Pour le travail en semaine ou pour le van de week-end, le Kea Odyssey SWB offre une solution unique pour trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée
Le prototype Odyssey a fait ses débuts au salon du camping car en 2017. Il illustrait un concept inédit : un petit camping-car converti en usage secondaire.
L’intérieur est conçu de manière à ce que les placards suspendus soient discrets et que les canapés se déplient (même retirés si nécessaire), créant un grand espace de chargement à l’arrière de la camionnette. Cela laisse de la place pour les outils de travail, les fournitures, l’équipement et tout ce que le propriétaire doit transporter pendant la semaine pour gagner sa vie. Le week-end venu, la camionnette peut être rapidement et facilement convertie à des fins plus récréatives.
Les commentaires de ceux qui ont vu le prototype au salon ont été favorables et certaines de ces idées ont été incorporées dans le concept.
LA FABRICATION
Les Odysseys sont intégrés au fourgon Renault Master. Alors que le nombre de fourgons Renault Master sur les routes est en augmentation, Renault revendique être « la première marque commerciale légère en Europe depuis 18 ans ».
Les camionnettes Master sont à des prix compétitifs, se situant entre les Fiats et les LDV. Les caractéristiques que les acheteurs apprécient comprennent un plancher bas, un porte-à-faux arrière court, une chaîne de distribution au lieu d’une courroie, des intervalles d’entretien de 12 mois ou 30 000 km et une gamme complète d’aides à la conduite et de fonctions de sécurité.
Le confort du conducteur comprend le régulateur de vitesse, un ordinateur de bord multifonction, le streaming audio Bluetooth, la radio CD / MP3 avec commandes au volant, deux entrées audio USB et une prise de courant auxiliaire de 12 volts.
Les Renault Masters sont disponibles en trois longueurs différentes: l’empattement moyen sur lequel l’Odyssey SWB est construit ainsi que des versions plus longues et plus courtes. Des options de traction arrière sont disponibles sur certains modèles de cabine / châssis et les fourgons plus grands.
PREMIÈRES IMPRESSIONS
Le fourgon à panneaux Master a une apparence soignée et une qualité de construction que vous attendez d’un grand constructeur européen de véhicules utilitaires légers. Il a une grande porte coulissante côté trottoir et des portes arrière qui s’ouvrent à 90 degrés.
La disposition de la cabine sert bien le conducteur avec le tableau de bord principal vu à travers le volant et la radio au-dessus des commandes de climatisation dans la console centrale. En dessous se trouvent les porte-gobelets et une étagère à colis utile, avec plus d’étagères au-dessus des pare-soleil. Un grand miroir est monté à l’arrière de la visière du passager qui couvre le large angle mort que le rétroviseur de bord de trottoir manque habituellement. Il sert également de miroir de courtoisie.
SUR LA ROUTE
Le Master est agréable à conduire. Il est propulsé par un moteur diesel dCi de 2,3 litres disponible avec des puissances de 110 ch et 130 ch sous forme de turbo simple, ou 145 ch, 165 ch et 170 ch en version bi-turbo. Equipé du moteur de 110 ch, l’Odyssey est vif et réactif à la fois dans le trafic urbain et sur autoroute.
La boîte de vitesses à transmission manuelle automatisée (AMT) est excellente à utiliser. Il fonctionne comme une véritable transmission automatique dans la plupart des situations. Les changements de vitesse peuvent également être effectués manuellement. J’ai constaté que parfois, la boîte résistait au retour à la fonction automatique complète. Il a fallu un coup de pouce supplémentaire du levier de sélection pour passer en mode automatique.
Le concept Odyssey a été bien accueilli par les jeunes locataires et acheteurs. Ils le comprennent vraiment. Ils n’utilisent pas seulement l’espace de chargement pendant la semaine pour des articles liés au travail. Ils l’utilisent également le week-end pour ranger des vélos, des planches de surf et du matériel de plongée en été et des skis, des snowboards et des sacs à dos en hiver. Ils apprécient l’Odyssey éliminant les tracas de la conduite en de la montagne chaque nuit. Ils passent la nuit dans le parking pour gagner du temps et de l’argent.
INTÉRIEUR SANS CHICHIS
C’est un aménagement intérieur simple. Derrière le siège du conducteur se trouve le bloc de toilettes; derrière le siège passager, le petit bloc cuisine.
