Test du Bürstner Lyseo TD590

Bürstner Lyseo TD590, un camping-car plus grand qu’on ne le croit

Grand sur le stockage et plus spacieux que sa longueur ne le suggère, le camping car Bürstner Lyseo 590 a coché toutes les cases pour un voyage de deux semaines d’essai.

Le Bürstner Lyseo 590 est compact, facile à conduire et peut se loger dans la plupart des parkings de taille standard

L’intérieur

Dans la gamme Būrstner, le Lyseo est un modèle de milieu de gamme et présente un niveau de finition supérieur. Il a des armoires et des coussins de siège en stratifié brun moyen neutres recouverts de similicuir très réaliste. Les coussins de siège et les panneaux inférieurs des coussins de dossier sont de couleur caramel et les panneaux supérieurs sont blancs, décorés de coutures de couette élégantes. Le sol en vinyle a une surface antidérapante à motifs de tissu dans différentes nuances de brun. L’effet global est un intérieur calme et paisible.

Chaque fenêtre et trappe de toit a des stores, et les moustiquaires comprennent des “ cassettes ” qui sont encastrées dans les panneaux muraux, éliminant le besoin de rideaux et créant un aspect intérieur net et épuré.

Le gréement

Construit sur une cabine / châssis Fiat, le 590 est propulsé par un moteur turbo-diesel Euro six de 130 ch entraînant les roues avant via une boîte de vitesses à transmission manuelle automatisée (ATM) à six vitesses. C’est une combinaison populaire, éprouvée et vraie, mais j’ai parfois trouvé que le moteur de 130 ch était testé sur des pentes plus raides, en particulier à partir d’un départ arrêté au bas d’une pente. Pour obtenir le meilleur “rythme” du groupe motopropulseur lors de la navigation sur un terrain vallonné, j’ai trouvé des changements de vitesse manuels, 6> 5, 5> 4 et 4> 3, effectués plus tôt que ce qui se produirait automatiquement pour maintenir le régime et la vitesse du moteur plus uniformes. Le mode manuel dans les descentes raides et sinueuses a également produit une conduite plus douce.

Le 590 pouvait être garé en toute sécurité dans la plupart des parkings, parallèles ou en épi, ce qui le rendait facile à utiliser en ville et en zone rurale.

Bürstner Lyseo TD590 et son salon

Incroyablement grand pour un si petit camping-car, le salon peut accueillir six ou sept personnes facilement

Salon

Rembourrés pour s’agencer aux coussins du salon, les sièges de la cabine sont facilement pivotés pour faire partie des sièges du salon. Ce sont les sièges les plus confortables du camping-car pour lire, regarder la télévision ou s’allonger les pieds sur le canapé latéral pour faire une sieste l’après-midi.

C’est un salon incroyablement grand pour un si petit camping-car, capable d’accueillir facilement six ou sept personnes. Avec seulement deux d’entre nous à bord, nous n’avions que l’embarras du choix. Un levier de verrouillage à simple action facilite le réglage de la position de la table de salle à manger, et comme il s’agit d’une grande table, nous l’avons tirée vers l’arrière et sur le côté la plupart du temps. Un plateau plus petit en option améliorerait l’accès à la cabine et mériterait d’être envisagé.

Bien que le Lyseo 590 soit avant tout un camping-car pour deux personnes, il peut dormir et accueillir quatre personnes. La réorganisation des coussins de siège transforme la dînette en un petit lit double. Pour les passagers assis sur le siège de dînette avec ceinture de sécurité orienté vers l’avant, les coussins du canapé côté trottoir doivent être réarrangés pour offrir de l’espace pour les jambes.

Le chauffage central / chauffe-eau Truma Combi 6E fonctionnant au GPL a fonctionné pendant la majeure partie du trajet. Le manuel du véhicule fourni donnait des instructions claires, ce qui le rendait simple à utiliser. C’était économique aussi. Le Combi 6E, les plaques de cuisson et le réfrigérateur ont utilisé moins de deux bouteilles de 9 kg de gaz sur la période de 19 jours.

