Comment préparer un voyage en camping car
L’une des premières leçons que vous apprenez sur les vans et camping cars est qu’ils nécessitent un entretien organisé et régulier. Une simple liste de contrôle de préparation du véhicule est le moyen idéal pour le préparer pour son premier road trip de la saison. Il est primordial de savoir comment préparer un voyage en camping car.
Certains propriétaires de camping cars campent à chaque saison, tandis que d’autres ne l’utilisent qu’en été et le stockent tout au long des mois d’hiver. Peu importe comment et quand vous utilisez votre van, le printemps est le moment idéal pour l’entretien annuel et les contrôles systématiques.
Pourquoi le printemps ?
Dans la plupart des cas, c’est un moment sûr où le temps clément permet de travailler sur votre camping-car sans craindre un gel important. Si vous avez entreposé votre VR tout au long de l’hiver, vous avez probablement pris certaines mesures pour hiverner et préparer votre installation pour la protéger du froid. Si tel était le cas, la première étape consiste à inverser ce processus et à le préparer à une utilisation active.
Comment préparer un voyage en camping car en 7 points
La liste de contrôle de la préparation de base
- Vérifiez les batteries du camping car et assurez-vous qu’elles ont une charge complète
- Rincer le système d’eau du VR et remplir avec de l’eau potable, Vérifiez les éventuelles fuites d’eau
- Vérifiez les appareils du van
- Vérifiez les pneus
- Vérifiez tous les liquides dans le moteur et la batterie et changez ou complétez si nécessaire
- Inspectez les ouvertures et les joint
- Effectuer un contrôle de sécurité complet
1. Vérifiez les batteries du camping car
Les batteries sont un excellent endroit pour commencer votre épicéa de printemps. Les batteries perdent jusqu’à 10% de leur énergie par mois lorsqu’elles sont stockées et non utilisées. Il est important de vous assurer que vos batteries sont complètement chargées et que les niveaux d’eau sont corrects (consultez le manuel de votre batterie). Si les piles ont été retirées pour le stockage, assurez-vous qu’elles sont correctement reconnectées. Rappelles toi! Les batteries peuvent être dangereuses. Prenez toutes les précautions nécessaires et si vous n’êtes pas à l’aise avec eux, demandez à un ingénieur de maintenance de faire le processus pour vous.
2. Rincer le réservoir d’eau du camping-car, rechercher les fuites et désinfecter
Vous avez probablement hiverné vos réservoirs d’eau avant d’entreposer votre VR. Il est maintenant temps de déshiver et de rechercher d’éventuelles fuites. Ce processus prend un peu de temps, mais vous évitera beaucoup de tracas sur la route.
- Connectez une extrémité de votre tuyau d’arrosage à l’eau de la ville et l’autre au VR.
- Faites couler l’eau en continu dans tout le système. Vous voulez éliminer toute trace d’antigel non toxique pour VR que vous avez utilisé pour l’hiver.
- Si vous avez un tuyau de douche extérieur, assurez-vous de le rincer également.
- Si, pour une raison quelconque, votre réservoir d’eau fraîche a été ajouté de l’antigel, vous devrez vidanger l’eau restante du réservoir.
- Ensuite, ajoutez de l’eau potable fraîche et allumez la pompe à eau. Ouvrez tous les robinets de votre VR et laissez couler l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Une fois que l’eau claire apparaît, vous pouvez éteindre la pompe et fermer les robinets.
- Remplissez le réservoir du chauffe-eau avec de l’eau potable et rincez ce système avec de l’eau fraîche. Il ne devrait y avoir aucun résidu d’antigel dans le système.
- Une fois que le système est complètement rincé, vous pouvez remplacer votre cartouche de filtre à eau si vous en avez une.
Il est maintenant temps de vérifier les fuites.
Prenez une lampe de poche et allumez la pompe à eau. Attendez que le son de la pompe s’arrête. Une fois que la pompe à eau s’arrête et que l’eau est sous pression, vous pouvez éteindre la pompe et commencer votre recherche. Regardez sous vos armoires d’évier, autour de la toile, t et à l’intérieur de vos compartiments de sous-sol. Partout où de l’eau peut couler, vous souhaitez surveiller les fuites potentielles. Prenez votre temps avec ce processus. Si vous trouvez une fuite, assurez-vous de la faire réparer avant de partir pour votre premier voyage de la saison.
