Chausson 627 GA : Semi-intégré avec de nombreux équipements

Chausson 627 GA, un beau cadeau d’anniversaire pour les clients

Sept mètres de long, avec des lits simples à l’arrière et un grand garage – c’est ainsi que se lit la formule pour une configuration de camping-car attrayante. Ce n’est pas sans raison que le 627 GA est le véhicule semi-intégré le plus réussi de Chausson, et c’est pourquoi ils l’ont précisément anobli au modèle anniversaire. La marque traditionnelle française équipe la plus jeune ramification avec des extras, pour lesquels exactement 13 850 euros devraient être payés pour le 627 GA de base ; le supplément pour l’édition anniversaire n’est que de 6800 euros.

Comme mentionné, il existe également de bons arguments en faveur de cette configuration. Les deux lits simples à l’arrière sont facilement accessibles. Une impression d’espace et d’espace libre dans la chambre ne laissent rien à désirer. Le design du meuble avec ses contrastes clairs-foncés saisissants et ses rabats satinés est vraiment chic. Même le plus petit lit sur la gauche est assez long pour les personnes mesurant jusqu’à 1,80 mètre. Les prises 230 V et USB sont à portée de main, mais malheureusement pas d’espace de stockage. Les lampes de lecture peuvent être commutées sur deux niveaux de luminosité, sont installées en permanence et ne peuvent donc pas être alignées individuellement. Autre inconvénient: les matelas ne sont pas ventilés de manière optimale car les sommiers à lattes sont très plats et l’humidité ne peut pas s’échapper sur le côté. Avec une quantité raisonnable de travaux de rénovation, une immense zone de bronzage peut être créée à l’arrière pour le couchage croisé sur une longueur de 2,17 mètres.

Camping-car pour quatre personnes avec un lit rabattable et un grand coin salon

Le 627 GA devient un «quatre couchages» à part entière avec le lit rabattable en option au-dessus du coin salon. Celui-ci est abaissé de manière pratique – pratiquement sans avoir à rabattre les coussins ou à démonter les appuie-tête – électriquement à une hauteur d’environ 1,45 mètre, ce qui est facile à grimper avec l’échelle robuste. Les dimensions sont dignes d’un lit double, la hauteur libre est plus grande que dans de nombreuses alcôves. Cependant, l’équipement ne se compose que d’un seul plafonnier placé de manière peu pratique au centre du camping-car.

Chausson 627 GA : salon ou on peut manger à 5 autour de la table

Il y a de la place pour jusqu’à cinq personnes autour de la grande table. Malgré le lit escamotable, la hauteur libre est toujours de 1,87 mètre.

L’espace du groupe de sièges est extrêmement généreux pour deux personnes, mais toujours assez bon pour quatre. Le plateau de table peut être ouvert de moitié à une taille respectable. Cependant, la planche ne peut pas être complètement démontée, ce qui serait souhaitable pour des raisons de sécurité si des passagers devaient être emmenés. La surface de la table ne peut être verrouillée qu’à deux hauteurs, ce qui n’est pas un problème en position assise, même si vous vous asseyez un peu plus bas sur les sièges avant qu’à l’arrière. Les chaises de cockpit sont confortables. Cependant, des points sont déduits car les virages dans la cabine de transport étroite ne fonctionnent pas aussi bien qu’avec le Ducato. La cabine ne peut être assombrie qu’avec un rideau qui pend loin dans le coin salon. L’écran du téléviseur est placé loin du coin salon de sorte que vous ne voyez qu’une image miniature. Depuis les lits arrière, en revanche, parce qu’il peut être tourné, il est parfaitement visible.

L’aspect ardoise du plan de travail confère à la cuisine un certain chic, souligné par les ferrures métalliques luxueuses et l’éclairage indirect mais efficace. Malgré la petite plaque d’extension rabattable, l’espace de rangement est rare, il vaut donc mieux aller à table pour préparer la cuisine. En matière d’espace de rangement, Chausson gaspille de l’espace, car le tiroir supérieur gauche peut facilement être transformé en deux. Chausson utilise les ferrures massives avec parcimonie: il serait plus facile d’accéder au meuble bas de droite s’il y avait aussi des tiroirs installés ici au lieu de la simple porte. En revanche, les produits réfrigérés dans l’absorbeur de 130 litres avec sélection d’énergie automatique sont facilement accessibles.

