Guide d’achat d’un camping-car
Plage, montagne, nature, tourisme urbain, gastronomie … Les loisirs peuvent être utilisés au maximum, mais encore plus si vous le faites à bord d’un camping-car. Ces véhicules sont presque comme des maisons autopropulsées et attirent de plus en plus l’attention du monde entier.
Avant, les camping-cars étaient des véhicules minoritaires. Maintenant, si l’on fait un peu attention, il est extrêmement facile de trouver des camping-cars ou des vans sur la route quelle que soit notre destination. C’est parce que les possibilités qu’ils offrent sont presque infinies au niveau des commodités.
L’univers des camping-cars
La popularité de ces véhicules a une justification claire : l’ancien modèle économique fondé le marché de la construction de ceux qui utilisaient auparavant leurs économies pour acheter une résidence secondaire pour les loisirs, préfèrent désormais investir moins d’argent dans quelque chose qui permet de profiter d’une maison où que l’on aille.
Maintenant, si vous faites partie de ceux qui ont toujours voulu voyager avec style sur la route, vous regardez avec envie les familles qui voyagent dans le luxe dans ces véhicules. Sachez que ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il existe de nombreux types de vans et camping-cars. Et ils ont tous leurs avantages et inconvénients en fonction de l’utilisation que l’on en a..
La première chose est de définir comment sont conçus les camping-cars. Pour la fabrication de ces véhicules, des entreprises spécialisées du secteur commandent aux marques de préparer les configurations châssis-cabine, pour construire leurs modèles.
Tout d’abord, ils créent une plate-forme solide sur le châssis des longerons pour entourer plus tard tout avec une carrosserie normalement en fibre de verre et plus large que la fourgonnette d’origine, pour gagner en habitabilité. Tous les murs, plafonds et sols sont ensuite isolés et tout l’intérieur est configuré comme s’il s’agissait d’une maison, avec différentes pièces, zones de stockage, lignes d’eau, de gaz et d’électricité …
Bien qu’ils reçoivent un traitement similaire à l’intérieur que dans une maison traditionnelle, ils sont différents car, dans leur cas, ils conservent la carrosserie extérieure d’origine, étant des fourgons parfaitement reconnaissables, bien qu’avec des modifications telles que des fenêtres, des lucarnes, des auvents ou tout autre type d’accessoire.
Types de camping-cars
En fonction de leur configuration à l’intérieur et à l’extérieur, les camping-cars peuvent être classés en quatre types principaux:
- Profilés : Ils ont la cabine d’une camionnette standard à laquelle la zone de camping-car spécifique est ajoutée à l’arrière. Ils sont les plus maniables, les plus économiques et les plus efficaces car ils sont également les plus bas et n’augmentent guère leur hauteur.
- Capucines : Son schéma est très similaire à celui des profilés, sauf que contrairement aux précédents, un espace encombrant est installé au-dessus de la cabine où un deuxième lit est généralement logé, étendant facilement son habitabilité à quatre occupants.
- Intégraux : Ces camping-cars se passent déjà de la cabine fourgon et disposent d’une ligne continue pour tirer le meilleur parti de l’espace. Ils ont généralement de grands pare-brise panoramiques et bien que leur habitabilité soit plus élevée, leur consommation de carburant est augmentée de par une surface avant plus grande.
- Extensible : La prochaine étape vers les camping-cars intégraux sont ceux qui ajoutent à leur espace des zones qui s’étendent vers l’extérieur pour gagner des mètres. D’une part ils ne conviennent que pour les poches les plus riches, mais d’autre part en raison de l’augmentation de poids, ils peuvent facilement exiger le permis de conduire C en raison du dépassement du PTC autorisé de 3500 kg.
Caractéristiques principales
Lors du choix de l’un ou l’autre camping-car, nous devons peser plusieurs facteurs. Ce n’est pas toujours ce que nous aimerions avoir, c’est le camping-car qui s’adapte aux besoins réels, donc pour éviter des décisions inappropriées, nous irons point par point.
Nombre de places disponibles
L’un des points fondamentaux pour décider de l’un ou l’autre modèle est de voir de combien de sièges nous allons avoir besoin. Sachant qu’il s’agit presque exclusivement de véhicules de loisirs, un couple sans enfants avec camping-car profilé biplace aura plus qu’assez, alors qu’un couple marié avec deux enfants devrait aller vers un modèle avec une capucine.
Les places assises doivent être correctement appréciées. Ce n’est pas la même chose que le camping-car dispose d’un siège double dans le salon que ces deux sièges peuvent être utilisés en voyage. Si nous voulons transporter des passagers dans ces sièges, les sièges doivent être indiqués dans la fiche technique, avoir des ceintures de sécurité, des ancrages au châssis et être correctement homologués.
Espace intérieur du camping-car
En lien avec ce qui précède, un camping-car peut avoir deux places pour voyager et quatre (ou six, ou huit …) pour dormir. Tout dépendra de la taille du salon, la configuration de l’intérieur et l’hospitalité de ses propriétaires.
Le type de vie des utilisateurs sera également déterminant lors du choix d’une caravane. Les personnes à la vie active, les amateurs d’aventure n’apprécieront pas autant le luxe ou les accessoires que ceux qui ont un rythme plus détendu, préférant peut-être des finitions un peu plus spartiates au profit de la praticité et de plus d’espace de chargement.
