Test du Benimar Benivan 120

Voici peut-être le van parfait pour les célibataires, le Benimar Benivan 120 !

Vous connaissez le dicton… vous attendez un bus pendant des siècles, puis trois se présentent en même temps. C’est un peu comme ça avec des conversions de gros fourgons (pensez Fiat Ducato et Mercedes-Benz Sprinter) pour le moment.

Benimar Benivan 120

Actuellement, deux modèles sont disponibles – le 120 de six mètres et le 122 légèrement plus long de 6,4 mètres; dans cette revue, nous examinons le 120.

Juste une petite note ici – bien que l’usine de Benimar soit en Espagne, l’entreprise fait partie du groupe Trigano et plusieurs morceaux de paperasse qui suggéraient que le Benivan a été construit en Grande-Bretagne.
La configuration classique du Benimar Benivan 120 avec le beau salon et ses banquettes face à face

C’est un véhicule basé sur le Fiat Ducato Multijet 150. La plupart des véhicules Ducato semblent avoir le turbo diesel 130 (96KW / 320Nm), mais le Benivan est livré avec le moteur 109KW / 380Nm plus puissant, ce qui signifie qu’il est relativement léger et qu’il offre de belles accélérations.

La trappe extérieure et la cassette des eaux grises du Benimar Benivan 120

N’oubliez pas les gants jetables pour cette petite opération

En ce qui concerne l’aménagement du fourgon, il y a des fenêtres à double vitrage tout autour, y compris la porte coulissante et les portes arrière. Certaines conversions de fourgons ont une très petite surface de fenêtre, mais ce n’est pas le cas ici.

Il y a cependant un problème; l’ouverture de la vitre latérale arrière pénètre dans l’espace d’ouverture de la porte coulissante. Mon expérience des premières conversions de fourgonnettes suggère qu’il est extrêmement facile d’endommager la lunette arrière lors de l’ouverture de la porte coulissante.

Il existe deux façons de résoudre ce problème, à part le fait de ne pas ouvrir la fenêtre. L’une consiste à raccourcir l’ouverture de la porte coulissante en installant une butée de butée, et l’autre est une petite fenêtre ou une fenêtre coulissante.

Accès par la grande porte coulissante du Benimar Benivan 120

La garde au sol de ce van est généralement bonne, en particulier avec les jantes en alliage de 16 pouces, bien qu’il me semble que la sortie de drainage des eaux grises était un peu près du sol, non seulement pour des raisons de conduite mais lors de la vidange du réservoir – certains les installateurs de points de décharge semblent avoir l’idée amusante que l’eau coule en montée.

À l’intérieur, le Benivan 120 a une disposition simple. Les deux sièges de la cabine pivotent bien sûr, et il y a un banc de cuisine à côté, une cabine de salle de bain à l’extérieur et deux sièges orientés vers le côté qui peuvent être transformés en un lit double.

Siège avant

Sieges avant pivotants du benimar benivan 120

Le coin salon avant a une petite table et un bon espace de rangement

À l’avant, il y a une table montée sur poteau qui se trouve entre les sièges. Il y a également une marche vers la zone de la cabine avant, de sorte que la disposition n’offre pas tout à fait un plancher plat. La table est juste assez grande pour deux sans être gênante à manipuler.

Une autre caractéristique intéressante de la conception de la zone avant est le petit placard et le casier supérieur qui se trouvent derrière le siège du conducteur. Ils sont conçus pour que vous puissiez utiliser l’espace efficacement sans gêner le siège pivotant.

C’est souvent une technique de conception privilégiée d’avoir la cabine de douche appuyée derrière le siège du conducteur, annulant ainsi l’avantage du siège tourné.

Cuisine

Ensemble cuisine du benimar benivan 120

La cusine est complète et relativement spacieuse

Contrairement à la plupart des vans, celui-ci dispose d’un four à micro-ondes

Les amateurs de petits bancs de cuisine ne seront pas déçus; cet appareil est conçu pour fournir tous les éléments essentiels sans prendre de place.

Une plaque de cuisson combinée à deux brûleurs et un évier en acier inoxydable sont intégrés dans le plan de travail. En rupture avec la tradition, un four à micro-ondes est installé sous la plaque de cuisson.

Vannes de vidanges du benimar benivan 120

Un peu trop près du sol pour être très pratiques, les vannes de vidanges du benimar benivan 120…

Deux tiroirs et trois armoires sont installés dans la zone sous la banquette, et l’espace du plan de travail peut être étendu en utilisant le volet à charnière à l’extrémité avant.

