Joa, la nouvelle marque de camping-cars à petit prix

Créé sous l’égide de la société française Pilote, il a été conçu comme une alternative pour les jeunes et les familles primo-accédants qui souhaitent entrer dans le monde du caravaning.

Joa : idéal pour les primo-accédents

Le constructeur français Pilote lance une sous-marque appelée Joa, destinée au jeune public entrant dans le segment des véhicules de loisirs. Fabriqué sur une plate-forme commerciale Citroën, il commercialisera des caravanes et camping-cars profilés à un prix accessible.

De la place dans le salon du camping car joa

le salon est grand et confortable dans ce camping-car-Joa

L’idée de plier bagage et de prendre la route est, pour beaucoup, synonyme de chair de poule et d’excitation. Quand nous pensons voyager, nous le faisons anxieux d’une nouvelle aventure, de destinations inconnues et de ce sentiment implicite de liberté que cela nous procure. Les hôtels, les réservations et les aéroports peuvent être une usure psychologique importante, dégradant cette expérience dès le début. Au lieu de cela, conduire votre véhicule de loisirs fait du voyage une partie de plaisir. À partir de ces paramètres, Pilote a développé sa nouvelle signature de profilés et campeurs : Joa.

Le bonheur fait partie de son prénom, Joa, qui en breton associe les notions de joie (de plaisir) et d’émotion (de sentiments et d’affection). Comme ils l’expliquent chez Pilote, dès le premier instant, vous comprenez qu’avec ce véhicule, vous pourrez vivre des moments fantastiques, que ce soit en famille, entre amis ou avec votre partenaire, en les transformant en souvenirs pour toute une vie. Une proposition qui, sans aucun doute, invite la curiosité et le besoin d’en savoir plus sur cette nouvelle entreprise.

Intérieur camping car Joa

L’intérieur du camping-car Joa est complet et de bonne facture

La naissance de Joa s’appuie sur la longue expérience et le parcours de Pilote, un fabricant fondé à Limouzinière (France) en 1962. D’un petit atelier de menuiserie du pays gaulois, ils allaient bientôt extraire les connaissances nécessaires pour développer leur premier camping-car capucin sur le Bedford. châssis. C’est aussi la première entreprise de caravaning à être présente au mythique Paris-Dakar, en 1999. Une aventure qui leur a valu le slogan Conquérir le monde, depuis leur nouvelle usine Pilote près d’Angers (France). Leur carrière en tant que fabricants fiables les approuve, donc le lancement de Joa a le soutien nécessaire pour ne pas repartir de zéro.

Un sentiment de Joa

Catalogue marque Joa

La gamme du catalogue Joa comprend des camping-cars profilés et des fourgons aménagés

L’essor du camping-car est irrésistible, mais les camping-cars connaissent également un âge d’or. L’année dernière, en raison des restrictions de voyage internationales, de nombreux utilisateurs ont découvert un style de vie insouciant , sans horaires et beaucoup moins de monde. Les données d’enregistrement étaient écrasantes, de sorte que cette baisse de 2021 était attendue. Cependant, ce sont encore des chiffres bien plus élevés qu’il y a seulement cinq ans, ce qui encourage les fabricants à essayer des concepts innovants et des premières comme celui de Joa.

Cette nouvelle firme sera basée sur la plate-forme de véhicules utilitaires Citroën Jumper, avec différentes tailles de carrosserie et, nous supposons, des moteurs. Nous n’avons pas encore toutes les informations, puisque les premières unités sont attendues en 2022, mais nous pouvons vous expliquer comment va s’organiser votre famille commerciale. Joa aura des camping-cars profilés et de grands camping-cars, avec salle de bain et cuisine complète à l’intérieur.

Dans la gamme camping-car, le nouveau Joa a les aménagements 60F (6 mètres de long avec un lit français), 70Q (7 mètres de long avec un lit central), 70T (avec lits jumeaux), 75Q (7,4 mètres de long et un central) et le 75T (avec lits jumeaux). Ils y a 3 camping-cars de 5,4 mètres (54G), 6,0 m (60G) et 6,4 m (64T) ce dernier avec des lits jumeaux à l’arrière.

Basique mais bien construit

Les deux segments partagent un langage de conception et une décoration extérieure, optant pour le blanc pour la carrosserie et certains éléments dans un ton turquoise. Le niveau de personnalisation et d’équipement ne semble pas très élevé, ce qui permet d’ajuster les coûts lors de la fabrication et, par conséquent, se ressent dans le prix final du produit. Pilote décrit Joa comme une marque idéale pour les jeunes et les familles qui se lancent dans le caravaning , il s’agit donc d’une marque accessible au niveau de Sunliving, Weinsberg ou similaire.

Fourgons aménagés Joa

Les véhicules de Joa sont construits sur la plateforme Citroën Jumper

Bien sûr, l’expérience de Pilote se ressent au niveau des finitions. Nous ne parlons pas de l’utilisation de matériaux nobles, mais ils ont trouvé le moyen de donner une bonne sensation et de l’espace à travers des tons clairs et un agencement minimaliste. Dans le modèle de camping-car 75T, par exemple, ils optent pour la salle à manger face à face , une tendance de ces dernières années qui imprime plus d’espace dans une zone de transit. La combinaison de couleurs rappelle légèrement le géant Ikea, ce dont ils ont sûrement tenu compte pour s’adapter au jeune public.

Nous avons aimé l’agencement du mobilier aussi bien dans les camping-cars que dans les camping-cars, mettant en avant l’utilisation des salles de bains dans ce dernier segment. Renoncer à un design plus élaboré leur permet de mieux jouer avec la modularité de l’espace, pour qu’un adulte d’1m90 puisse prendre sa douche sans problème. Dans les profilés, ils ont également opté pour des portes escamotables, une solution qui augmente l’amplitude perçue en cas d’être bien rangé et d’avoir une salle de bain décente.