C’est aussi le bon moment pour désinfecter le système d’eau.
- Fermez tous les drains et assurez-vous que les bouchons de vidange sont insérés.
- Utilisez un quart de tasse d’eau de Javel pour 15 gallons d’eau douce (si votre réservoir d’eau contient 30 gallons, vous aurez besoin d’une demi-tasse d’eau de Javel). Mélangez l’eau de Javel avec de l’eau fraîche dans un contenant de gallon, puis versez-la dans votre réservoir d’eau fraîche partiellement plein. Remplissez complètement le réservoir d’eau.
- Allumez la pompe et laissez l’eau couler à travers les robinets.
- En peu de temps, vous commencerez à sentir l’eau de Javel. Fermez les robinets et laissez le réservoir reposer pendant la nuit.
- Le matin, vidangez toute l’eau du réservoir et remplissez-le d’eau fraîche.
- Remettez la pompe en marche et laissez les robinets tourner et tourner jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’eau de Javel.
- Si nécessaire, vous voudrez peut-être répéter ce processus au cours des deux prochains jours.
Terminer ce processus vous donnera la tranquillité d’esprit en sachant que votre eau est propre et fraîche à chaque fois.
3. Vérifiez les appareils
Si votre camping car utilise du propane ou du butane, vous devez vérifier les réservoirs, les connexions, la vanne et le fonctionnement de l’allumage. Le gaz est souvent utilisé pour faire fonctionner l’eau chaude, le réfrigérateur et la cuisinière. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, faites vérifier votre système par un professionnel. Assurez-vous d’avoir un test de fuite et un test de pression de gaz chaque année. Vous voulez être sûr que ce système très important fonctionne en toute sécurité.
Si vous avez des réservoirs de gaz rechargeables, vérifiez les dates sur les réservoirs. La plupart des gens ne savent pas que leurs réservoirs de propane ont des dates d’expiration et doivent être recertifiés pour des raisons de sécurité. Vérifiez le vôtre chaque année.
Une fois que vos appareils sont conformes, passez un peu de temps à vérifier votre micro-ondes, votre climatiseur, votre réfrigérateur ou tout autre appareil électrique de votre plate-forme. Assurez-vous de brancher sur une source fiable de 30 ou 50 ampères. Beaucoup de gens choisissent de garer leur camping car dans un parc pendant qu’ils testent leurs systèmes chaque printemps.
4. Vérifiez les pneus
Les pneus sont un sujet brûlant dans l’industrie du camping car. Certaines entreprises disent que les pneus devraient être entièrement remplacés tous les 5 ans. D’autres affirment que s’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer 10 ans. Dans tous les cas, vous devez vérifier vos pneus pour vous assurer qu’ils sont prêts pour la saison. Tout votre van dépend de la sécurité de ces roues, alors accordez-leur l’attention qu’elles méritent.
Vérifiez d’abord la pression d’air. Pendant le stockage, les pneus perdent de la pression. Vérifiez votre manuel et gonflez chaque pneu selon le PSI recommandé. Inspectez chaque pneu pour détecter l’usure et les fissures de la bande de roulement, en particulier sur les flancs. Si vous avez des inquiétudes, assurez-vous de faire inspecter les pneus par un professionnel avant de partir en voyage.
Ne risquez pas l’éclatement de vos pneus : faites-les vérifier !
5. Inspectez le moteur
Nous sommes maintenant prêts à nous attaquer au moteur ! Oui, la partie la plus importante qui vous amène là où vous voulez aller mérite également une certaine attention.