Toutes les installations sanitaires dans une pièce

L’absence de douche séparée ne doit pas être un inconvénient. L’espace de la salle de bain du Chausson 627 GA ne manque pas précisément parce que tout ce qui concerne l’hygiène personnelle est réuni dans une seule pièce. Mais certains seront certainement gênés par le fait que la salle sanitaire ne peut pas être fermée complètement étanche aux odeurs, au bruit et à la brume en raison de ses portes en plexiglas pas tout à fait hautes. Peu importe que certaines parties de l’installation, comme la cuvette des toilettes, prennent une douche; la chose la plus importante est protégée des éclaboussures d’eau ou est de toute façon en plastique. Vous devez tenir vous-même la pomme de douche.

L’espace de rangement est négligé et le fait que la porte coulissante de l’unité murale ne se ferme qu’avec un aimant est discutable pour des raisons de sécurité. Il ne peut être exclu que la porte claque en cas de freinage d’urgence.

Dans l’ensemble, deux personnes peuvent gérer l’espace de stockage facilement. L’armoire est située sous le lit et est raisonnablement accessible car la porte et tout le sommier à lattes peuvent être ouverts vers le haut. De plus, il existe de nombreuses options pour la distribution des bagages, jusqu’aux deux compartiments à marches et aux huit placards muraux, dont certains sont si hauts qu’ils pourraient utiliser une étagère intermédiaire.

Garage compatible avec les vélos

Chausson 627 GA : la soute est assezz grande pour accueillir des vélos

Le garage arrière est certainement suffisant pour deux vélos de tourisme, des yeux d’arrimage supplémentaires à mi-hauteur seraient parfaits, mais c’est également possible.

Le garage sous les lits arrière est accessible par deux portes. Quatre yeux d’arrimage et une hauteur de 1,16 mètre les rendent adaptés au cyclisme. Cependant, il n’y a qu’une seule porte assez haute pour le chargement. L’éclairage est également économique. Il y a trois compartiments pour ranger les petites pièces. Des bords vibrants encore plus élevés seraient bien. Il peut arriver qu’un coin d’entraînement tombe pendant la conduite.

La structure est globalement impressionnante avec sa haute qualité et, dans le cas du toit et du plancher, une isolation très épaisse; la garantie d’étanchéité de 7 ans vous rassure. L’ajustement de certaines pièces complémentaires, comme la finition à l’intérieur et les installations, mérite d’être peaufiné. Il y a des fenêtres à cadre solide et la grande fenêtre de toit au-dessus de la cabine du conducteur gratuitement.

Généralement, il y a un chauffage diesel à bord, qui est perceptible par l’odeur dans la phase de démarrage, mais qui fait autrement son travail discrètement. Parce qu’elle utilise le carburant du réservoir, Chausson pense pouvoir se passer d’une deuxième bouteille de gaz. Mais cela signifie aussi: si la bouteille de gaz de 11 kilos qui alimente la cuisinière et le réfrigérateur est vide, un remplacement doit être trouvé rapidement.

Le réservoir d’eau douce pas trop grand est stocké avec le centre électrique derrière un volet externe. Le chargeur et les fusibles ainsi que l’ouverture à col large pour le nettoyage du réservoir sont faciles d’accès. Le curseur du réservoir d’eaux usées, situé sous le plancher de la voiture, dans la zone d’éclaboussure de la roue arrière droite, n’est pas aussi facile à atteindre. Ayez des gants à portée de main lors de sa mise au rebut!

Dans quelle mesure le Chausson est-il adapté à l’hiver?

Les campeurs d’hiver doivent également garder à l’esprit que le réservoir d’eaux usées n’est pas isolé. Le fait que le niveau de remplissage ne soit affiché sur le tableau de commande que peu de temps avant le trop-plein n’est pas très pratique.

Avec sa traction modérée, le Ford Transit n’est de toute façon pas un ami de la saison à faible adhérence. La suspension bien coordonnée ne dérange pas les occupants avec les défauts de la route. L’expérience de conduite reste – notamment à cause de la direction indirecte – quelque peu non contraignante. Le moteur de 170 ch fournit volontiers du couple. La transmission à convertisseur automatique, qui est également de série (!), Transfère la puissance aux roues avant dans un passage bien dosé et doux. Cela aide également à manœuvrer; Il en va de même pour la caméra de recul standard, qui n’a pas une résolution particulièrement nette, mais permet une orientation de nuit grâce à l’éclairage infrarouge.

Chausson 627 GA : vue arrière du camping-car. On aperçoit la camera de recul

La caméra de recul est installée dans le troisième feu stop. Le traitement de la structure souffre de la précision d’ajustement de certaines pièces jointes.

En termes de prix, le modèle d’anniversaire mérite d’être envisagé. Le 627 standard est beaucoup moins cher, mais en aucun cas complet; Comme vous pouvez difficilement éviter les packages VIP et Premium, la décision pour l’édition anniversaire est d’autant plus évidente.

