Évaluation du Eura Mobil Profila T 725QB

La beauté du bien conçu Eura Mobil Profila T 725QB réside dans ses détails astucieux.

Je sais que vous l’avez déjà entendu, mais c’est vrai et il vaut la peine de le répéter, le modèle à l’étude ici, le camping-car Eura Mobil Pro T 725QB, roule comme une voiture et peut être conduit avec un permis B.

Eura Mobil Profila T 725QB garé le long d'une haie

Construit sur un essieu large Fiat Ducato, une cabine / châssis surbaissé, le 725QB est équipé d’un moteur turbo diesel de 110 kW / 150 ch entraînant les roues avant via la boîte de vitesses automatique AMT à six vitesses de Fiat. On retrouve le freinage ABS, deux airbags, l’ESP, la traction et le contrôle de la descente en côte.

Il comprend également une caméra de recul pour rendre la marche arrière plus sûre et, en cas de crevaison, il fournit une roue de secours pleine grandeur et non l’un de ces kits “de réparation” qui ne fonctionnent pas toujours.

Il est devenu évident qu’on aime l’aménagement de la salle de bain,  alors commençons par là.

Eura Mobil Profila T 725QB : Conception & intérieur

Le salon du Eura Mobil Profila T 725QB avec les sièges pivotants

La conception et la disposition de la salle de bain peuvent être le facteur décisif pour les acheteurs lors du choix d’un camping-car. Dans un geste audacieux, Eura Mobil a choisi une disposition relativement nouvelle pour le 725QB. Il a une cabine de douche côté passager, les toilettes du côté conducteur et le lavabo du côté salle de bain.

Le placement judicieux de quatre portes coulissantes permet à chaque partie – douche, toilettes, lavabo et chambre – d’être utilisée séparément. Cela fonctionne certainement parfaitement pour moi.

Superbe douche du camping-car Eura Mobil Profila T 725QB

La douche avec son panneau rétroéclairé accrocheur ajoute le facteur «wow». Bien qu’il n’y ait pas de fenêtre dans la salle de bain, il y a une trappe de bonne taille au-dessus du lavabo et un évent de toit au-dessus de la douche, donc la ventilation ne devrait pas être un problème.

Le lit principal

Île-lit

Au début, c’est un peu étrange d’avoir un mur dur contre le pied du lit de capucine. Si vous marchez et que vous vous retrouvez du mauvais côté, vous devez soit revenir sur vos pas et réessayer, soit grimper sur le lit. D’autre part, le mur est un excellent endroit pour monter la télévision de la chambre et un endroit tentant pour une étagère supplémentaire ou deux.

Il y a des armoires, des tables d’appoint et des lampes de lecture des deux côtés du lit, ainsi qu’un grand panneau mural rembourré qui sert également de tête de lit. Les luminaires de l’armoire peuvent être retirés de leur support mural et être utilisés comme torche. Lorsqu’elles sont remplacées dans les supports muraux, les piles de la torche se rechargent jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour la prochaine fois.

Le lit lui-même a quelques astuces dans sa manche. Il peut être surélevé pour laisser une hauteur libre aux articles de grande taille rangés dans le garage sous le lit. Un mécanisme hydraulique activé de l’intérieur de la soute arrière fait la plupart des travaux lourds.

En outre, la tête du lit peut être soulevée à un angle afin que les occupants puissent s’asseoir confortablement dans le lit, et cela peut toujours être fait avec le lit relevé à sa hauteur maximale. Soulever le matelas révèle la dernière astuce du lit : un sac à linge en vinyle séparé à côté des compartiments de rangement.

Une cuisine efficace

La Cuisine très bien conçue du camping-car Eura Mobil Profila T 725QB

Le bord incurvé vers le banc et les larges façades incurvées de tiroir ci-dessous créent une transition douce du dinette aux quarts arrière. Cela a l’air bien et suggère que beaucoup d’espace utile se cache derrière. Et quand je les ai ouverts, l’impression a été confirmée.

Il y a deux tiroirs à usage général, un autre pour les couverts et un pour ranger les bouteilles debout. Tous ont des glissières en métal et des amortisseurs soft-stop.

Le robinet a une pointe anti-goutte. Tournez simplement la pointe incurvée pour qu’elle pointe vers le haut plutôt que vers le bas pour arrêter les gouttes. Enfin, une partie du couvercle d’évier en deux parties s’insère dans un support sur le mur derrière l’évier, créant une petite étagère supplémentaire, offrant un espace supplémentaire pratique au moment de la préparation des repas. Sous vos pieds se cache un espace cave à vin dans le double étage juste à côté de la cuisine. Tous les autres éléments essentiels sont présents.

