Salon du camping-car de Düsseldorf

Le salon des camping-cars de Düsseldorf s’est terminé, les lumières s’éteignant sur une collection très intrigante de premières mondiales, de camping-cars high-tech, d’énormes véhicules d’expédition tout-terrain, de voitures de tourisme tout aussi massives, de remorques polyvalentes et d’autres vans et camping-cars de toutes formes et tailles. Il y a eu de nombreux moments forts, de nouveautés et nous avons fait de notre mieux pour réduire la liste au meilleur des meilleurs.

Salon du camping-car : les concepts ouvrent la voie vers le camping du futur

Certaines des technologies qui influencent actuellement l’orientation de la conception des automobiles ont tout autant de potentiel pour influencer le camping-car du futur. Imaginez un camping-car qui vous place derrière une grande vitre panoramique tout en vous conduisant de manière autonome sur l’autoroute. Et au camping, il s’agrandit en un espace plus spacieux et plus fonctionnel et repose sur une grande batterie lithium-ion alimentée par des panneaux solaires à haute efficacité pour alimenter le confort de la maison. D’accord, ce n’est peut-être pas vraiment « en dur », mais cela plaira certainement à de nombreux glampeurs, touristes et vacanciers.

Salon du camping-car : Dethleffs dévoile le concept de camping-car électrique e.home avec panneau solaire extérieur

Nous n’avons rien vu d’aussi avancé qu’un camping-car autonome, extensible et alimenté à l’énergie solaire à Düsseldorf cette année, mais certains concepts nous ont rapprochés d’un ou deux pas. Le concept e.home de Dethleffs a montré à quoi pouvait ressembler un camping-car de type C entièrement électrique avec un panneau de charge solaire complet, et le Van Volkswagen California XXL a montré à quel point des innovations de conception intelligentes pouvaient ouvrir l’espace de vie au camping.

Salon du camping-car : Le concept sCarabane pliable et durable aurait pu être la pièce la plus impressionnante du salon

Salon du camping-car : Le concept sCarabane pliable et durable aurait pu être la pièce la plus impressionnante du salon

Notre concept préféré du salon a réuni un design extensible et une énergie durable. Intelligente à plusieurs niveaux, la caravane sCarabane de Green Cat Technologies s’emballe dans une caravane grande mais gérable pour le remorquage, puis triple essentiellement la taille du sol au camping tout en ouvrant plusieurs systèmes conçus pour récolter efficacement l’énergie naturelle. Un système de rotation à 360 degrés suit le soleil pour une charge solaire et une gestion de l’eau chaude plus efficaces, et une éolienne rétractable transforme les après-midi venteux en énergie utilisable. En plus d’être intelligente et pratiquement autonome, la sCarabane ressemble à un endroit super confortable pour passer du temps, avec une grande terrasse, un bar intérieur / extérieur, deux chambres séparées et des commodités de style résidentiel comme un lave-vaisselle et une machine à laver.

Le sCarabane n’est qu’un concept pour le moment, et il n’y a aucune garantie qu’il deviendra jamais une réalité, mais j’espère au moins que nous verrons certaines de ses solutions plus intelligentes faire leur chemin dans l’industrie et plus  spécialement dans les camping-cars.

Les luxes du présent

Les concepts ont brossé le tableau d’un avenir de camping-car luxueux et confortable, mais il y a maintenant beaucoup de camping-cars et de caravanes ultra-luxueux chez les concessionnaires. Mais on arrive vite à un prix de base de 773500 €. Vous pouvez penser « j’aime ça, mais j’aimerais voir quel type de bus de luxe transportant une voiture peut-on acheter avec deux fois plus d’argent ?  » La réponse se trouve dans le Volkner Mobil Performance S qui vous en donne une très bonne idée.

Salon du camping-car : le Volkner Mobil Performance S avec une Porsche 911 rouge garée dans son flanc

Salon du camping-car : le Volkner Mobil Performance S avec une Porsche 911 rouge garée dans son flanc

Pour commencer, le prix Volkner de 1465000 € vous permet d’obtenir un garage de voiture installé au milieu à la place du garage arrière du Variomobil, de sorte que le poids de la BMW i8 ou de la Porsche que vous apportez est concentré en position basse centrale. La Performance S dispose également d’un système électrique beaucoup plus puissant avec 1700 ampères-heures de stockage de la batterie et 1200 watts d’énergie solaire, un confort intérieur garanti par cinq radiateurs et trois climatiseurs, et des sièges de cabine conducteur aussi confortables que les fauteuils inclinables de salle de télévision. Toutes ces commodités vous feront certainement oublier que vous êtes sur la route, mais le camping-car le plus cher de Düsseldorf vous coûtera plusieurs fois le prix d’une jolie maison.

À vrai dire, le Variomobil Signature 1200 est en fait beaucoup plus proche du prix de la Performance S que son prix de base ne le ferait croire, avec environ 1,1 million d’euros comme affiché, selon un communiqué de presse publié par les gens du Caravan Salon. Le prix de la Performance S est indiqué pour le modèle présenté.