Derrière, il y a de l’espace pour entrer ou sortir du fourgon par la grande porte coulissante. Le tiers arrière du fourgon contient les sièges latéraux rabattables et divers casiers de rangement. Dans le plafond au-dessus se trouve un lit rabattable – une caractéristique qui fait le succès du concept Odyssey et la raison de la bosse dans le toit.
BLOC DE CUISINE
Je me réfère à l’élément de cuisine comme un bloc parce que sa taille et sa forme m’ont rappelé l’étal de coupe d’un boucher. La similitude s’arrête là car dans ce cas, le plateau est entièrement occupé par un meuble en acier inoxydable contenant un évier de cuisine et une table de cuisson GPL à deux feux, le tout recouvert d’un couvercle en verre foncé à charnière.
Sous la paillasse, avec le réfrigérateur de 85 litres, se trouvent deux tiroirs et une armoire pour les couverts et le rangement. En face, niché entre le service des ablutions et le siège rabattable côté conducteur, se trouve un agencement de tiroirs et d’étagères.
Il y a deux casiers supérieurs de chaque côté à l’arrière et deux à côté de la porte coulissante. Les casiers n’ont pas de portes. Au lieu de cela, des filets extensibles suffisants pour empêcher le contenu de tomber couvrent la moitié de l’ouverture.
SALLE DE BAIN DE BASE
La salle de bain est assez basique avec une cabine de douche et des toilettes le long d’un mur et un lavabo moulé dans un coin.
CHAMBRE
La zone arrière est l’espace multifonctionnel ultime. Il sert d’espace de chargement comme déjà mentionné.
Avec la table en place et les sièges baissés, il devient la salle à manger. Retirez la table pour vous détendre ou vous divertir et abaisser le lit le transforme en chambre.
Les deux sièges latéraux sont étonnamment confortables et peuvent accueillir deux ou trois personnes à la rigueur, donc recevoir des invités est un jeu d’enfant. Lorsque le lit (198×122) est complètement abaissé, le dessus du matelas est à 70 cm du sol, ce qui facilite l’entrée et la sortie. Si vous transportez une grande charge, comme des vélos, le lit peut être relevé et utilisé dans une position plus élevée qui dégage la place.
Ce n’est pas un grand lit mais il a un matelas en mousse confortable, donc après une dure journée de marche, de ski ou de vélo, avec les rideaux tirés et l’éclairage réglé sur bas, je dirais que cela aurait l’air très attrayant.
Et c’est l’essence même de l’Odyssey. Il s’adresse à ceux qui souhaitent se rendre dans des lieux souvent «hors réseau» pour profiter de leurs activités favorites qui, dans la plupart des cas, impliquent des équipements encombrants. Avec l’Odyssey, ils peuvent dormir sur place, à moins de 20 km, et confortablement avec leur équipement sécurisé, pas au sol dans une tente.
VERDICT
Le fait que l’Odyssey puisse être utilisé pendant la semaine pour les déplacements et le transport en tant que véhicule commercial en cas de besoin est un bonus supplémentaire dans le processus d’achat. Ce van occupe certainement une niche unique dans le paysage des camping-cars.
L’Odyssey est livré prêt pour le camping sauvage. Des réservoirs d’eau douce et grise, une batterie à décharge longue de 75 amp / h et un panneau solaire de 110 watts sont inclus, et l’Odyssey est câblé pour la télévision et une antenne satellite.
Les modèles Odyssey SWB se vendent 84 990 €. On trouve également l’Odyssey LWB à 89 990 €.
Spécifications du Kea Odyssey SWB
Marque / modèle du véhicule : Kea Odyssey SWB
Moteur : Moteur turbo diesel de 2,3 L
Transmission : AMT automatique à 6 vitesses
Couchettes : 2
longueur : 5,60 m
hauteur : 2,80 m
réservoirs : 75L frais, 75L gris
Gaz : 1x bouteille de GPL de 4,5 kg
PTC : Maximum de 3500 kg
Prix Kea Odyssey SWB : 84990 €
Avantages
- Un concept cool pour un marché actif plus jeune.
- Approche sans fioritures. Souci du détail mais rien d’extraordinaire.
- Le nouveau véhicule de base européen, le Renault Master.
Moins
- Le stockage des placards est limité.