Une table de cuisson à trois plaques est placée dans le banc contre la paroi latérale, laissant une bande de banc utile pour d’autres activités. En face se trouve un réfrigérateur mince Dometic avec un compartiment congélateur amovible et au-dessus du réfrigérateur se trouve un petit four Dometic.

Sièges

5 à 6 personnes peuvent manger autour de cette table du Eura Mobil Profila T 725QB

Avec les sièges de cabine tournés, la dînette peut accueillir cinq personnes confortablement ou six à la fois en utilisant le canapé latéral de dînette. Les sièges de dinette ne sont pas toujours confortables mais ceux-ci le sont, avec les coussins de siège formés pour le confort et les dossiers offrant un excellent soutien lombaire. La position de la table est facilement ajustée et un levier unique la verrouille en position.

Notez que le 725QB peut transporter un maximum de deux passagers et qu’ils doivent voyager dans les deux sièges avant. Lorsque vous voyagez, les coussins du canapé côté dinette doivent être retirés pour fournir de l’espace pour les pieds du passager.

Avec un grand toit ouvrant panoramique (verre de sécurité, pas d’acrylique) au-dessus de la cabine, des trappes au-dessus de la dînette et de la cuisine, et des fenêtres de tous les côtés, l’intérieur est clair et lumineux pendant la journée, faisant de la dinette un endroit attrayant pour s’asseoir et regarder le le monde passe.

Lumières et télé

Des bandes d’éclairage LED sont utilisées partout pour l’effet et la fonctionnalité. L’éclairage en bande sous le bord du banc de cuisine illumine également l’intérieur des tiroirs ouverts en dessous.

Il y a tellement de lumières LED, toutes avec au moins un interrupteur, que je ne peux jamais être sûr de les avoir toutes éteintes lorsque j’ai terminé.

Dieu merci pour les panneaux de commande centraux installés par la plupart des fabricants, qui ont un interrupteur qui allume / éteint toutes les lumières. Le 725QB en a un avec des affichages séparés pour l’eau douce / grise et l’état de la batterie de la cellule.

Le centre de contrôle qui abrite tous les fusibles est caché sous le siège du conducteur. Il y a cinq prises de courant 220 volts à bord (garage, cuisine, chambre, salon et salle de bain), deux prises de courant 12 volts, ainsi que trois points de charge USB.

Pour le divertissement, il y a une télévision LED 19 pouces dans le salon et un câblage dans la chambre prêt pour un deuxième téléviseur. Une antenne TV automatique KiwiSat sur le toit rassemble le signal. Le divertissement audio est entre les mains d’un système stéréo séparé.

Ce quine se voit pas dans le camping-car Eura Mobil Profila T 725QB

Joli lavabo du Eura Mobil Profila T 725QB

Les gens qui achètent un camping-car, après avoir examiné un certain nombre de possibilités, se rendent compte que des modèles similaires fabriqués par différents fabricants ont beaucoup en commun.

La différence réside dans le détail. Les principaux composants différents, comme la salle de bain du 725QB, sont faciles à voir et à juger. D’autres sont cachés et pas si faciles à voir, comme le double étage.

Espace de rangement caché du Eura Mobil Profila T 725QB

Un autre avantage caché est l’utilisation d’adhésifs au lieu de fixations mécaniques (vis, boulons et rivets) pour assembler le camping-car. Cela fait partie de la campagne visant à éliminer les fuites d’eau dans la structure de la carrosserie, mais cela présente l’avantage secondaire de rendre la structure plus légère, plus rigide et plus solide.

Verdict

Garé toutes portes ouvertes, on apeçoit la grande soute latérale du camping-car Eura Mobil Profila T 725QB

L’Eura Mobil Profila T 725QB est un camping-car soigneusement conçu et magnifiquement construit avec une personnalité distincte. Eura Mobil est un membre du groupe Trigano domicilié en Allemagne avec un nombre de followers en constante augmentation en Europe.

Spécifications Eura Mobil Profila T 725QB

Marque / modèle du véhicule : Eura Mobil Profila T 725QB

Moteur : Moteur diesel turbo de 2,3 L

Transmission : Automatisation à six vitesses

Couchettes : Quatre

Longueur : 7m41

Largeur : 2m32

Hauteur : 2m86

Réservoirs : 140L frais, 100L gris

Gaz: 2 x 9 kg

PTAC : 3500 kg

Prix : 163 900 €

Camping-car Eura Mobil Profila T 725QB vu Coté conducteur

Avantages

  • L’aménagement et les aménagements de la salle de bain.
  • Le lit avec le mur au pied du lit
  • Le double étage

Inconvénients