Le meuble de cuisine se prolonge dans l’espace de la porte coulissante, mais étant donné la taille de la porte, ce n’est pas vraiment intrusif.

Salle de bain combo

Espace salle de bain du benimar benivan 120 avec le lavabo repliable

Le lavabo dubenimar benivan 120 se replie lorsqu’il n’est pas utilisé

Seule une cabine combinée de toilettes et de douche fonctionnera dans une camionnette de cette taille – et c’est donc ce que vous allez trouvez. Une toilette à cassette Thetford se trouve à proximité de la douche à tuyau flexible.

À première vue, il semble qu’il n’y ait pas de lavabo, mais sous l’armoire de rasage se trouve un lavabo moulé qui se déplie lorsque vous en avez besoin.

Salle à manger et espace de nuit

Le lit arrière est grand et simple à installer dans le benimar benivan 120

Il suffit de déplacer les coussins pour former le lit arrière…

À l’arrière se trouvent deux canapés orientés latéralement, d’une bonne longueur à près de 1m40. Cachée dans l’un des placards se trouve une deuxième table, également montée sur mât comme la table ronde, et qui en fait une vraie salle à manger spacieuse.

Des casiers suspendus sont installés au-dessus de chaque siège et il y a deux lampes de lecture à LED de chaque côté. Les canapés sont également utilisés pour constituer un lit double de 185×1370 en ajustant le sommier et en utilisant les dossiers amovibles pour combler le vide au milieu.

Les portes arrières ouvertes du benimar benivan 120

Ouvrez les portes arrières du benimar benivan 120… et vous obtenez une vue magnifique.

C’est une avantage mitigé. L’avantage est que vous obtenez un lit double, mais à moins que vous ne soyez heureux d’utiliser les sièges avant et la table ronde comme coin repas, le lit doit être fait tous les soirs.

Si vous êtes satisfait des lits simples, le Benivan 122, qui a une disposition similaire mais est d’environ 400 mm plus long, pourrait être une meilleure option. Les lits simples peuvent être faits, mais vous pouvez toujours les utiliser comme sièges pendant la journée.

Électricité

Trappe d'accès au chauffe-eau du Benimar Benivan 120

L’accès au chauffe-eau / air est également facile

Le système d’alimentation du Benivan est assez simple mais sophistiqué. La batterie 100AH ​​dispose, en plus du chargeur secteur et véhicule, d’un panneau solaire de 100W lorsque le camping-car est à l’arrêt.

Toutes les commandes essentielles, c’est-à-dire le panneau Truma iNet et le panneau tactile pour le système 12V, sont situés au-dessus de la porte coulissante. Il y a une bizarrerie à propos du panneau 12V. Si le moteur est en marche, le système “maison” 12 V ne fonctionnera pas.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais si la batterie de la maison était à plat et que vous deviez faire tourner le moteur du camping-car pour, par exemple, faire fonctionner la pompe à eau pour une douche rapide ou allumer les lumières de l’intérieur, cela ne fonctionnera pas. Il peut s’agir simplement d’une question d’ajustement logiciel, mais cela vaut la peine de vérifier.

Le Benimar Benivan 120 présente de nombreuses ouvertures, fenêtres, trappes et portes

Le Benivan a des fenêtres et des trappes qui s’ouvrent tout autour

Verdict du test du van

Pour ceux qui aiment les camping-cars compact, alors le Benimar Benivan 120 en est un ! C’est certainement idéal pour les voyageurs solitaires, car il est totalement autonome et très facile à conduire.

Pour les couples, c’est super aussi, mais je soupçonne que le modèle 122 légèrement plus long peut susciter plus d’intérêt.

Caractéristiques

Marque / modèle du véhicule : Benimar Benivan 120
Moteur : Fiat Ducato Multijet 150 2,3 litres turbo diesel
Transmission : AMT à six vitesses
Couchettes : Deux
Longueur : 5m99
Largeur : 2m05
Réservoir eau douce / grise : 70L / 70L
Gaz : 25L
PTAC : 3500 kg
Prix : 120 : 124 000 €
122 : 126 000 €Schema de configuration du Benimar Benivan 120 vu de dessus

Avantages

  • Camping-car très maniable
  • Excellent dans les petits espaces
  • Deux tables de tailles différentes disponibles
  • Taille du banc de cuisine

Inconvénients

  • Fenêtre latérale arrière facilement endommagée par la porte coulissante
  • L’écran tactile 12 V ne fonctionne pas si le moteur tourne
  • Le lit doit être fait tous les soirs