Mercedes Benz Marco Polo (2020) : Premier test et trois faits

Dans le cadre du lifting de la Classe V, le Marco Polo veut marquer avec un moteur plus puissant, plus de sécurité et des innovations visuelles. Avec succès ? lesateliersducampingcar.fr à testé le moteur haut de gamme V 300d de 239 ch et la transmission intégrale en Espagne.

Mercedes Benz Marco Polo, un van vraiment intéressant !

Pour la saison 2020, Mercedes-Benz se concentre principalement sur le nouveau modèle Marco Polo. Comme on le sait, c’est la Classe V : nouveau moteur, nouvelle transmission, plus de systèmes d’assistance et un design avant rafraîchi qui rapproche le monospace du style de marque actuel. Ces trois points sont remarqué lors du test dans et autour de Barcelone.

Le grand lit du Mercedes Benz Marco Polo

Si vous voulez être confortable la nuit, vous devriez commander le surmatelas en option.

Fait 1: Marco Polo reste fidèle à lui-même

Soleil et plage : des conditions idéales pour une longue journée d’essais avec le nouveau Marco Polo de Mercedes-Benz. Par quoi “nouveau” doit être compris relativement. Parce qu’en ce qui concerne l’équipement de camping dans le fourgon de 5,14 mètres de long, peu de choses ont changé en termes de maintenance du modèle actuel – dans un sens positif ou négatif.

Poste de conduite du Mercedes Benz Marco Polo

Les bouches d’aération de la Classe A ont été ajoutées à l’élégant cockpit.

Quiconque connaît le Marco Polo sait que la revendication du camping-car a toujours été de combiner fonctionnalité et élégance. Cette idée de base sera également poursuivie de manière cohérente pour la saison des modèles 2020. Comme dans toute bonne relation, tout est question de valeurs intérieures, alors nous examinons d’abord l’intérieur. Le poste de conduite – désormais également avec les bouches d’aération dans la veine de la Classe A – et l’intérieur créent une apparence visuelle cohérente. Comme précédemment, la configuration avec la rangée de meubles sur le côté comprenant l’évier, la cuisinière à deux feux et la glacière ainsi que la banquette de couchage. Avec les sièges rotatifs du cockpit et la table fixée à un rail sur le bloc cuisine, il forme un groupe de sièges. En parlant de sièges : le revêtement de couleur crème appelé «Tartufo» est également nouveau.

Par rapport aux autres van de camping du segment, la banquette coulissante ne devient pas une surface de lit manuellement, mais plutôt électriquement en appuyant sur un bouton. C’est ce que nous appelons le luxe – mais dont les personnes sans problèmes de dos pourraient se passer. Maintenant, ajoutez un surmatelas et profitez de la vue sur la mer avec la lunette arrière ouverte, qui, ce jour-là, caresse avec amour la côte espagnole avec ses vagues timides – magnifique !

Espace de rangement du Mercedes Benz Marco Polo

L’espace de rangement n’est pas négligé dans le Marco Polo.

En ce qui concerne l’espace de rangement, il y a deux compartiments supplémentaires à l’arrière en plus de l’armoire – un sur et un sous la rallonge de lit. Si vous voulez le mobilier de camping à bord, il disparaît dans le sac à bagages amovible sous la rallonge de lit. Cependant, cela laisse de la place pour des accessoires supplémentaires. Alternativement, l’étagère sous la banquette renferme un tiroir. L’armoire murale à l’arrière est élégante et attrayante avec ses haut-parleurs.

Soit dit en passant, l’ensemble du système audio provient de Jehnert – et donc pas de Burmester, comme c’est courant dans la Classe V et Mercedes. Souhaitez-vous le détail de l’installation ? Neuf enceintes, dont un subwoofer et un amplificateur DSP à 5 canaux, transforment rapidement une session chaleureuse sur la plage de Sitges près de Barcelone en une petite fête. La musique peut alors être entendue soit dans la zone avant, soit dans la configuration «vivante» à partir des enceintes à l’arrière. Le port Bluetooth permet également le contrôle via le smartphone – sans que les systèmes frontaux n’aient à être allumés. Le système peut ainsi être commandé confortablement à l’extérieur du véhicule. Une énorme caisse de résonance mobile, pour ainsi dire!

Le Mercedes Benz Marco Polo sur la route au bord de la mer en Espagne

Nouvelle peinture : rouge jacinthe métallisé. Ici sur le V 250 d.

Lorsque vous vous tenez à l’extérieur, vous vous rendez compte que le Marco Polo s’intègre également bien avec les joggeurs qui nous dépassent torse nu – sportif ! Le camping-car n’est évidemment pas torse nu, mais il est ouvert en haut. Ainsi, le Marco Polo offre de la place pour deux personnes supplémentaires à côté de la banquette de couchage avec son toit escamotable électrique. Les finitions de peinture gris graphite métallisé, gris sélénite métallisé, bleu acier ou rouge jacinthe métallisé sont nouvelles.

La section avant révisée avec des entrées d’air de refroidissement plus grandes et la nouvelle structure en diamant dans la calandre sont tirées de la Classe V. A ne pas négliger : l’étoile Mercedes placée au centre de la calandre.

Fait 2: OM 654 avec moins de déplacement et plus de puissance

Le moteur OM 655 de 239 cv du Mercedes Benz Marco Polo

L’OM 654 est un moteur haut de gamme avec un couple de 500 Newton mètres.