Bürstner Lyseo TD590 aperçu de a cuisine

Avec la cuisine cachée derrière la dinette, c’est une disposition très pratique

Cuisine

Le réfrigérateur de 145 litres a immédiatement attiré notre attention avec sa porte miroir incurvée. Cela nous a fait paraître très minces. Grand et étroit, il possède un compartiment congélateur amovible en haut et des étagères de porte réglables en hauteur pouvant accueillir de nombreux aliments et boissons. La détection automatique du carburant choisit d’utiliser du Gaz, de l’énergie 12 volts ou 230 volts, ce qui simplifie le fonctionnement du réfrigérateur. Il n’a jamais manqué un battement.

Nichée dans un coin derrière la dinette, la cuisine s’est avérée assez pratique. La cuisinière à trois plaques offre de bonnes options de cuisson et l’évier circulaire en acier inoxydable est assez grand pour accueillir les assiettes à dîner de 10 pouces fournies. Nous avons stocké du sel et du poivre, une bouteille de vinaigrette et nos sachets de thé dans le casier à épices sur le mur à gauche des plaques de cuisson. La hotte au-dessus des plaques de cuisson est un modèle de style filtre plutôt qu’un Xpelair.

camping-car Bürstner Lyseo TD590 garé devant un bar

Le Combi 6E, les plaques de cuisson et le réfrigérateur ont utilisé moins de deux bouteilles de 9 kg de GPL pendant 19 jours

Au-dessus de la fenêtre de la cuisine se trouve un seul grand casier aménagé pour contenir des verres et des tasses avec la vaisselle à côté. Nous avons utilisé le reste de l’espace pour loger de la nourriture en boîte.

Sous le banc, il y a plus de rangement, avec un tiroir à couverts au-dessus d’un petit four et une armoire adaptée aux articles plus hauts sous le four. Au bout du banc se trouve une grande armoire à étagères, idéale pour les canettes, les bocaux et les cartons. A côté se trouve une trappe de sol couvrant plus d’espace de stockage sous le niveau du sol.

Cuisine pratique du Bürstner Lyseo TD590 avec 3 bruleurs et évier inox

Le stockage est plus que suffisant pour cuisiner du matériel et de la nourriture pour deux pendant une semaine environ

Nous avons parcouru tout le trajet avant de trouver le garde-manger coulissant. Il se trouve derrière le porte-serviettes sous l’évier. Le stockage global est plus que suffisant pour le matériel de cuisson et la nourriture pour deux pendant une semaine environ.

Toilettes

La salle de bain commence dans la cuisine avec un miroir pleine longueur sur la face extérieure de la porte de la salle de bain. L’intérieur à droite était ma fonction préférée; la douche. Derrière une porte pliante sécurisée, il a coché toutes les cases pour moi; c’était spacieux avec de la place pour se pencher et toucher vos orteils; excellente hauteur; trois étagères de toilette; lumières jumelles; une trappe de plafond. Dans l’ensemble excellent.

Le lavabo est monté au centre sur la paroi arrière. Il se trouve sous les portes miroir de l’armoire à pharmacie. Les étagères le long du miroir offrent plus de rangement pour les articles de toilette et plus encore dans une armoire sous le lavabo.

Les panneaux d’éclairage dans le verre du miroir et l’éclairage au plafond offrent de bons niveaux de lumière pour le maquillage et le rasage. Cependant, la plupart des hommes qui se rasent se lavent le visage avant, pendant ou après le rasage. Il n’y a pas beaucoup de place pour mettre votre visage au-dessus du lavabo parce que l’armoire à pharmacie vous gêne. Cela peut être fait mais cela prend demande de faire très attention.

Lavabo et douche du camping car Bürstner Lyseo TD590

Les panneaux d’éclairage dans le miroir et l’éclairage au plafond fournissent une bonne lumière dans la salle de bain

Les toilettes fonctionnaient bien comme notre dressing. Cela nous a permis de nous habiller sans avoir à ajuster les stores du salon / cabine pour plus d’intimité.

Assis à gauche à côté d’une armoire du sol au plafond se trouve la toilette à cuvette pivotante Thetford avec une chasse d’eau électrique. Un conseil ici; faites attention lors de la réinsertion de la cassette après la vidange. Je ne l’ai pas poussé assez loin. Nous parlons de millimètres ici, mais il ne s’est pas verrouillé en position et n’a donc pas pu se connecter et se sceller correctement aux toilettes au-dessus. Peu de temps après, la trappe de vidage des toilettes s’est bloquée, me alertant du problème. Une serpillière en papier a rapidement résolu le problème.

