Découvrez ce camping-car luxueux de chez Frankia : le Platin I 8400 Plus
Ce quatre couchettes haut de gamme du fabricant allemand est conçu pour offrir une expérience réellement luxueuse.
C’est, bien sûr, une énorme somme d’argent à sortir (à partir de 167 000€ quand même). Mais si vous avez les moyens d’acheter et que vous voulez partir au coucher du soleil sur de vastes circuits tout en restant largement autonomes, ce camping-car sera vraiment difficile à battre. La disposition Plus, en particulier, ressemble tellement à la maison que vous oubliez parfois que vous êtes en fait dans un camping car. Vous préféreriez peut-être une plaque de cuisson à 4 feux ou un four plus grand, mais ce n’est qu’un détail.
Ses avantages :
- Belle autonomie hors réseau; beaucoup de rangement
Ses inconvénients :
- Petite soute pour la taille du véhicule
Un camping-car équipé d’un moteur Mercedes-Benz de 190 ch peut-il être qualifié d’écolo, de vert ? Eh bien, oui : ce Frankia tire vraiment le meilleur parti de ce moteur sur ses modèles Platin, y compris le nouveau I 8400 Plus.
Ce moteur est connecté à un onduleur Büttner MT 1700 Si-K / Sinus, ce qui permet de recharger les deux (oui, deux) batteries au lithium 110Ah. Il y a aussi un système d’échange de chaleur pour l’intérieur.
Il n’y a pas moins de quatre panneaux solaires Büttner de 110 W sur le toit pour maintenir les batteries chargées. Ces piles sont au lithium, elles peuvent donc continuer jusqu’à ce qu’elles soient à peu près épuisées. Ils sont moins susceptibles d’avoir des problèmes à des températures extrêmes et peuvent être chargés et rechargés plusieurs fois.
Cela signifie que vous pouvez passer plusieurs jours dans ce camping car sans avoir à prendre le courant du réseau.
Le Frankia Platin I 8400 Plus peut avoir un prix à six chiffres, mais il est conçu pour durer et est livré avec une garantie d’étanchéité de 11 ans. Cela doit aussi être bon pour la planète.
Les deux batteries au lithium et quatre panneaux solaires vous permettent de passer plusieurs jours dans cecamping car sans avoir à prendre le courant du réseau
Espace de vie
Le salon en forme de C, qui dans notre modèle de test était doté d’un rembourrage en cuir Moorgrey qui coûte 3760 € de plus, présente une similitude frappante avec le Liner-for-Two de Carthago.
Il manque le siège coulissant de ce véhicule, mais au lieu de cela, en tant que 1550 € de plus dans notre modèle de test, la partie avant du canapé peut être convertie en deux sièges de voyage.
Vous obtenez une télévision équipée en standard, qui glisse hors de ce qui ressemble à une grande armoire dans le salon. En plus des haut-parleurs sous les casiers, il y a aussi un caisson de basses sous le canapé. Cela fait l’affaire du son surround.
Cuisine
La cuisine de notre modèle d’essai était livrée avec un plan de travail en Corian en option.
Cela comprend des couvercles pour l’évier, une poubelle, deux brûleurs à gaz et (une caractéristique spéciale de Frankia) un troisième brûleur à gaz qui a son propre système de drainage pour le nettoyage.
Vous obtenez ainsi un four et un gril combinés Thetford Duplex, un réfrigérateur à ouverture bidirectionnelle et un congélateur séparé. Il y a une bonne quantité de rangement, y compris trois grands tiroirs et une armoire près de la porte.
C’est véritablement le grand luxe et offre un côté pratique indéniable qui s’apprécie sans aucun doute tous les jours durant les voyages et périples à bord de ce fabuleux engin.
Toilettes
La salle de bain est centrale et séparée à l’arrière et à l’avant. La douche côté conducteur est bien éclairée, avec deux aérations et une porte vitrée. De l’autre côté se trouvent une grande armoire un miroir et des toilettes en céramique avec un filtre à charbon.
Les couchages
L’aménagement Plus comprend deux lits simples qui descendent au-dessus de la cabine, mais lorsqu’ils sont relevés, il y a encore de la place pour transformer la cabine en un deuxième salon.
Pour accéder aux lits rabattables, vous faites glisser les marches de l’un des coffres à l’arrière de la cabine. Le deuxième lit se compose facilement en abaissant la table et en insérant un grand coussin. Vous devez retirer les dossiers pour profiter au maximum de la longueur du lit.
Espace de rangement
La disposition du salon arrière signifie que la soute arrière n’est pas aussi grande qu’elle pourrait l’être, bien qu’ielle soit encore assez grande pour quelques vélos et facilement accessible.
Cette soute mise à part, il y a beaucoup de rangement dans ce camping car de 8,6 m de long. Il y a deux armoires , avec des étagères et une penderie. Il y a aussi huit casiers dans le salon, plus deux armoires de style cocktail dans les coins.
Le plancher comprend trois compartiments, une marche dans l’entrée s’ouvre pour révéler un coffre à bagages, et avec des tiroirs à l’intérieur des coffres de la cabine, ce qui devrait être plus que suffisant pour accueillir quatre occupants. De plus, Frankia comprend un compartiment intelligent contenant tout ce dont vous avez besoin pour le brancher.
Spécifications techniques
Charge utile | 840 kilogrammes |
MTPLM | 5500 kilogrammes |
Longueur d’expédition | 8,60 m |
Largeur | 2,30 m |