Informations de base Chausson 627 GA

  • Ceintures / couchettes: 4/4
  • Poids total: 3 500 kg
  • Longueur Largeur hauteur: 6m99 / 2m35 / 2m92
  • Prix ​​de base à partir de 66090 euros

Nous avons remarqué que

Les compartiments à chaussures sur les deux marches devant le lit sont très pratiques.
Grâce à la douille pivotante, le réservoir d’eau peut être facilement rempli.
Le chauffage diesel sent un peu fort dans la phase de démarrage.
La connexion de douche extérieure est standard.
Le coude inutile dans le tuyau d’air chaud affaiblit la puissance de chauffage.
Le levier de la vanne d’eaux usées se trouve dans la zone d’éclaboussure de la roue arrière et est logiquement toujours sale.

Dimensions et structure

  • Lits simples 2 x 1940/2010 x 920 mm, matelas 110 mm, mousse froide, sommiers à lattes, hauteur libre 590–970 mm
  • Lit élévateur 1880 x 1240–1370 mm, matelas 80 mm, sommiers à lattes
  • garde-robe 670 x 730–1000 x 590–830 mm (environ 430 L), 8 armoires murales, 1 armoire à linge, 1 commode, 2 marches, 1 coffre de lit, 1 étagère ouverte
  • Salle sanitaire 980 x 1960–1990 x 870–980 mm, 1 armoire murale, douche intégrée 990 x 1960–1990 x 810 mm, toilettes à cassette
  • Garage arrière 730–1310 x 1010–1160 x 2170 mm (environ 2830 L), 2 entrées (max.770 x 1050 mm)
  • cuisine 910 x 960 x 560 mm, 1 armoire murale, 3 tiroirs, 1 meuble bas, réfrigérateur à absorption 130 L, compartiment congélateur 12 L
  • Zone assise Largeur du banc 890–1080 mm, rembourrage 60–200 mm, 2 ceintures trois points, table 410/820 x 800 x 1000 mm
Chausson 627 GA : plan du camping-car vu de dessus

Chausson 627 GA (Ford Transit L 696 cm Larg 235 cm)

Données et valeurs mesurées

Construction et agrandissement: Construction sandwich, renforts PU et bois, extérieur GRP, contreplaqué intérieur, toit / plancher GRP, matériau isolant mur / toit / plancher mousse XPS, épaisseur de paroi mur / toit / plancher 30/55/64 mm, 5 fenêtres isolantes en plastique avec Structure en PU, 2 lanterneaux, 2 lanterneaux panoramiques.

Technologie embarquée : Aérotherme / chaudière Truma Combi D4, 8 bouches d’aération (3 x coin salon, entrée, salle de bains, 2 x couloir, garage), système d’eau: conduites d’eau douce / eaux usées, pompe à pression.

Véhicule de base : Ford Transit, châssis plat d’origine, traction avant, quatre cylindres turbodiesel, cylindrée 1995 cm3, puissance 125 kW / 170 ch à 3500 / min, couple 405 Nm à 2000 / min, transmission automatique à six vitesses.

Performance: Accélération 0–50 / 80/100 km / h 5,1 / 11,3 / 17,8 s; Accélération 60–80 / 100 km / h 4,2 / 11,1 s, consommation d’essai 9,1 L / 100 km.

Prix ​​et équipement

  • Prix ​​de base: 67854 euros (Ford Transit, moteur 125 kW / 170 ch) avec TÜV et certificat d’immatriculation II
  • Prix ​​de la voiture d’essai: 69299 euros

✘ Série / série moteur 170 CV / automatique 6 vitesses (35 kg)
✘ Pack VIP: climatisation cabine, airbag passager, régulateur de vitesse, rétroviseur électrique, pare-chocs peint, vitre de toit panoramique, porte anti-insectes, etc. (35 kg) ✔
✘ Pack Premium: porte de carrosserie avec fenêtre, éclairage LED, matelas confort, verrouillage centralisé, caméra de recul, etc. (52 kg) ✔Série
✘ Lit rabattable électrique d’une capacité de charge de 250 kg (50 kg) ✔ 800 euros
✘ 5ème siège (convertible depuis le siège latéral) (13 kg) 440 euros

✘ inclus dans le camping-car d’essai; ✔ recommandé

Conclusion

Chausson a agrémenté le modèle anniversaire de la 627 GA avec de superbes fonctionnalités. La combinaison est réussie et séduisante. La note serait encore plus élevée si les sièges avant pouvaient être tournés plus facilement et le Chausson était traité plus soigneusement dans l’ensemble. Lors de la conduite, la boîte automatique standard et le moteur puissant vous plairont.