Avis Rapido 8094dF

Le Rapido 8094dF est un camping-car bien conçu avec une touche bien française ajoutée.

Rapido a débuté en 1961 lorsque Constant Rousseau a commencé à fabriquer des caravanes pliantes en toile. Son fils Pierre le rejoint en 1976, et en 1983, leur premier camping-car sort de la chaîne de production. Pierre a pris les commandes à la mort de Constant en 1985. À la fin des années 1980, ils fabriquaient une gamme de camping-cars.

Aujourd’hui, Rapido est passé du statut de fabricant français de camping car à celui de groupe européen avec huit fabricants de VR distincts dans son portefeuille d’entreprises. Rapido reste un
entreprise familiale qui apporte des valeurs familiales à ses relations avec le personnel et les clients.

Configuration

En ce qui concerne les intérieurs, la plupart des fabricants européens s’en tiennent à des aménagements éprouvés qui les ont bien servis dans le passé. Cependant, avec le 8094dF, Rapido a jeté le livre de règles par la fenêtre. Cette disposition n’a pas de chambre dédiée. Elle a été remplacée par un deuxième salon, le premier étant là où se trouve habituellement le salon, à l’avant derrière la cabine. Entre les deux se trouvent la cuisine et la salle de bain.

Dans le camping-car que nous avons examiné, le propriétaire a le choix entre un lit principal : rabattable au-dessus de la cabine ou un lit composé en réarrangeant les coussins des sièges arrière. Le 8094dF peut également être commandé directement avec en option un lit  “rabattable depuis le plafond” dans le salon arrière.

Il existe six séries dans la gamme de Rapido avec 28 modèles différents. Le 8094dF entièrement intégré de Classe A, qui fait partie de la série 80dF, est à quasiment du haut de gamme. Le corps sans couture tout blanc a l’air élégant et professionnel et prend vie grâce aux décalcomanies rouges et grises qui définissent les vitres latérales.

La construction

Espace dinatoire du camping car Rapido 8094dF

Le 8094dF est construit sur un véhicule de base Fiat couplé à un châssis bas AL-KO avec un essieu arrière extra-large. Il est équipé du moteur turbo diesel de 2,3 litres MultiJet 150 ch Euro 6 de Fiat entraînant les roues avant via la boîte de vitesses automatique AMT à six vitesses de Fiat.

L’aménagement de la cabine reflète la base de la transmission Fiat, et tous les commentaires élogieux habituels sur la facilité de conduite des camping-cars Fiat s’appliquent. Donc, si vous décidez que le Rapido coche toutes vos cases, un essai routier devrait dissiper toute crainte de conduire ce véhicule plus volumineux que la moyenne.

Avoir beaucoup de verre dans la cabine est excellent pour la visibilité, mais pas si bon une fois que le soleil baisse dans le ciel ou lorsqu’un peu d’intimité est nécessaire. Rapido vient à la rescousse avec des stores plissés sur le pare-brise et les vitres latérales, ainsi que des stores à enrouleur manuels sur le dessous du lit de la cabine à la place des pare-soleil classiques.

Rapido a opté pour un revêtement en polyester pour le toit, les murs et les panneaux de sous-plancher plutôt que l’aluminium, annonçant de meilleures qualités isolantes, une meilleure résistance aux chocs et une facilité de réparation en cas de problème. Une construction sandwich en mousse avec un noyau d’isolation en polystyrène HD et du polyuréthane remplaçant le bois est utilisée partout. Toutes les unités sont testées pour détecter les fuites avant de quitter l’usine et Rapido offre une garantie d’étanchéité de cinq ans avec chaque camping-car vendu.

L’utilisation du châssis bas AL-KO permet à Rapido de construire un double plancher offrant des options de stockage supplémentaires, ainsi qu’un espace chauffé et sans gel pour faire fonctionner le câblage, la plomberie et pour monter des équipements tels que des pompes, des réservoirs d’eau douce et des batteries. Et le meilleur de tous, il en résulte un sol plat de l’avant vers l’arrière.

Intérieur

Ça pétille. La finition des armoires est Castello – un placage à motifs de bois clair – et les façades des tiroirs sont ivoire brillant. Au-dessus de la tête, les casiers correspondent au placage des armoires mais ont une finition brillante avec une bande plus foncée et des reflets argentés sur le fond. L’effet global est léger, brillant et étincelant.

Les accessoires et les points forts, les faux rideaux latéraux et le plafond de la cabine font tous allusion à un luxe discret. Les touches réfléchies comprennent un porte-rouleau de cuisine et une étagère rétroéclairée pour les bocaux à épices, la télévision au-dessus du réfrigérateur-congélateur qui se cache derrière une porte coulissante lorsqu’elle n’est pas nécessaire et les patères à emblème Rapido près de la porte d’entrée. La palette de couleurs de coussin standard sur le véhicule d’examen est Montana et une demi-douzaine d’autres options sont disponibles moyennant des frais. Une option d’armoires plus sombre, «Élégance» est également disponible.

La salle à manger

salon arrière du camping car Rapido 8094dFLe remplacement du canapé-lit en forme de L par un canapé droit a beaucoup de sens. Le salon est plus grand et plus accessible avec des canapés jumeaux à deux places se faisant face à travers la table. En rabattant le dessus de table vers l’avant et vers l’arrière pour qu’elle puisse se replier sur elle-même, l’accès à la cabine est amélioré.

Avec la table dépliée et les sièges de cabine inclus, il y a six places autour de la table. Les coussins de siège sont fermes, les coussins de dossier ont juste le bon moelleux pour que les repas et la détente dans le salon soient une expérience agréable. Au besoin, chaque canapé peut être converti en siège de voyage avec ceinture de sécurité orienté vers l’avant.

