Citroën Jumper ou Fiat Ducato comme base de camping-car ?

Ils s’aimaient et se détestaient. Ils sont actuellement à nouveau amoureux – par nécessité ? Fiat et les marques françaises PSA Citroën et Peugeot sont liées par une histoire de plusieurs décennies de production conjointe de fourgons. En 1978, ils ont fondé une joint-venture et l’usine Sevel South en Italie sous l’égide de Fiat pour les gros fourgons. Une deuxième usine, SEVEL Nord, a ensuite été ajoutée en France pour les fourgons plus petits sous la direction de PSA.

Citroën Jumper ou Fiat Ducato, lequel est le meilleur comme base de camping-car ?

Citroën défie Fiat sur le segment du camping-car

Citroën jumper ou fiat ducato comme base de camping car ?

Cette dernière coopération fait partie des dernières années et le mariage de complaisance pour les «enfants plus âgés» était également de plus en plus en crise. Depuis que Citroën, en particulier, a braconné l’industrie du camping-car à des prix agressifs dans la région de Fiat, la rumeur a maintes fois couru qu’un divorce ici aussi menace.

Mais soudain, tout est à nouveau différent. Fiat, qui a épousé Chrysler il y a quelques années, et PSA, récemment à la une des journaux en raison du rachat d’Opel, veulent désormais fusionner pour former le quatrième constructeur automobile au monde. La coopération à tous les niveaux sera alors probablement décrétée par la plus haute autorité.

Et qu’est-ce que cela a à voir avec le choix du véhicule de base pour mon camping-car ? En tout cas, à tel point que cette coopération va maintenant se poursuivre, probablement de manière encore plus intensive, et les produits peuvent à un moment donné ne différer en réalité que par l’emblème sur le volant et sur la calandre.

Citroën Jumper ou Fiat Ducato : Comparaison des moteurs Citroën vs Fiat

Citroën: Le double angle sur le volant et la calandre caractérise la base française.

Différents niveaux de puissance et types de moteurs

Les différences actuelles sont beaucoup plus importantes. Tout d’abord, cela affecte les moteurs. Depuis l’automne dernier, les unités des deux fabricants sont certifiées selon la norme Euro 6 d-Temp et ne peuvent donc plus suivre le rythme sans un catalyseur SCR. Excepté l’injection d’AdBlue. Le fait qu’il s’agisse encore d’une conception distincte est évident à partir de la cylindrée différente – 2197 cm3 pour Citroën, 2287 cm3 pour Fiat.

Les Français en font trois Niveaux de puissance. Le Citroën Jumper est disponible avec 120, 140 et 165 ch. Les Italiens étendirent un peu plus les options avec quatre variantes. Le Fiat Ducato est disponible avec 120, 140, 160 et 178 chevaux. Pour notre test, nous avons choisi les versions populaires d’environ 160 ch, qui sont disponibles en tant qu’unité motrice souveraine dans les véhicules typiques de sept mètres.

L’entraînement comprend également la transmission. Et là, Fiat propose une option spéciale, qui est pour beaucoup la principale raison de choisir le Ducato au lieu du Jumper généralement moins cher : la nouvelle transmission automatique «réelle». Fiat a dit au revoir à la transmission manuelle automatisée plutôt impopulaire pour le dernier lifting et est sur un classique convertisseur automatique ZF à neuf vitesses commuté.

Depuis lors, il n’y a en fait aucune raison pour les conducteurs avides de confort de choisir autre chose que Fiat avec l’option automatique – sauf bien sûr le lourd supplément de plus de 3000 euros. L’automatique n’est proposé qu’en combinaison avec les deux niveaux de puissance les plus élevés; le moteur de 160 ch est l’alternative la moins chère et la plus judicieuse pour quiconque souhaite économiser les changements de vitesse – ou doit le faire, par exemple en raison d’un handicap physique.

Comparaison des moteurs Citroën vs Fiat

Seul le Ducato offre la possibilité d’un convertisseur automatique à 9 vitesses pour le moteur 2,3 litres.

Le test de comparaison comprend les deux variantes de transmission. Les véhicules d’essai diffèrent également sur un autre point. Il s’agit dans chaque cas de Semi-intégré d’une longueur de sept mètres, qui, avec le chauffeur, étaient chargés à 3500 kilos. Mais comme le véhicule basé sur Citroën provient de la série Matrix, tandis que le véhicule basé sur Fiat provient de la série Compact plus étroite et plus plate, une certaine influence de la plus petite section transversale sur la consommation de carburant ne peut être exclue.