C’est précisément un point sur lequel un certain profil de client se penche beaucoup. Ceux qui pensent confort optent pour une configuration plus familiale tandis qu’une famille plus aventureuse peut préférer avoir un espace de rangement très généreux dans la zone arrière, en supposant que le lit principal soit assez haut.
Il en va de même pour la distribution de meubles et d’espaces de rangement, où chaque fabricant peut choisir de environnements totalement séparés pour les véhicules plus grands ou les salles modulables pour profiter de l’espace disponible, par exemple avec un lit à l’arrière qui devient une table à manger.
Equipement intérieur
Les modèles les plus basiques et les plus abordables commencent par le minimum, ceci parce qu’une grande partie du prix d’un camping-car est déterminée par son équipement et le type de composants qui permettent de transformer un véhicule à roues en une maison. Comme dans une maison, les accessoires sont infinis mais ont un prix.
Ce n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé qu’au niveau d’utilisabilité les camping-cars disposent d’une deuxième batterie qui alimente tous les consommables électriques dans la zone arrière associée à un panneau solaire qui recharge ladite batterie (et aussi la principale pour le moteur). De plus, pour ceux qui souhaitent profiter de leur camping-car en hiver ou à la montagne, un chauffage statique connecté au réservoir de carburant de la camionnette, alimenté au diesel, dans le cas où il n’y à pas de chauffage au gaz.
Dans le cadre de la cuisine La norme est d’opter pour des feux à gaz alimentés au butane (il existe des vitrocéramiques spécifiques mais elles sont chères et leur consommation est encore élevée), un réfrigérateur électrique ou trivalent (12V, 220V ou gaz) et un évier relié au réservoir d’eau gris.
Dans la petite zone de la salle de bain est généralement intégré dans un tout-en-un, une douche, WC intégré (cassette), un lavabo rabattable et une vidange en bas.
D’autres services comme les micro-ondes, la climatisation autonome, la télévision avec antenne ou le WiFi sont également disponibles dans les catalogues d’accessoires, mais il ne faut pas oublier que ces véhicules sont destinés à s’éloigner de la maison et à profiter au maximum de l’environnement.
Les mécaniques les plus recommandées
La mécanique est toujours standard. Ainsi, bien que nous soyons devant un camping-car totalement méconnaissable, sous le capot tournera le moteur d’une marque réputée.
Les fourgons principalement choisis pour la fabrication des camping-cars sont le plus souvent Fiat Ducato / Citroën Jumper / Peugeot Boxer, mais ils sont également fabriqués sur des bases Ford Transit, Iveco Daily ou Mercedes-Benz Sprinter, pour convenir à chaque constructeur.
Les Fiat / Citroën / Peugeot ont acquis une grande popularité ces dernières années grâce à leurs quatre longueurs de châssis, mais si le constructeur de camping-cars a besoin de quelque chose de plus spécifique comme un châssis long avec traction arrière, des roues jumelées sur l’essieu arrière ou un troisième essieu, toutes les marques n’ont pas ces schémas.
Ainsi, les moteurs sont les mêmes que ceux des fourgons de livraison que l’on voit habituellement dans la rue, ils ont la même fiabilité et exactement le même entretien, mais leur fonctionnement diffère un peu.
La consommation de ces moteurs est plus élevé que celui des fourgons dont ils proviennent, en raison de l’augmentation de poids qu’ils reçoivent entre les modifications extérieures, l’isolation et tous les équipements intérieurs, ce qui ajouté à une aérodynamique considérablement moins bonne se traduit par deux aspects : une consommation qui dépasse facilement 10 litres aux 100 km en moyenne et des trajets qui doivent être faciles.
Ici, nous trouvons également différentes options et comme les bases sont commandées auprès du fabricant, nous pouvons choisir la puissance du moteur, le type de transmission ou même si nous le voulons avec suspension pneumatique autonivelante ou un système de vérins électriques ou hydrauliques pour niveler le camping-car une fois stationné sans recourir à des cales.
D’ailleurs, grâce à l’homologation des camping-cars, encadrés dans le véhicule domestique de type 3200, il leur permet de circuler à une vitesse maximale de 100 km / h, soit 10 km / h de plus que leur homologation initiale en tant que fourgonnettes (90 km / h).
Prix indicatif des camping-cars
La question du prix est un peu délicate. Comme nous l’avons dit au début, il y a ceux qui ne dépensent plus d’argent pour un appartement et le dépensent pour un véhicule domestique, donc les prix peuvent être vraiment exorbitants.
Si vous cherchez quelque chose de simple de taille limitée, vous pouvez trouver de nouvelles options de camping-car profilé autour de 35000 euros. À partir de là, ajouter de l’équipement, de l’espace et des options à la hausse des prix peut dépasser 100000 euros.
Il n’est pas facile de trouver des références de prix pour ce type de véhicule neuf puisque pratiquement tous sont fabriqués à la demande au goût de chaque client, en configurant à la fois l’intérieur et l’extérieur et les options moteur personnalisées. Donc, si vous êtes intéressé par un camping-car, il est préférable de contacter un constructeur comme Benimar, Laika ou Challenger, parmi les plus connus de notre marché.
Si vous optez pour un van, camionnette aménagée genre Volkswagen California, évidemment les prix seront moins élevés. Ce type de véhicule devient de plus en plus en vogue, d’une part car ses tarifs restent raisonnables, et d’autre part car les conversions deviennent de plus en plus complètes et intéressantes. Reste que malheureusement le van reste un petit camping car compact où la place reste limitée. Il sera donc difficile d’envisager un long périple à plus de deux personnes, sauf enfants en, bas âge.