Commencez par vérifier tous les niveaux de liquide et assurez-vous qu’ils sont pleins et en bon état. Si vous ne savez pas ce que votre camping-car utilise, consultez le manuel du véhicule ou contactez votre concessionnaire. Voici les fluides que vous devez vérifier:
- Transmission
- Direction assistée
- Liquide de refroidissement moteur
- Huile moteur
- Lave-glace
- Liquide de frein
Si vous avez peu de liquides dans une zone, cela peut indiquer un problème ou une fuite. Prenez le temps de comprendre ce qui arrive au fluide. Vous devez entretenir votre moteur et les fluides régulièrement. Si vous avez fait cela et que vous avez trouvé un problème, assurez-vous de le régler avant de partir en voyage.
Vérifiez maintenant toutes vos jauges. Donnent-ils des lectures précises ?
Vérifiez toutes vos lumières. Vérifiez les lumières de votre remorque si vous en avez une et les connexions entre votre van et votre remorque.
Soyez sûr d’être à jour de vos documents administratifs : carte grise, assurance, permis de conduire, passeport…
6. Vérifiez les ouvertures et les joints
La plupart des gens oublient les ouvrants du camping car. C’est une erreur que vous ne devez pas faire. Chaque ouvrant a un potentiel de fuite. Si vous inspectez et changez ou réparez les joints une ou deux fois par an, vous risquez moins d’avoir une fuite.
Commencez par inspecter le toit et descendez sur le corps de la plate-forme. Recherchez les ouvertures, les fissures ou les formes de dommages. Y a-t-il une séparation ? Y a-t-il une zone spécifique qui montre une usure ? Utilisez des colles compatibles camping car et recherchez le type qui convient le mieux au matériau que vous souhaitez réparer. Si votre toit montre de l’usure, vous devrez peut-être envisager de le refaire et le faire étanchéifier par un professionnel. Demandez à votre concessionnaire local sa recommandation personnelle. Si vous prévoyez de travailler vous-même sur le toit, soyez prudent.
7. Prêtez attention à la sécurité
L’extérieur terminé, il est temps de retourner à l’intérieur. Vous devrez vérifier les appareils suivants et mettre à jour leurs piles ou faire inspecter et recharger les appareils.
- Détecteur de fumée
- Détecteur de monoxyde de carbone
- Détecteur de fuite de gaz PL
- Extincteur
Ces 7 étapes sont essentielles pour préparer un road trip en toute sécurité. Ne lésinez pas. Prenez le temps d’inspecter chaque partie du système de votre camping car. Si vous ne pouvez pas faire le travail vous-même, prenez rendez-vous avec un technicien spécialisé.
Si vous vous sentez énergique, envisagez également un nettoyage de printemps à l’intérieur de votre autocar. Voici quelques trucs à rafraîchir :
Literie et serviettes
- Tapis
- Stores ou rideaux
- Planchers
- Intérieur du réfrigérateur et du congélateur
- Nettoyez le garde-manger et les tiroirs
- Essuyez les étagères
- Passez un coup sur les armoires à l’intérieur et à l’extérieur
- Secouez ou lavez les couettes et couvertures
- Vérifiez et nettoyez le mobilier de jardin
- Laver tous les verres, casseroles et plats
- Nettoyer sous l’évier et le lavabo
- Lavez les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur
- Nettoyez les miroirs
- Jetez les vieux articles de toilette et remplacez-les
Vous n’aurez peut-être pas le temps de faire toutes les étapes énumérées, mais cette liste vous donne une idée de ce qui peut être nécessaire. Chaque camping car sera différent. La clé est de se réserver du temps pour préparer la saison. N’attendez pas la dernière minute et ne lésinez pas sur votre sécurité. Si vous avez coché toues les cases de cette simple liste de contrôle de préparation, vous savez que vous avez fait tout le nécessaire pour un bon voyage.
Et vous ? Avez-vous certains éléments qui, selon vous, devraient être inscrits sur la liste de contrôle des préparatifs pour van ou camping car ? Y a-t-il des éléments que vous vérifiez sur le vôtre qui ne sont pas répertoriés ci-dessus ? Partagez vos meilleurs trucs et astuces pour aider les autres.
Vous aimez cet article ? Veuillez le partager. Envoyez-le à vos amis, votre famille ou vos groupes sociaux. Tweetez-le, épinglez-le, aimez-le, partagez-le. Merci beaucoup.