Hobby Optima T 65 HKM : Camping-car pas cher pour les familles

Les camping-cars sont rarement transmis dans les familles. C’est pourquoi ils doivent répondre au mieux aux différentes exigences des changements de propriétaires. Hobby a lancé un nouveau modèle au début de la saison : l’Optima T 65 HKM est conçu pour séduire précisément ce groupe cible en tant que “camping-car polyvalent” peu coûteux. Bien sûr, il est également intéressant pour les propriétaires, car il peut être utilisé comme mobile pour un couple spacieux ou – éventuellement – mis à niveau vers un mobile d’excursion de club de six personnes.

Hobby Optima T 65 HKM : un semi-intégré aux qualités familiales

La configuration du Hobby Optima T 65 HKM est caractérisé par le grand coin salon central, qui se compose d’un coin repas classique pour quatre personnes et d’un canapé de 1,40 mètre de long en face. Les fauteuils de la cabine conducteur ne sont pas intégrés au groupe de sièges – contrairement à la pratique habituelle avec les véhicules semi-intégrés. L’avantage de cette supposée perte d’espace : la banquette orientée dans le sens de la marche peut être équipée de deux ceintures sous-abdominales sans trop d’effort. Avec le kit de conversion de lit fonctionnel pour le groupe de sièges, c’est déjà la capacité à six personnes atteint.

Mais seulement en théorie. Car quand on regarde la balance, on voit vite que c’est juste assez pour six passagers si toutes les astuces techniques sont utilisées. L’offre Mise en charge à 3,65 tonnes est alors nécessaire. Malheureusement, il n’y a aucune autre étape départ usine qui fournirait encore plus d’air ou de charge utile.

Le grand salon du camping-car Hobby Optima T 65 HKM

Pour un coin salon semi-intégré très lumineux où six voire sept personnes peuvent s’asseoir – et tout cela sans utiliser les sièges de la cabine.

Jusqu’à sept personnes sont assises dans le groupes de sièges assez confortablement. Six peuvent aussi manger, car la grande table avec sa plaque d’extension pivotante relie assez bien l’allée. En conséquence, les sièges de la cabine du conducteur se passent de consoles pivotantes, bien que ce soit une option intéressante pour le siège du conducteur, par exemple en tant que fauteuil de télévision confortable. Parce que le coin TV est préparé sur l’armoire murale de la cuisine en face.

Le Dégagement à la tête sous le lit rabattable, l’allée de 1,87 mètre n’est pas lumineuse, mais pratique. La situation est similaire avec la luminosité du coin salon. Le puits de lumière modérément grand dans le capot en T peut au moins compenser le manque de lumière causé par le lit escamotable.

Cuisine de loisir pour cuisiniers amateurs

Ce qui suit est de nourrir un pack affamé coin cuisine bien équipé. Le comptoir intégré s’est avéré être un espace de rangement et de service pratique. Un bon morceau de vrai plan de travail reste libre entre le grand évier approprié et le poêle à trois brûleurs à allumage électrique. Une plaque d’extension peut également être repliée à l’arrière de l’entrée. Cependant, il entre dans l’enceinte avec la poubelle sur la porte du bâtiment, de sorte que vous devez toujours l’ouvrir en premier.

Le coin cuisine bien pratique et son évier dans le Hobby Optima T 65 HKM

La cuisine d’angle avec comptoir et plan de travail extensible aide de nombreuses bouches affamées à se nourrir.

Le plan de travail de la cuisine en angle se montre très pratique. Les rangements sont nombreux, il y en a un spacieux sous un volet encastré. Un autre  compartiment de stockage se trouve également accessible de l’extérieur via une porte. C’est là que vous pouvez stocker les fournitures du panier directement dans la cuisine. Cependant, de longs bras sont nécessaires pour le retrait à partir de l’intérieur. Une utilisation inverse est également envisageable – c’est-à-dire que les déchets et les bouteilles vides pourraient être temporairement stockés ici et ensuite éliminés depuis  l’extérieur.

Sinon il ne manque pas d’espace de stockage dans l’armoire murale en trois parties et dans les armoires basses à compartiments ouverts et fermés. Dans le bas à l’avant de la cuisine, il y a une extension d’étagère à deux niveaux qui peut contenir beaucoup de vaisselle et de fournitures. Cependant, la paroi avant est trop instable, de sorte que le verrou ne s’accroche pas de manière fiable et que le coulissant vibre dans les courbes à droite. Le réfrigérateur de 142 litres, quant à lui, complète l’image globale très positive de la cuisine.

La salle de bain qui se situe à l’arrière gauche est pratiquement meublé. Les toilettes et le lavabo peuvent être utilisés aisément. Les ustensiles de salle de bain habituels s’intègrent dans le miroir et le meuble bas. Pour utiliser la douche intégrée, faites pivoter une pièce murale devant le lavabo et tirez une porte coulissante devant la cuvette des toilettes. Une cabine de douche facile à utiliser et dans laquelle le passage de roue n’est qu’une perturbation mineure est terminée. Pratique : la corde à linge coulissante qui peut être étirée à travers la pièce.