Sur la rivière et à travers les bois, les camping-cars 4×4

Contrairement aux machines tout-terrain du chaos à l’Overland Expo aux États-Unis, à l’Abenteuer & Allrad en Allemagne ou au Melbourne 4×4 Show en Australie, Düsseldorf se concentre principalement sur les camping-cars et les caravanes de tourisme. Cependant, il y a généralement des fourgonnettes tout-terrain et des camping-cars d’expédition allongés mélangés, et ils ont tendance à être parmi les véhicules les plus impressionnants présents. Fiat a révélé de bonnes nouvelles pour les ateliers de conversion qui cherchaient à donner vie à des camping-cars plus robustes basés sur Ducato, et des badges de véhicules d’expédition comme Bimobil et Action Mobil présentaient certains des membres les plus durs et les plus résistants de leur flotte.

Salon du camping-car action mobil aracama 5800 4x4

Il est robuste à l’extérieur, mais à l’intérieur, l’Action Mobil Atacama 5800 dispose de tout le confort comme un système électrique solaire, un système de son et une cuisine complète

Action Mobil a présenté le dernier de sa longue gamme de camions d’expédition surdimensionnés, l’Atacama 5800. Nommé pour sa longueur de corps de camping-car de 5m80, l’Atacama 5800 n’est pas aussi spectaculaire que le Global XRS 7200 à six roues, le 5800 roulant sur quatre roues propulsées par un moteur de 440 chevaux. Cela ne signifie pas pour autant que le confort est réduit, avec des équipements comme une table de cuisson à induction, un système audio Bose, une charge solaire de 960 watts, un four électrique, un chauffage au sol et la climatisation rendant la jungle, le désert ou la savane presque aussi hospitalière qu’un appartement de luxe en ville. La nuit, le lit tout recroquevillé contre la paroi arrière s’étend électriquement au-dessus de la dînette pour offrir de l’espace pour s’étirer. L’Atacama 5800 coûte environ 170 000 €.

Salon du camping-car : l'action mobil atacama 7900 avec un 4x4 pénetrant le garage arrière du camping-car

L’Action Mobil Atacama 7900 dispose de son propre garage intégré à l’arrière

Comme les autres Action Mobil que nous avons vus, l’Atacama 5800 peut transporter une moto à l’arrière. Mais si vous voulez un Action Mobil qui transporte un véhicule à quatre roues type tout-terrain pour aller dans du sable et de la boue comme un Volkner ou un Variomobil en transporte un sur le goudron, vous devrez passer à un Atacama plus grand, comme le 7900 illustré ci-dessus. Le Suzuki Jimny vert forêt a l’air parfaitement heureux en sortant de cette grotte arrière, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’imaginer quelque chose de mieux comme un Suzuki Samurai ou un Polaris RZR équipé à sa place, créant une image magnifique de plaisir 4×4 sans entraves. Pas aussi amusant mais toujours cool, le clip vidéo ci-dessous montre l’ascenseur de voiture en action.

Les tentes de toit

Bien que ce ne soit pas un phénomène nouveau, la construction gonflable a gagné en visibilité sur les marchés des tentes et des Véhicules récréatifs ces dernières années, des marques comme Crua créant d’impressionnantes tentes gonflables et d’autres comme Opus ajoutant l’auto-gonflage aux remorques de camping. À Düsseldorf, l’Autriche Gentletent, connue pour son sol gonflable et ses tentes annexes pour véhicules, a poussé la conception gonflable jusqu’au toit de la voiture.

Salon du camping-car : les tentes de toit, ici une tente de toit gonflable GT de Gentletent

Tente de toit GT de Gentletent

Gentletent a préparé plusieurs modèles de tentes gonflables pour toit, et nous aimons particulièrement la version camionnette qui prolonge les parois de la tente sur les côtés du lit pour créer une pièce annexe hors sol juste en dessous de la zone de couchage montée sur le toit. Nous n’avons pas tous les détails sur ce modèle (photo juste en dessous du paragraphe), mais la tente de toit GT plus basique et moins spécifique au type de véhicule représentée en bleu ci-dessus associe une carrosserie gonflable à un plancher gonflable et ne pèse que 20 kg, bien moins que les poids de tente de toit à cadre rigide que nous connaissons. La configuration prend environ cinq minutes. La tente coûte 2 299 €.

Salon du camping-car : schema de la tente gonflable de gentletent

La tente de toit de gonflable de Gentletent est intéressante car elle offre comme une sorte d’image de camping-car gonflable

Comme visible sur cette même première photo Gentletent, nous mentionnerons également que la toute nouvelle remorque de camping gonflable à vélo B Turtle a fait ses débuts au salon. Ce que nous savons, c’est qu’elle peut être trainée derrière un vélo ou un vélo électrique et se gonfle et offre une ou deux couchettes avec annexe.

Les moments forts ne s’arrêtent certainement pas là. Le salon de cette année était rempli de nouveaux designs intrigants de camping-car et de van, ainsi que de matériel et d’accessoires intéressants.