Différences nettes en termes de moteurs

Le caractère des deux moteurs est sensiblement différent. La Citroën semble un peu plus brillante, plus robuste. La performance se montre également dissemblable. Le Ducato monte dans les tours  plus vite, tandis que le Jumper offre plus de vitesse. Cela se reflète également dans les spécifications techniques : le moteur Fiat atteint sa limite Puissance et couple maxima même à des vitesses légèrement inférieures à celles de l’unité Citroën.

Citroën Jumper ou Fiat Ducato : Comparaison des performances Citroën vs Fiat

La technologie de mesure par satellite garantit des résultats précis en termes de dynamique de conduite.

Un regard sur ces valeurs montre également que la Citroën est spécifiée avec cinq chevaux de plus, mais la Fiat présente un énorme 30 Nm plus puissant. A l’accélération la Citroën sort encore un peu plus vite.  La transmission de puissance via le convertisseur hydraulique fonctionne un peu plus lentement qu’avec un embrayage à friction classique.

Les valeurs mesurées pour le Ré-accélération La tendance de la Fiat automatique montre que le couple plus élevé ne manque pas d’effet. Quoi qu’il en soit, vous êtes du bon côté en termes de performances avec les deux disques dans les modèles de cette taille et de cette catégorie de poids. Les différences de vitesse de pointe pouvant être atteintes sont marginales. Trois kilomètres de plus par heure pour la Fiat sont plus susceptibles d’être dus à la meilleure aérodynamique de l’Adria Compact, plus mince, qui a un effet de plus en plus fort à des vitesses plus élevées.

Citroën Jumper ou Fiat Ducato : consommation en faveur de Fiat

Et qu’en est-il de la consommation ? Dans les deux étapes de test, la Fiat a pu développer un petit avantage de 0,5 à 0,8 litre aux 100 kilomètres. Comme la différence sur la première étape, qui est dominée par l’autoroute, était encore plus petite que sur la deuxième étape, plus lourde sur les routes de campagne, l’avantage aérodynamique ne semble pas trop grand, mais plutôt la consommation plus économique est principalement due à la réduction automatique de vitesse automatique et à un moteur un peu plus efficace. La consommation supplémentaire, qui était auparavant attribué aux convertisseurs automatiques, ne peut en aucun cas être vu dans ce camping-car moderne.

Le niveau de vitesse généralement plus bas de la Fiat automatique a-t-il également des effets positifs sur le Bruit de fond ? Les valeurs mesurées donnent une image mitigée. Alors que la Citroën est plus bruyante à l’arrêt et à 50 km / h, les valeurs de décibels de la Fiat augmentent plus fortement à 80 et 100 km / h – des vitesses plus élevées ne peuvent pas être atteintes sur la route fermée. L’impression subjective, cependant, dit que les longs couloirs Fiat ont un effet de réduction du bruit à la vitesse de l’autoroute.

Comparaison des moteurs Citroën vs Fiat : contrôle des bruits de moteur et roulement

Les bruits influent sur le confort de conduite.

Cependant, on souhaite que le Contrôle de l’automatique en mode normal, il est encore plus réticent à changer de vitesse et s’appuie davantage sur le couple généreux du moteur.

Intervalles de maintenance et équipement

Il y a aussi certaines différences entre eux au niveau des Intervalles de maintenance des moteurs. Alors que le contrôle majeur est presque identique pour les deux marques avec environ 50000 kilomètres ou deux ans, Citroën permet le changement du filtre à air et à carburant pour les conducteurs occasionnels sur un cycle de quatre ans. Au final, Citroën ne demande que le changement de la courroie de distribution, dont le défaut peut causer des dommages importants au moteur, après dix ans. La spécification Fiat, qui prévoit le remplacement au plus tard à cinq ans, est plus chère.

Aussi dans le Détails de l’équipement il y a des différences. Le régulateur de vitesse sur le Jumper peut être réglé sur le km / h exact et affiche également la valeur dans le tableau de bord, qui est par ailleurs complètement identique sur le Ducato. Citroën équipe également les trois variantes de moteur du système de démarrage / arrêt automatique, alors que Fiat ne le donne qu’aux deux versions les plus puissantes. Dans le cockpit, le dessus du tableau de bord sur le dessus de la console centrale ne comporte qu’un support pratique pour téléphone portable et tablette intégré dans la Fiat, et une prise de charge USB est installée à la place de la deuxième prise 12 volts.

En cas de panne, l’importance du réseau de service de la marque se fait également sentir. Si Fiat dispose d’un réseau dense d’ateliers spéciaux pour véhicules utilitaires, dont une grande partie est spécialement aménagée pour les camping-cars, des structures Citroën comparables ne font que se mettre en place. avantage à Fiat ici.