Lits de loisirs

Nous émettrons une réserve à propos des lits superposés. Avec une surface de couchage de 214 sur 86 centimètres, ils semblent pouvoir convenir aux adultes à première vue. Le faible dégagement pour la tête et les matelas minces avec lattes transversales intégrées, qui se déplacent inconfortablement lorsque le poids est plus élevé, les rendent plutôt réservés comme des lits pour enfants.

Les deux matelas peuvent être complètement enlevés et utilisés de manière variable sur trois niveaux, de sorte que le nombre de lits et l’espace de stockage peuvent être modifiés selon les besoins. Cependant, deux personnes doivent s’attaquer à la conversion, car les matelas sont assez lourds. Le coffre à gaz intégré à gauche rend le rangement d’un ou deux vélos plutôt ardu et fastidieux.

Le grand lit rabattable du Hobby Optima T 65 HKM offre une faible hauteur de plafond

Le lit rabattable mesure deux mètres de long et est confortablement rembourré. La largeur de couchage et la hauteur libre sont plutôt étroites.

Le lit principal de l’Optima T 65 HKM est lit standard relevable. Bien qu’il puisse être actionné manuellement, l’abaissement est facile. Avec une longueur de deux mètres, vous pouvez vous étirer correctement et le confort de couchage est correct grâce au sommier à lattes élastiques – l’espace pour la tête est assez faible ici aussi.

L’espace de stockage laisse beaucoup à désirer

Une armoire de taille décente, deux coffres et quatre petites armoires murales contiennent des vêtements et des accessoires de voyage. Il est clair qu’avec 6 occupants l’espace de stockage sera vite complet. Il serait utile que dans le capot en T au-dessus du cockpit, une armoire supérieure puisse servir de rangements à droite et à gauche plutôt que de présenter des étagères ouvertes.

Du point de vue de l’espace de stockage, il serait également plus pratique d’utiliser le radiateur à la place du coffre de banquette long, où il est cependant facilement accessible, serait logé dans la banquette transversale.

Technologie et construction embarquées

Le système électrique, y compris l’éclairage, est adapté à la classe. Le tableau de commande d’affichage recommandé avec technologie BUS et système de gestion de batterie est disponible pour 372 euros supplémentaires. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez également obtenir la télécommande via l’application (741 euros). Génial : le coulissant pratique pour bouteille de gaz ne coûte pas un centime de plus.

La structure est protégée avec du GRP en haut et en bas. Après tout, la mousse XPS hydrofuge se trouve dans la plaque de base, y compris l’abaissement de l’arrière – pas évident dans cette gamme de prix. Des fenêtres à cadre de haute qualité sont disponibles en option.

Avec le moteur Citroën de 140 ch, vous pouvez vous aller partout. Avec un pied léger, le T 65 HKM consomme une bonne dizaine de litres de diesel aux cent kilomètres. Le prix de base est tout aussi raisonnable – surtout compte tenu de l’équipement standard solide.

Hobby Optima T 65 HKM en un coup d’œil

  • Ceintures / couchettes : 4-6 / 4-6
  • PTAC : 3 500 à 3 650 kg
  • Longueur Largeur hauteur : 6m99 / 2,m33 / 2m85
  • Prix ​​de base à partir de 57 900 euros

Les plus et les moins

Pratique : la couverture coulissante et rabattable de la banquette longitudinale facilite la transformation du coin salon en lit.
Sécurité : la carte de sauvetage sous le pare-soleil indique aux pompiers le chemin en cas d’urgence.
Pratique : le tiroir de bouteille de gaz standard facilite grandement le changement du récipient.
Intérieur : De courtes distances aident le radiateur à réchauffer le coin salon. Il y a aussi un espace de stockage.

Difficile : installer ou déplacer les matelas pour les lits superposés demande beaucoup de force.
Maladroit : la rallonge du plan de travail entre en collision avec la poubelle.

Fit pour l’hiver

Le Hobby Optima T 65 HKM est parfaitement adapté à l'hiver : ici en test dans une chambre climatique

Le Hobby Optima T 65 HKM a passé le test de la chambre climatique

Hobby attache une grande importance à l’optimisation de ses véhicules pour une utilisation en hiver également. Le nouveau modèle Optima T 65 HKM a déjà été soumis au test selon la norme DIN EN 1646-2 en tant que prototype dans la chambre climatique à l’été 2019. Les professionnels de Truma ont attesté que le semi-intégré était non seulement adapté à l’hiver, mais également à l’épreuve de l’hiver, ce qui correspond au niveau d’exigence le plus élevé de la norme. Début 2020, promobil a également testé le T 65 HKM en utilisation hivernale pratique. C’était confortable et chaleureux au niveau du salon, qui est souvent l’endroit le plus critique, en particulier pour les véhicules semi-intégrés. Le système d’eau, y compris le réservoir d’eaux usées, s’est révélé résistant au gel et la cuisine, la salle de bain et les lits pouvaient également être maintenus à une température agréable. Petit inconvénient : une accumulation de condensation sur le dormant de la porte de la chambre froide.

