L’Avida Leura de nouvelle génération est joliment compact, facile à conduire et dispose d’une salle de bain de grande taille.
Le fabricant australien Avida est connu pour sa large gamme de camping-cars, allant du Longreach de 9m59 basé sur Isuzu à la conversion de fourgon Spirit de 6m00. La plupart ont des lits fixes, mais l’Avida Leura est l’un des rares à disposer d’un lit rabattable.
La configuration est plus ou moins essentielle dans la classe B Leura car le véhicule a une longueur externe de 6m71. Sans surprise, il est basé sur le châssis de cabine omniprésent Fiat Ducato, qui a un PTC de 4400 kg. Dans ce cas, Avida a utilisé le Multijet 150, qui est livré avec un turbo-diesel de 2,3 litres 109kW / 350Nm et la boîte de vitesses AMT à six vitesses de Fiat.
Fabrication
Le camping-car Avida Leura est construit à l’aide d’un cadre métallique entièrement soudé pour les murs, le sol et le toit. Des panneaux sandwich composites en fibre de verre sont utilisés pour les murs. Le panneau de plancher monobloc est similaire mais comporte une feuille de contreplaqué au-dessus et une feuille d’aluminium en dessous pour la protection du sol. La fibre de verre moulée est utilisée pour les panneaux avant et arrière. La mousse de remplissage en feuille est utilisée pour l’isolation et la réduction du bruit de la route.
La plupart des fabricants de VR ont opté pour des fenêtres en acrylique à double vitrage, mais sur certains de ses modèles, comme le Leura, Avida utilise toujours les ferrures de verre multi-auvent Hehr. Ils sont parfois un peu difficiles à ouvrir, mais le verre est plus résistant aux rayures que le polyplastique. La porte est également une ferrure Hehr et dispose d’une moustiquaire séparée, mais ce n’est pas un élément de sécurité.
Dans un camping-car de cette taille, il n’y aura pas beaucoup de stockage externe. Outre les bacs à cassette de gaz et de toilettes habituels, il y a un bac au milieu, qui est en réalité la zone sous le siège. Contrairement à leurs homologues européens, les fabricants australiens n’ont pas encore maîtrisé le concept d’une ou deux clés pour toutes les serrures – il y a un tas de clés pour tous les différents compartiments.
À l’intérieur
Le coin salon sous le lit est raisonnablement spacieux pour deux
J’ai vu plusieurs aménagements avec un lit de pavillon, mais le Leura est un peu différent de l’habituel. Le lit rabattable et les chaises longues orientées sur le côté occupent la zone centrale. Une salle de bain pleine largeur occupe la zone de la paroi arrière, laissant l’espace derrière la cabine du conducteur pour la cuisine.
Il y a de la place pour se déplacer derrière la cabine du conducteur
Les sièges pivotants sont montés sur la cabine Fiat comme d’habitude mais ne s’intègrent à rien. Au contraire, ils fournissent de l’assise lorsque le lit est abaissé en position de sommeil. Même avec la zone avant légèrement encombrée, l’accès à la cabine est toujours facile. Il convient de noter la zone de tablette tout autour au-dessus des sièges de la cabine.
Cuisine
Les tiroirs de la cuisine sont spacieux
Les versions précédentes du Leura avaient une cuisine avec un réfrigérateur sous le banc. Cette Leura de dernière génération est équipée du réfrigérateur mince Thetford de 141 litres monté derrière le siège passager, ce qui se traduit par un réfrigérateur plus grand et un espace de cuisine avec une quantité généreuse de tiroirs et de placards.
Le réfrigérateur mince fonctionne bien à cet endroit
Une plaque de cuisson à deux brûleurs placée sur le côté et un grand évier et égouttoir en acier inoxydable sont installés dans le plan de travail. Deux touches intéressantes dans la cuisine sont la crédence brillante facile à nettoyer et le support à épices. Bien qu’il semble que les deux chaises longues orientées vers l’intérieur puissent former un deuxième lit, elles ne le font pas.
Au lieu de cela, elles sont simplement conçus pour offrir un confort décontracté pour deux personnes. (Bien que si nécessaire, je pense que quatre pourraient s’asseoir autour de la table sans trop de problèmes.) Un avantage de ce type de support de table est qu’il est assez stable tout en pouvant être déplacé facilement si nécessaire. Les fenêtres de chaque côté offrent une bonne ventilation transversale.