Tous les intervalles d’entretien des deux transporteurs

Citroën Jumper Blue-HDI 165 S&S

  • Huile moteur et filtre : 50000 km / 2 ans
  • Filtre à air : 50000 km / 4 ans
  • Filtre à pollen : 50000 km / 2 ans
  • Filtre à carburant : 50000 km / 4 ans
  • Liquide de frein : 2 ans
  • Huile de direction assistée : à vie
  • Courroie de distribution : 150000 km / 10 ans
  • Huile de moteur : à vie
  • Liquide de refroidissement : 100000 (50000) km / 4 (2) ans⁵

Fiat Ducato 160 Multijet2

  • Huile moteur et filtre : variable ½ ans
  • Filtre à air : 48 000 km² / 2 ans
  • Filtre à pollen : 48000 km / 2 ans
  • Filtre à carburant : 48000 km / 2 ans
  • Liquide de frein : 2 ans
  • Huile de direction assistée : à vie
  • Courroie de distribution : 192 000 km / 5 ans³
  • Huile de moteur : à vie (240000 km⁴)
  • Liquide de refroidissement : 48000 km / 2 ans⁶

1) le prochain changement d’huile / filtre est affiché dans le combiné d’instruments en fonction des conditions de fonctionnement, mais au plus tard après 2 ans; 2) lorsqu’il est utilisé dans des régions poussiéreuses avec transmission automatique tous les 24 000 km; 3) tous les 4 ans pour un usage particulièrement intensif; 4) Changement nécessaire uniquement avec la transmission automatique; 5) premier intervalle: 100 000 km / 4 ans, intervalles suivants: 50 000 km / 2 ans; 6) Vérifier uniquement le niveau du liquide de refroidissement et faire l’appoint si nécessaire

Les modèles Adria dans le test

Adria Matrix Acess 600 DT

Matrix Acess 600 DT : Grand coin salon, immense salle de bain à l’arrière. Le lit pliant est abaissé pour dormir.

 

La vaste gamme Adria est divisée en cinq séries de camping-cars construits, chacun d’eux étant divisé en trois sous-lignes – appelées Axess, Plus et Supreme. À l’exception du Sonic Integrated, les variantes abordables d’Axess sont toujours basées sur le Citroën Jumper, tandis que tous les autres modèles utilisent le Fiat Ducato. La série la plus compacte parmi les trois séries semi-intégrées est simplement appelée Compact. Une particularité est le corps, qui ne mesure que 2,12 mètres de large, ce qui garantit une manipulation particulièrement facile. Les trois configurations, disponibles à partir d’environ 58 000 euros, s’adressent principalement aux couples et disposent de lits doubles transversaux ou simples longitudinaux à l’arrière. Le Compact DL, qui a brandi le drapeau Fiat dans le test de comparaison, provient de la ligne d’équipement moyenne Plus, coûte 67790 euros et se caractérise par une banquette longitudinale qui élargit la pièce.

Adria Compact Plus DL

Compact Plus DL: modèle semi-intégré particulièrement fin avec de longs bancs et des lits simples à l’arrière.

Coral et Matrix sont les deux autres séries TI qui partagent la même structure large de 2,30 mètres. La plus grande différence : tous les modèles Matrix sont équipés de série d’un lit rabattable au-dessus du coin salon. En plus de trois aménagements courants avec lits doubles ou simples, deux aménagements spéciaux attirent l’attention dans la gamme d’entrée de gamme Matrix Axess. Le seul 590 ST de 5,99 mètres de long pour 60290 euros et le 600 DT de près de 7 mètres de long pour 63590 euros, qui participe au test sur Citroën. Particularité des deux : ils ont un lit escamotable comme seul endroit pour dormir. Le 600 DT impressionne également par sa grande salle de bain et ses nombreux rangements à l’arrière.

Conclusion

Qui est en avance ? Comme pour quelques constructeurs de fourgons, vous avez rarement le choix direct entre une Citroën et une base Fiat. Ils sont plus souvent liés à une série de modèles ou à une ligne d’équipement spécifique – comme c’est le cas d’Adria, qui a présenté ici les voitures d’essai. Néanmoins, la base respective peut être un critère supplémentaire pour choisir l’un ou l’autre modèle, car ils ne sont pas complètement identiques.

Le prix le plus bas parle pour la Citroën. Mais le moteur vif et vif fait également bonne impression. L’unité Fiat un peu plus musclée est principalement soutenue par le convertisseur automatique confortable – et exclusif. Cette combinaison peut convaincre beaucoup de camping-caristes.