Test du Carado Vlow 600

Grâce à sa maniabilité et à son espace intérieur utile, le van Carado Vlow 600 se classe très bien sur la liste des excellents camping-cars de lesateliersducampingcar.fr
Contrairement aux camping-cars construits style “autocar” habituels, le Carado Vlow est une superbe conversion de fourgonnette.

Camping-car Carado Vlow 600 blanc garé, vu de côté passager avec porte coulissante ouverte

Une surprise du Carado – une grande conversion de fourgonnette

Il est basé sur une fourgonnette Fiat Ducato Multijet 130 et a une longueur externe de 5m99. Les conversions de fourgon sont un peu différentes de celles basées sur un châssis de cabine car le fabricant du camping-car doit travailler à l’intérieur de la fourgonnette et, à l’extérieur, doit percer plusieurs trous dans la carrosserie pour des éléments tels que les fenêtres, la cassette de toilette, la ventilation du chauffage et les prises électriques.

auvent installé du Carado Vlow 600

Tous les goodies, y compris un auvent Thule Omnistor, sont fournis

Dans le cas du Vlow 600, quelques autres détails tels que l’auvent Thule Omnistor et le store électrique sont boulonnés, mais le résultat final, amélioré par un jeu de décalcomanies flashy, est un van  élégant. Il n’y a pas de bac à bouteilles de gaz externe – il est situé derrière les portes arrière sur le côté proche et contient deux bouteilles de 9 kg.

Le Carado Vlow 600 portes arrières ouvertes en grand

Le bac à bouteilles de gaz se trouve derrière les portes arrière

Une petite surprise pour moi quand j’ai sauté dans le siège du conducteur était que le Vlow 600 avait une boîte de vitesses manuelle, chose que beaucoup n’aiment plus trop désormais. Cependant, il est vrai que la boite à six vitesses fonctionne bien avec le moteur 96kW / 320Nm, bien mieux que la boîte AMT hésitante.
Hormis la boîte de vitesses, tout le reste est du pur Fiat Ducato, y compris les sièges de cabine pivotants. Un petit mot ici pour ceux qui aiment avoir plus de puissance sous le pied droit, le Vlow 600 est également disponible en fourgon Ducato Multijet 150 avec le plus puissant moteur 109kW / 350Nm.
Les constructeurs de vans sont les maîtres de l’utilisation de l’espace, mais parfois dans les conversions de fourgons, l’intérieur semble plutôt confiné. Cependant, les concepteurs du Vlow 600 ont réussi à créer une «sensation d’espace», qui est essentielle à toute création de camping-car.

Électricité

Pour un véhicule relativement petit, il est raisonnablement bien équipé, avec une batterie domestique de 90AH, un panneau solaire de 150W et un onduleur de 1000W. Combinez-les avec le réservoir d’eau de 120 litres, et il y a une capacité pour camper hors du réseau.

Aménagement intérieur

Salon du Carado Vlow 600 où on peut tenir à 4 sans problème

Le siège pour quatre personnes est un atout

C’est un camping-car de construction allemande, donc la porte d’entrée est hors-jeu. Derrière le siège avant se trouvent une table et un siège, équipés de ceintures de sécurité pour deux passagers orientés vers l’avant. La zone de mur hors-jeu et une partie de l’espace des portes coulissantes sont occupées par le banc de la cuisine, laissant l’espace opposé à remplir par la salle de bain.
Cela laisse la zone arrière pour un grand lit double ou un petit lit simple. Plus à ce sujet dans un instant. Les downlights sont installés partout où ils devraient être, et il y a beaucoup de lampes de lecture, qui sont sur un système de rail et peuvent donc être déplacées là où elles sont le plus utiles.
De nombreuses fenêtres sont installées autour de la camionnette, y compris dans la chambre arrière. J’ai eu l’impression que les convertisseurs européens de gros fourgons n’aimaient pas mettre des fenêtres, surtout ouvrantes, à l’arrière. Pas si ici, avec les murs et les portes ayant des fenêtres qui s’ouvrent pour beaucoup d’air frais et de ventilation.

Zone avant

Poste de pilotage du carado vlow600

La cabine Fiat semble familière à l’exception de la boîte de vitesses manuelle qu’on ne trouve quasiment plus

Certaines choses sont un peu figées dans le temps et dans l’espace, comme la zone avant du Vlow 600, qui utilise les deux sièges pivotants de la cabine et la table et le siège arrière pour former un coin repas. Compte tenu de la taille de la fourgonnette, ce n’est pas un espace trop grand et, en effet, les sièges de la cabine sont ceux à utiliser si vous voulez vous détendre.