Assez flanné sur la plage. Il a été prouvé que le Marco Polo savait camper. Maintenant, nous conduisons – le long de la côte escarpée de Barcelone dans les montagnes. Certes, ce n’est peut-être pas le défi le plus facile pour un Marco Polo avec un poids à vide de 2555 kilogrammes, mais c’est pourquoi cela s’appelle un défi.

À l’avenir, le Marco Polo sera propulsé par une famille de moteurs OM 654. Le quatre cylindres en aluminium-diesel d’une cylindrée de deux litres sera disponible dans les niveaux de puissance 163, 190 et – attention – 239 ch. Le V300 d envoie un énorme 500 Newton mètres sur le vilebrequin et répond à la norme  Euro 6d.

Nous venons de choisir le meilleur moteur avec 4Matic. Important pour tous les amateurs de camping qui aiment également utiliser leur fourgonnette dans la vie de tous les jours : la hauteur du véhicule reste inférieure à la limite de deux mètres, même avec la traction intégrale. Les routes sinueuses sont difficiles, mais le châssis de contrôle d’agilité en option guide le camping-car en douceur vers le haut. C’est là que la Classe V démontre toutes ses capacités comme base. Presque comme dans une voiture, seulement 1,99 mètre de haut.

Poste de conduite du mercedes benz marco polo

Rapide sur la route: l’OM 654 montre ce qu’il peut faire sur la route.

Lors de l’accélération hors de la courbe, les 500 Newton mètres deviennent perceptibles, qui pendant un court instant passent même à 530 Newton mètres et amènent ainsi le couple à la limite pendant une courte période. Pas assez familier avec sa conduite pour être poussé dans le siège d’une camionnette comme ça. Mercedes l’appelle Overtorque – et c’est amusant ! Le Marco Polo passe de 0 à 100 en un peu plus de huit secondes, un nouveau record dans le segment. Lors de notre conduite, certes assez sportive, le Marco Polo a consommé environ 10,5 litres. C’est absolument parfait. De manière générale, grâce à son carter en aluminium plus léger et à une pression d’injection de 2 500 bars – auparavant 1 800 bars – l’OM 654 devrait consommer moins de carburant. Un revêtement spécial de cylindre assure également une surface lisse dans la chemise de cylindre et réduit la friction.

Autre nouveauté : le convertisseur automatique 9G-Tronic, qui remplace l’ancien 7G-Tronic. Il peut être utilisé dans le programme Confort, Sport ou Manuel et est extrêmement large avec une largeur de 9,15. Même à vitesse maximale sur autoroute, il maintient le régime moteur bas et l’atmosphère du véhicule profondément détendue. Mais la Classe V peut aussi être différente. Parce que le 9G-Tronic est vraiment amusant, surtout en mode sport, et ne laisse pas l’aiguille de vitesse s’immobiliser. Particulièrement perceptible lors de la conduite : le moteur silencieux, qui peut difficilement être identifié acoustiquement comme un diesel.

Fait 3 : Plus de sécurité, mais pas de MBUX

Sécurité de la caméra de classe V dans le Mercedes Benz Marco Polo

En plus de l’assistant de freinage actif, le Marco Polo dispose également de nombreux autres assistants, tels que la caméra à 360 degrés.

 

Dans le pire des cas, les voyageurs peuvent se sentir assez en sécurité dans le Marco Polo. La nouvelle Classe V offre au total 13 systèmes de sécurité et d’assistance. L’assistant de vent de travers était auparavant inclus en standard, mais à l’avenir, il sera complété par l’assistant de freinage actif. Le principe: l’assistant au freinage avertit le conducteur d’une éventuelle collision par l’arrière via un signal d’avertissement optique et acoustique. Si le conducteur ne répond pas, le système effectue une manœuvre de freinage autonome.

Le nouveau High Beam Assistant Plus illumine la route la nuit en mode feux de route et ajuste l’insert lumineux pour ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse. En ce qui concerne les systèmes d’assistance, la caméra à 360 degrés se révèle être un atout en or, notamment pour se garer et quitter les rues étroites de Catalogne. Pourquoi ne pas compter sur le système d’info divertissement MBUX, comme dans le Sprinter, reste une question ouverte – dommage ! L’année dernière, Mercedes a présenté ce à quoi cela pourrait ressembler dans le futur au Caravan Salon de Düsseldorf avec le Mercedes Concept Marco Polo.

Mercedes-Benz Marco Polo 300 d 4Matic :

Longueur Largeur hauteur : 5m14/1m93/1m98
Poids à vide : 2,555 kilogrammes
PTAC : 3,100 / 3,200 kilogrammes
Puissance : 239 ch
Prix : partir de 62.000 euros

Conclusion

Avec le lifting 2020, le Marco Polo ne recevra que des modifications minimes. L’accent est mis sur la base, dont le campeur profite également en fin de compte. L’activité Marco Polo basée sur le Vito reste totalement inchangée. Mercedes n’a pas non plus à s’améliorer beaucoup, comme le prouvent les bons chiffres de vente et, enfin et surtout, l’augmentation de la capacité à Rheda-Wiedenbrück près de Westfalia, où est basée la fabrication. Le Marco Polo est populaire. Il en va de même pour la Classe V, dont plus de 200 000 unités ont été vendues depuis 2014. Le nouveau moteur devrait attirer encore plus d’acheteurs.