Couchette du Bürstner Lyseo TD590 avec son échelle d'accès

Entièrement abaissé, le lit est à 1200 mm du sol

Lit double rabattable

Nous n’avions jamais dormi dans un lit double rabattable auparavant. Celui-ci était assez grand, 200×140 mais lorsque nous avons examiné le matelas – mousse à mémoire de 100 mm sur une base solide – nous étions inquiets. Étonnamment, il s’est avéré très confortable. À tel point que nous envisageons de remplacer notre lit à la maison par quelque chose de similaire.

Lorsqu’il est complètement abaissé, le lit est toujours à environ 1m20 du sol, donc une échelle à quatre marches est fournie pour l’accès. J’ai utilisé l’échelle deux ou trois fois par nuit sans problème, mais ma femme a trouvé plus facile de grimper des sièges de la cabine pour se coucher. Il y avait suffisamment d’espace pour s’asseoir dans le lit et nous avions chacun notre propre lampe de lecture. Un interrupteur d’éclairage au sol est monté sur la cloison à côté de la cabine. Faire le lit pour la première fois est un peu compliqué, mais à partir de ce moment-là, nous l’avons laissé fait, en rentrant les extrémités libres sur les côtés avant de le soulever pour la journée.

grand placars et penderie du Bürstner Lyseo TD590

Il y a de la place pour les chaussures dans le casier suspendu

Espace de rangement

Au début de notre voyage, ma femme a déclaré: “Le stockage dans ce camping-car est remarquable.” Nous avons transporté un mélange de chaussures et de vêtements pour un voyage de deux semaines et demie (sans arrêts de lessive) d’un climat hivernal chaud  à un climat hivernal froid et tous les arrêts intermédiaires. Le Lyseo 590 a réussi cela facilement.

Nous avons utilisé les quatre placards suspendus du salon pour les vêtements pliés et les vêtements suspendus dans l’armoire à côté des toilettes. Les chaussures et les sacs sont allés dans le plus petit casier sous l’armoire. A côté se trouve un grand casier «polyvalent». Accessible de l’intérieur ou de l’extérieur, il possède un plancher en plastique moulé avec un écoulement, le rendant approprié pour le matériel mouillé (plongée, tramping ou golf).

Une de nos amies avec un 590 utilise le casier pour son caddy et son sac de golf. Il pourrait également transporter un barbecue et du matériel de restauration en plein air.

Couchage avec grand lit du Bürstner Lyseo TD590

Le lit escamotable est grand et confortable

Défis et solutions

À l’heure du coucher, nous avons trouvé que les lumières du réfrigérateur et du tableau de bord étaient trop lumineuses. Nous avons résolu ce problème en fabriquant des couvertures en carton que nous avons collées dessus la nuit.

Sur le 590, le loquet de la porte de la salle de bain est différent. Avec la porte ouverte, le loquet reste caché à l’intérieur de la porte. Lorsque la porte se ferme, il ressort pour maintenir la porte fermée; la plupart du temps, mais parfois non. Un coin de porte en caoutchouc a permis à ce que la porte reste fermée pendant que nous voyagions.

Bürstner Lyseo TD590 garé sur une plage face à la mer

Le casier d’angle a un plancher en plastique moulé avec un orifice d’écoulement, ce qui le rend approprié pour les équipements humides

Résumé

Un camping-car sans chambre à coucher est un concept novateur et la solution Lyseo TD590 de Bürstner est superbe. Moins de 6 mètres de long, le camping-car est facile à conduire et facile à garer et à ranger.

En effet, le lit rabattable réduit la longueur totale de 2 mètres, vous pouvez donc dire que le 590 a le salon, la cuisine et les toilettes d’un camping-car de 8 mètres de long dans un corps de 6 mètres de long. Et le forfait comprend également le style et le savoir-faire de Bürstner.

Cela me semble une très bonne affaire.

Spécifications Bürstner Lyseo TD590

Ligne Harmony Lyseo TD590 2018

Moteur : turbo diesel de 2,3 L Euro 6. 96 kW / 130 ch

Boîte de vitesses : Boîte de vitesses automatique AMT à 6 rapports

Couchettes : 2

Longueur : 5m99

Largeur : 2m30

Hauteur : 2m82

Eau douce / grise / eau chaude : 120L / 90L / 10L

Puissance : 130 ch Euro 6

PTC : 3500 kg

Prix : à partir de 99900 €