Étant donné que le téléviseur est monté sur le mur extérieur de la salle de bain, c’est une bonne position de visualisation pour ces deux sièges. Entre le salon et la salle de bain, il y a quelques armoires, celle à l’extérieur étant à mi-hauteur et n’offrant que des espaces de rangement et un peu d’espace sur les étagères, principalement parce que le bac à bouteilles de gaz est en dessous et le téléviseur au-dessus.
Sur le côté opposé, l’armoire pleine hauteur a un espace de suspension et quelques étagères. Le compartiment le plus bas est celui où se trouvent la batterie de la maison et le chargeur secteur. Il y a aussi le panneau de fusibles 12 volts mais, étant donné la position de la batterie, il est assez difficile à voir, et encore moins à changer un fusible.
De nuit
Lorsqu’il est complètement abaissé, le lit est facile d’accès
Abaisser le lit est relativement facile. Retirez les deux coussins muraux, rangez-les sur le sol et appuyez sur le bouton au-dessus de la porte. Contrairement à plusieurs conceptions de lit électrique, le mécanisme d’entraînement est situé loin du lit et est fixé au mur. C’est un excellent fonctionnement même si le mécanisme semble un peu maladroit.
Une fois les coussins muraux retirés, le lit peut être suffisamment abaissé et il n’est pas difficile de grimper à l’intérieur et à l’extérieur. Mais il n’y a pas d’accès à la salle de bain pour le dormeur sans grimper sur le lit. Aucun des occupants du lit n’a de lampe de lecture de chevet.
Salle de bain complète
La salle de bain pleine largeur comprend une douche séparée
L’un des avantages de la disposition des lits rabattables est qu’il y a suffisamment d’espace pour une salle de bain complète. Il est livré avec une cabine de douche séparée, des toilettes à cassette Thetford, une coiffeuse avec lavabo, une armoire et un miroir mural de bonne taille.
Intrusion minimale de plomberie dans le meuble-lavabo
Au lieu d’une porte de douche standard, Avida a installé un volet roulant. Cela économise un peu d’espace, mais je pense qu’il devrait être laissé fermé pour sécher. La cabine de douche et les toilettes ont des trappes de ventilateur au-dessus, assurant un bon flux de ventilation.
Pratique
Le Leura est un camping-car assez basique, donc bien qu’il y ait une batterie domestique de 100 Ah, les panneaux solaires sont une option, tout comme un climatiseur monté sur le toit. Pour l’approvisionnement en eau, il y a un réservoir d’eau douce de 124 litres, un réservoir gris de 100 litres et un chauffe-eau Truma de 10 litres. Les deux sont de 240 volts et des concentrateurs USB sont installés à l’arrière, mais quelques autres points d’alimentation secteur autour de la cuisine et du salon à côté ne seraient pas de trop.
Global
D’une certaine manière, le Leura a une disposition un peu inhabituelle et est sans aucun doute un peu différent de la gamme de camping-cars de construction européenne actuellement disponibles. Cela dit, il a une disposition pratique avec les deux avantages d’une sorte de salon / salle à manger décente et d’un lit qui n’a pas à être fait tous les soirs. Pour un couple, cela pourrait bien être le moyen de voyager idéal.
Avantages
- Camping-car de petite à moyenne taille.
- Conduite facile.
- Salle de repos.
- Salle de bain pleine largeur.
- Réfrigérateur de bonne capacité.
- Stockage interne.
Les inconvénients
- Pas de lampes de lecture de chevet.
- Mauvais accès au bloc de fusibles 12 volts.
- Certains emplacements PowerPoint.
- Accès limité à la salle de bain lorsque le lit est abaissé.
- Permis C1
Spécifications Avida Leura
Châssis : Fiat Ducato
Moteur : 2,3 L 109 kW / 350 Nm
Transmission : AMT à 6 vitesses
Couchettes : 2
Longueur : 6714 mm
Largeur : 2320 mm
Réservoirs d’eau : Frais: 124L – Gris: 100L
Gaz : 2 x 4 kg
PTC : 400 kg
Prix : 151161 €
retrouvez plus de tests et avis sur les camping-cars