Sécurité en camping-car – conseils pour les campeurs

Au cours des dix dernières années en particulier, les médias ont rapporté à plusieurs reprises des attaques contre des camping-cars et vans. Cela provoque non seulement des dommages matériels dus au vol de biens, mais également des dommages au camping-car, ce qui est gênant et, dans le pire des cas, rend impossible la poursuite de votre voyage. Bien entendu, il n’existe pas de protection ultime contre les effractions. Mais Les précautions lors du camping en combinaison avec les dernières technologies de sécurité rendent la tâche beaucoup plus difficile aux voleurs de pénétrer dans votre VR. Voyez ci-dessous les solutions que lesateliersducampingcar.fr vous présente.

Sécurité en camping-car : des précautions nécessaires

En déplacement avec le camping-car : des conseils pour votre sécurité

Une protection efficace contre les effractions commence par une attention et une prudence lors des déplacements. Assez évident et pourtant souvent oublié par négligence : assurez-vous toujours de sortir tous les objets de valeur de votre camping-car et de les emporter avec vous lorsque vous partez plusieurs heures. C’est une règle de base qui pourra vous éviter de gros soucis en cas d’effraction.

De plus, ce qui suit s’applique : il est plus sûr de se garer dans les parkings et campings surveillés. Bien entendu, un parking surveillé ne garantit pas que personne ne s’introduira par effraction dans votre van ou camping-car; cependant, la probabilité est nettement plus faible. Romantique et incarnation du camping, le camping sauvage est néanmoins associé à des risques correspondants. Vous devez donc bien choisir votre campement – idéalement dans des endroits bien fréquentés la nuit, comme les stations-service. Dans tous les cas, il est plus sûr si vous vous tenez sur un camping et équipez votre camping-car d’une technologie de sécurité.

Technologie de sécurité pour les camping-cars

Barre de sécurité porte camping car

Une barre de sécurité permet de renforcer la porte de votre camping-car à moindre frais et peut vous éviter une effraction

Une barre de sécurité permet de renforcer la porte de votre camping-car à moindre frais et peut vous éviter une effraction

La dernière technologie de sécurité, avec laquelle vous pouvez en outre protéger les points faibles des vans et camping-cars, offre une excellente protection. Les principaux points faibles sont – qui en serait surpris ? – les portes et fenêtres. Mais même une échelle mal sécurisée à l’arrière permet aux cambrioleurs de s’introduire facilement par la trappe de toit.

Serrure de sécurité camping car van

Ajouter des serrures de sécurité sur votre camping-car’ ou votre van est facile et renforce la protection contre le vol

Ceci est corrigé par des verrous supplémentaires qui sont attachés aux fenêtres et aux portes et rendent difficile l’ouverture. Vous pouvez également sécuriser les portes de la cabine du conducteur avec des chaînes que vous étirez entre la porte du conducteur et celle du passager. Il existe désormais une solution efficace pour les fenêtres coulissantes : les barres de sécurité. Ils ne sont pas encore disponibles pour tous les modèles de fenêtres, mais vous pouvez facilement les obtenir pour les variantes les plus courantes.

De plus, un système d’alarme est un excellent moyen de dissuader les voleurs avant qu’ils ne puissent causer des dommages majeurs. Il existe de petites alarmes d’avertissement pour cela, que vous attachez simplement aux portes et aux fenêtres.

Assurez correctement votre camping-car

La question de l’assurance contre les dommages par effraction du camping-car n’est pas si simple. Une assurance tous risques est utile pour couvrir vous-même les dommages au camping-car. Si l’assurance complète partielle s’applique «uniquement» en cas de vol, avec une assurance tous risques, vous vous protégez également contre le vandalisme.

Cependant, tous les éléments qui ne sont pas installés en permanence dans le camping-car ne sont pas couverts par l’assurance tous risques. Pour cela, il faut alors souscrire une assurance bagages ou une assurance habitation avec assurance externe. Ce n’est qu’alors que des éléments tels que la navigation par satellite, la télévision ou un ordinateur portable sont protégés contre le vol. Important également : si votre camping-car reste à l’extérieur de votre porte pendant une période plus longue de l’année, le mobilier y est assuré uniquement si votre assurance habitation comporte une clause dite de domicile.

Dans tous les cas, même la meilleure assurance ne vous libère pas de votre devoir de diligence – si vous agissez par négligence, vous risquez votre couverture d’assurance. Une combinaison de prévention et d’assurance est donc le moyen idéal pour voyager en toute sécurité avec votre camping-car.