roue arrière. Pourtant, cela démontre que chaque pouce d’espace a été soigneusement considéré, et cela comprend l’accès au réservoir d’eau de 200 L et au réservoir de gaz de 20 kg à travers les panneaux de plancher du vestibule.

Salle de bains

Belle douche du camping-car Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Douche réglable, mais à quoi servent les boutons ?

Juste en face de la combinaison réfrigérateur et armoire se trouve la salle de bain, pièce de résistance du SMOVE. La salle de bain / douche / toilettes est très belle pièce qui ressemble à un sauna suédois.

Superbe lavabo intégré dans l'étagère quart de rond de ce camping-car Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Il est exceptionnellement spacieux car les choses qui n’ont pas besoin d’être sous la douche ne sont pas – apparemment – là pour prendre de la place. Le meuble-lavabo de la tour, par exemple, se range parfaitement pour devenir un mur de douche intégré.

WC du Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Maintenant vous le voyez …

Les toilettes sont à votre droite. Ouvrez cette porte pliante et appuyez sur les boutons sous le mitigeur de douche. Pas de panique, ce n’est pas un petit robot qui tourne hors de l’armoire, mais une toilette intégrée hydrauliquement. Et il reviendra sur simple pression d’un bouton.

Chambre

Belle très grande chambre du camping-car Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Il y a un accès double escalier du corps principal à la zone de couchage  – avec de petits tiroirs contenus dans chaque marche, ainsi que dans les casiers à côté d’eux. Le rangement en hauteur englobe toute la zone de couchage et, naturellement, vous y trouverez également de nombreux éclairages à intensité variable.

Une plus grande intimité est assurée par une porte coulissante en accordéon, qui se replie le long de l’armoire. Une considération réfléchie. En ce qui concerne la chambre à coucher elle-même, le rembourrage et les garnitures sont aussi luxueux que l’on pourrait s’y attendre d’une marque connue pour son luxe, mais le coin chambre est également éminemment pratique.

Il y a une concession à l’élégance visuelle sur l’aspect pratique – des incrustations doubles encastrées dans les murs. Ceux-ci correspondent à l’incrustation dans la porte d’intimité, qui sépare les zones de couchage / salle de bain du reste de l’intérieur et rend l’ensemble de l’espace plus connecté.

Espace vital

Très beau salon confortable du Niesmann & Bischoff Smove 7.4E

Conçu pour le confort et la sophistication

Le SMOVE dispose d’un montant B plus large que prévu dans une conception à profil bas, intégrant la cabine de conduite aux espaces de vie. Ceci est encore accentué par la «conception en V» des unités de rangement suspendues modulaires, ce qui rend l’espace de la cabine beaucoup plus grand et plus accueillant (et social).

Il y a une table pivotante coulissante avec des sièges de chaque côté pour quatre personnes, ainsi que des sièges supplémentaires des chaises capitaine en cuir blanc trouvées dans la cabine proprement dite. Et ici aussi, est l’un de ces éléments subtils qui distingue une finition de qualité; un tissu mural légèrement différent distingue la cabine de conduite de la cabine de séjour. L’œil de votre esprit le perçoit mais ne l’enregistre pas. Ceci est une œuvre d’art dans la conception de la cabine intérieure.

Cabine de conduite

Poste de pilotage du niesmann & bischoff smove 7.4e

En son cœur, le SMOVE est ce que Fiat a de mieux à offrir en termes cabine. Toutes les commandes sont faciles d’accès, et cela comprend l’audio et le téléphone Bluetooth sur le volant, avec régulateur de vitesse en dessous.

Le volant est également différent des modèles Ducato standard. Il est beaucoup plus luxueux et conforme au niveau de sophistication extrêmement élevé que l’on trouve dans le SMOVE.

Un écran tactile massif est à l’honneur dans le techno-dash. L’écran facilite la navigation et une image étendue de ce qui se cache derrière grâce à cette caméra cachée centrale.

Notre avis

Le Niesmann & Bischoff SMOVE 7.4E semble prêt à défier le statu quo et à établir une nouvelle référence pour les camping-cars à profil bas en termes de qualité de roulement, de luxe et d’innovation. Il servira également de modèle phare pour étendre la réputation déjà solide que Niesmann & Bischoff a établie.

Spécifications Niesmann & Bischoff Smove

Modèle : SMOVE 7.4E

Moteur : Fiat 2.3 150ch

Puissance / couple : 109/350

Boîte de vitesses : Robotisé à 6 vitesses

Couchettes : 2

Longueur : 7430 mm

Largeur : 2245 mm

la taille : 2770 mm

Eau fraiche : 1 x 200 L

Eau grise : 1 x 130 L

Gaz : 2 x 11 kg

PTC : 4500 kg

Charge utile : 1019 kg

Retrouvez plus d’essais, tests et avis de camping-car