Les sièges avant du Carado Vlow 600 pivotés vers l'arrière. Ils servent au coin repas

Les sièges de cabine pivotants fonctionnent bien dans une disposition confinée

De la porte coulissante, il y a une marche vers la salle à manger, et Carado a conservé le toit de la cabine d’origine. L’avantage est un espace de stockage précieux. L’inconvénient est le risque de contact avec la tête à chaque fois que vous vous déplacez vers et depuis la cabine du conducteur. Un casier supérieur est installé au-dessus de la table et, entre les deux, une fenêtre de bonne taille.

Restauration

La cuisine du van Carado Vlow 600 est petite mais fonctionnelle. On voit la plaque 3 gaz, l'évier et 3 tiroirs ouverts

Utilisation maximale de l’espace pour la cuisine

Compte tenu de la taille du Vlow 600, il n’est pas surprenant que l’espace cuisine soit relativement petit. Cependant, il y a suffisamment d’espace pour une plaque de cuisson à deux feux et un évier en acier inoxydable, ainsi que trois tiroirs de bonne taille et une quantité utile d’espace de rangement.
Il y a une prise murale installée au-dessus de l’évier (eau et électricité, bof…), ce qui semble être un endroit un peu étrange – peut-être un peu plus loin le long du mur ? À l’extrémité arrière de la cuisine, une armoire du sol au plafond contient le réfrigérateur de 96 litres au-dessus et un espace de rangement en dessous.

Agréments

Cabinet de toilette du van Carado Vlow 600

La porte à volet roulant peu encombrante installée dans la salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain dans un van de cette taille implique un travail de conception sophistiqué, aidé par la porte à volet roulant. Une toilette à cassette, un petit lavabo, une armoire ou deux et la douche flexible sont insérés. Naturellement, c’est une salle de bain humide. Une grande trappe de toit et une petite fenêtre assurent la ventilation nécessaire.

Zone arrière polyvalente

Sommier surélevé du Carado Vlow 600

Le sommier surélevé donne accès à l’arrière

La zone arrière peut être utilisée comme une chambre double ou, en soulevant le sommier central, une passerelle vers les portes arrière. La passerelle peut être utilisée pour le stockage de gros articles tels que des vélos ou une planche de surf / paddle. Des sangles d’arrimage au sol sont prévues à cet effet.

Le lit queen size du van Carado Vlow 600

Il y a des lampes de lecture des deux côtés du lit est-ouest

Le lit double est-ouest de 1970 mm x 1570 mm est à une bonne hauteur du sol; en effet, il y a une petite marche (amovible) pour grimper dans le lit. Des casiers suspendus sont installés de chaque côté au-dessus.

Malgré sa taille il y a beaucoup de rangement dans le Carado Vlow 600 - ici tiroirs et placards

Bonne capacité de stockage à l’arrière

L’une des raisons de la hauteur du lit est qu’elle fournit une zone utile en dessous pour le stockage. Le seul inconvénient de cet agencement est que le sommier central et le matelas doivent être soulevés pour accéder au rangement sous le lit.

Notre avis

Plan vu de dessus du van Carado Vlow 600

Plan d’aménagement du Carado Vlow 600

Je pense que le Vlow 600 est une conversion de fourgonnette impressionnante – et je crois comprendre qu’il n’est désormais disponible qu’en nombre limité. Il a une configuration raisonnablement pratique avec la capacité de transporter de gros articles si nécessaire. Sa taille en fait un plaisir à conduire sur l’autoroute et il est facile de se garer.
Pour ceux qui préfèrent un lit nord-sud avec une disposition similaire, le Carado V460 est disponible. Il est environ 370 mm plus long que le Vlow 600 mais offre un espace surprenant pour pas beaucoup plus d’argent.

Avantages

  • Facile à conduire.
  • Boîte de vitesses manuelle.
  • Stockage raisonnable pour une grande conversion de van.
  • Pas trop à l’étroit à l’intérieur.
  • Zone de la fenêtre.

Les inconvénients

  • Lit est-ouest.
  • Le sommier doit être soulevé pour accéder au rangement sous le lit.

Spécifications Carado Vlow 600

Moteur : Fiat Ducato 2.3L 96kW
Transmission : AMT à 6 vitesses
Couchettes : 2
Longueur : 5m99
Largeur : 2m05
Réservoir d’eau douce / grise : 120L / 90L
Gaz : 2 x 9 kg
PTC : 3500 kg

Prix : 107900 €