Dimensions et structure

  • cuisine 470–1 095/1 500 x 950 x 380–1060 mm, 3 éléments hauts, 2 éléments bas, 1 tiroir, 1 tablette coulissante, réfrigérateur à absorption 140 L, compartiment congélateur 12 L
  • garde-robe 615 x 1325 x 545 mm (env.440 L) + compartiment à linge 615 x 385 x 545 mm (env.120 L), 4 armoires murales, 2 coffres de siège, 6 étagères ouvertes
  • Lit élévateur 2000 x 1310 mm, matelas 70 mm, mousse froide, sommier à lattes, hauteur libre 525 mm
  • Zone assise Banc de 1 040 à 1 400 mm, rembourrage 140 mm, 2 ceintures à trois points, table 1 010/1 445 x 730 x 680 mm, lit de groupe d’assise 2 115 x 1 400 à 1 740 mm
  • Salle sanitaire 1060 x 1965 x 835 mm, 3 éléments hauts, 1 meuble bas, douche intégrée 810 x 1965 x 660 mm, WC cassette
  • Espace de rangement arrière 310–890 x 780/1 130/1 710/2 240 x 1 370–2 190 mm (env. 1140/1 830/2 940/3 995 L), 1/2 entrées (max. 665 x 1150 mm)
  • Lits superposés 2 x 2135 x 860 mm, matelas 70 mm avec sommier à lattes intégré, hauteur libre 450 mm
  • Largeur extérieure: 2 330 mm
Shéma vu de dessus de la configuration du Hobby Optima T 65 HKM

Vue intérieure du Hobby Optima T 65 HKM.

Données et valeurs mesurées

Construction et agrandissement : Construction sandwich, renforts bois, murs extérieurs aluminium, toit / plancher GRP, matériau isolant mur / toit EPS, plancher XPS, contreplaqué revêtu intérieur, épaisseur de paroi mur / toit / plancher 34/34/42 mm, pas de double plancher, 5 rideaux en plastique Fenêtres isolantes, 3 puits de lumière, 1 puits de lumière panoramique.

Technologie embarquée : Chauffage par soufflerie au gaz / chaudière Truma Combi 6, 11 bouches d’aération (2 x cabine conducteur, 3 x coin salon, entrée, 2 x allée, salle de bain, espace de rangement arrière, réservoir d’eaux usées), système d’eau: tuyaux eau douce / eaux usées, pompe submersible

Véhicule de base : Citroën Jumper Blue-HDI 140, châssis plat, traction avant, quatre cylindres turbodiesel, cylindrée 2197 cm3, puissance 103 kW / 140 ch à 3750 / min, couple 340 Nm à 1750 / min, transmission manuelle six vitesses.

Performances de conduite: Accélération 0–50 / 80/100 km / h 5,9 / 13,2 / 21,5 s; Élasticité 60–80 / 100 km / h (4e // 5e vitesse) 7,1 / 17,2 // 9,9 / 22,1 s, 80–100 km / h (6e vitesse) 11,8 s; Consommation d’essai 10,9 L / 100 km.

Prix ​​et équipement

  • Prix ​​de base : 58103 euros (Citroën Jumper, moteur 88 kW / 120 PS)
  • Prix ​​du camping-car d’essai : 64117 euros
  • Prix ​​des équipements :
    Moteur 140/165 ch (0/4 kg) : 720/1 620 euros
    Augmentation de poids de 3,65 t / jantes alliage 16 “(0/16 kg) : 206/640 euros
    Stores romains / tapis thermiques (4/5 kg) : 621/314 euros
    Cadre fenêtre / store, 4 m (0 / 29,5 kg) : 732/900 euros
    Taille de siège convertible en lit / 2 x ceinture abdominale (4/10 kg) : 236/465 euros
    2 x prise USB / 2. Batterie (0/28 kg) : 104/350 euros
    Panneau de contrôle TFT / Contrôle APP (1/1 kg) : 372/741 euros
    Panneau Truma Combi 6E / CP-Plus (1/0 kg) : 624/60 euros
    Midi-Heki / porte d’entrée w. Fenêtre (4,5 / 1 kg) : 385/439 euros

Évaluation

Avec la disposition inhabituelle des lits superposés, le Hobby Optima T 65 HKM devient un camping-car polyvalent pratique. Il serait également bon d’améliorer le confort de sommeil et d’optimiser l’utilisation des espaces de rangement. Mais pour un prix de base de 57900 euros, vous obtenez un véhicule largement bien équipé avec lequel vous pouvez bien voyager avec deux et quatre – éventuellement même avec six personnes.