Chambre

belle chambre du camping car Rapido 8094dF

Je parie que la plupart des propriétaires utiliseront le lit au-dessus de la cabine (1910 x 1400 mm). Il est facilement abaissé et relevé. Tout d’abord, les dossiers des sièges de la cabine doivent être rabattus vers l’avant, puis la ceinture de retenue doit être déclipsée pour que le lit puisse être abaissé. Inverser la procédure met le lit de côté, mais il peut être laissé tel quel.

Les rideaux d’intimité au-dessus des fenêtres sont abaissés et relevés avec le lit, et une paire de rideaux le sépare du salon.

Cuisine

La cuisine du camping car Rapido 8094dF est petite mais fonctionnelle avec un évier inox et une plaque 3 feux

La cuisine est compacte, fonctionnelle et agréable à regarder. Une crédence élégante en acrylique qui entoure la fenêtre derrière les plaques de cuisson, le porte-rouleau de cuisine et l’étagère à côté de l’évier, les casiers intelligents brillants au-dessus de l’évier et les façades de tiroirs ivoire en dessous se combinent pour créer cet effet. Chaque ensemble de tiroirs est verrouillé au centre pour garder les tiroirs sécurisés pendant que le véhicule est en mouvement.

Sous le banc se trouve un four compact et à côté se trouvent un trio de tiroirs : petit, moyen et grand, plus un pour les couverts. Sur le côté de l’armoire se trouvent deux petites étagères et un support pour une seule bouteille de cognac du cuisinier. En face, à l’entrée, se trouve un réfrigérateur-congélateur Dometic de 160 litres à deux portes. Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de rangement, il y a donc toutes les chances que les cuisiniers passionnés utilisent les trois casiers au-dessus du salon pour mettre les courses du supermarché.

Salle de bain

Cette salle de bain est distribuée en deux pièces avec côté droit le compartiment WC et le lavabo et la cabine de douche en face. La fermeture des portes coulissantes jumelles sur le côté du salon arrière et le basculement de la porte des toilettes à 90 degrés pour fermer la cuisine crée une petite salle de bains. La douche de forme étrange a suffisamment d’étagères pour le savon et le shampoing et assez de place pour son objectif principal : prendre une douche. Une porte pliante en acrylique garde le reste de la salle de bains au sec des éclaboussures de la douche.

En face, côté salle de bain, il y a beaucoup de place pour les produits chouchoutés et les effets personnels. Au-dessus du lavabo, il y a une armoire à pharmacie avec une porte miroir et une foule d’étagères longues et courtes à côté. Ci-dessous, une autre armoire avec plus d’étagères. Un bassin ovale économe en eau est niché dans le coin, et juste un pas en arrière se trouve la toilette à cuvette pivotante Thetford. C’est une salle de bain pratique et bien agencée.

L’arrière

le camping car Rapido 8094dF vu 3/4 côté passager

Le salon arrière offre un espace de qualité pour se divertir ou simplement se détendre. Le canapé est assez long pour faire la sieste ou lire un livre ou regarder la télévision montée dans le meuble d’angle.

Une table basse autoportante soignée fait également partie du sommier lorsque le canapé est converti en lit double. En face du canapé se trouve une très grande fenêtre pour que vous puissiez profiter de la vue. Dans l’ensemble, le salon arrière offre une option innovante pour les acheteurs à la recherche d’un espace calme pour s’évader.

Le chauffage

Selon la période de l’année, garder l’intérieur au chaud peut devenir une priorité. Le 8094dF est équipé du chauffage Truma Combi 6 avec panneau de commande CP Plus et fonction Truma iNet, permettant le contrôle du chauffage par smartphone. Un conduit de chauffage de pare-brise Truma est également installé qui, associé au store de pare-brise thermique à double pli, aide à réduire la condensation et la perte de chaleur à travers le pare-brise lorsque le véhicule est garé. La chaleur est également envoyée au réservoir d’eaux usées, de sorte qu’il ne gèle pas à basse température. Les fenêtres à double vitrage jouent également leur rôle dans la conservation de la chaleur.

Camping car en toute autonomie

Le 8094dF est certifié autonome et est équipé pour le camping en liberté avec deux batteries AGM de six volts 200 ampères / heure, 280 watts d’énergie solaire, des réservoirs d’eau fraîche (130 + 20 litres) et grise (110 litres) et deux bouteilles de GPL de 9 kg .

Verdict

camping car Rapido 8094dF vu 3/4 côté conducteur

Le Rapido 8094dF est un camping-car bien conçu avec une touche française. Le fabricant propose une large gamme d’options. Si ce que vous voyez n’est pas entièrement conforme à vos goûts, il vaut la peine de vous demander comment et quels changements peuvent être apportés. Vous ne savez jamais, votre camping-car parfait pourrait être juste au coin de la rue.

Spécifications Rapido 8094dF

Marque / modèle du véhicule Rapido 8094dF
Moteur Moteur turbo diesel de 2,3 L
Transmission AMT à 6 vitesses
Couchettes 4
Environ. longueur totale 7490 mm
Environ. largeur hors tout 2350 mm
Réservoir 130L frais
130L gris
Gaz 2 x 9 kg
PTC 4400 kg

Rapido 8094dF prix : 212 000 €

Avantages

  • La décoration intérieure lumineuse et pétillante
  • Deux canapés droits dans le salon avant
  • Le salon arrière à la place d’une chambre principale.
  • Un changement de perspective en ce qui concerne les priorités d’utilisation de l’espace.

Inconvénients

  • Plus de rangement dans la cuisine serait pratique