Test du Frontier Comanche HB d’Auto-Trail

Le camping-car Frontier Comanche HB d’Auto-Trail a été qualifié d'”hôtel sur roues”.

Cette histoire commence et se termine avec les motos, ce à quoi vous ne vous attendez peut-être pas dans un site sur les camping-cars. Mais il vous dira tout sur le style et l’ampleur du nouveau Frontier Comanche HB 2019 d’Auto-Trail, alors suivez le guide.

Frontier Comanche HB d'Auto-Trail vu de 3/4 avant côté passager

Le Frontier Comanche HB le vrai luxe

Le Comanche obtient de bons résultats en termes de tenue de route et d’économie de carburant.

Les deux modèles Frontier, Delaware et Comanche, sont le summum de la gamme Grimsby, constructeur anglais, et le grand frère – le Comanche – est conçu pour être “une expression significative du luxe”.

Auto-Trail a introduit la variante HB sur les Comanche et Delaware, en plus des versions Lo-Line et Hi-Line – les initiales signifiant “High Bed”. Mais c’est ce qui se trouve sous les couchages à l’arrière du véhicule qui impressionnera.

C’est un garage de 1,15 mètre de haut, pleine largeur et facilement accessible qui peut accueillir une moto pleine grandeur à l’intérieur du véhicule. Ou, si c’est plus votre truc, quelques vélos ou scooters électriques. En d’autres termes, un garage pour camping-car qui est vraiment un garage.

Comme nous le verrons plus tard, c’est une fonctionnalité qui a séduit certaines personnes qui en savent beaucoup sur les motos. Ce n’est pas la seule mise à niveau : les modèles Frontier Comanche HB d’Auto-Trail présentent des améliorations de l’avant vers l’arrière, dont beaucoup sont conçues pour enrichir l’expérience de conduite.

Conduite

Frontier Comanche HB d'Auto-Trail vu côté conducteur
Auto-Trail favorise la plate-forme Fiat Ducato, et elle a été peaufiné pour accueillir le Comanche. Le camping-car fonctionne sur un châssis AL-KO robuste de 5000 kg avec essieu traîné, et le diesel de 2,3 litres est mis à niveau pour le puissant 180 ch.

Les conducteurs bénéficient de quelques améliorations technologiques par rapport au modèle de l’année dernière. L’écran tactile est plus grand et dispose d’un affichage plus clair et d’une navigation plus facile.

Autre bonus : la caméra arrière peut être activée pendant la conduite. Essentiellement, vous pouvez surveiller ce qui se trouve derrière vous. Les véhicules qui suivent doivent être proches pour que vous puissiez les voir, mais c’est un facteur de sécurité supplémentaire.

Dans une cabine configurée pour le confort de conduite avec la climatisation, des tapis, des stores plissés et un système de divertissement très funky, vous trouverez également le téléviseur abattant de 19 pouces caché dans le plafond.

Les trois variantes du Comanche peuvent accueillir deux, quatre ou six personnes, et chaque version a le nombre équivalent de sièges comportant une ceinture de sécurité.

À l’extérieur

Le Frontier Comanche HB d'Auto-Trail vu de 3/4 arrière côté conducteur

C’est peut-être un design intelligent, ou une astuce de  lumière, mais la vue extérieure de la version Hi-Line de 8,77 mètres de long et 3,10 mètres de haut semble plus petite et plus élégante que ces chiffres ne le suggèrent.

Grâce au châssis robuste AL-KO, le Comanche est gagnant en termes de tenue de route et d’économie de carburant. C’est un très bon véhicule à conduire sur route ouverte, même si c’est la première fois que vous faites l’expérience d’un véhicule de cette taille.

Après les 10 premières minutes, vous ne le remarquerez pas. Alors que les versions précédentes du Comanche possédaient l’un des plus grands garages de leur catégorie, comme mentionné précédemment, ce n’est rien sur ce monstre, et l’équipe de conception en a tenu compte. En fournissant un accès facile avec de grandes portes de chaque côté du fourgon. Il y a des points d’arrimage au sol, plusieurs casiers et des poches sur la paroi arrière pour les petits bibelots. Un casier extérieur s’ouvre pour accéder au stockage, aux deux batteries de loisirs, au raccordement au secteur et à la vanne de vidange des eaux usées.

Il y a aussi un auvent de cinq mètres, une douche extérieure et des points de barbecue. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de boulonner un porte-vélos, mais vous pouvez faire installer une barre de remorquage pour accueillir le véhicule de ville.

Salon / salle à manger

Beau et grand salon très spacieux du Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

Le salon est élégant, avec de nombreux rangements en haut et sous les canapés

Le Comanche est commercialisé comme “un hôtel sur roues” – À l’intérieur comme à l’extérieur, ils mettent le Ritz.

Les aficionados de l’Auto-Trail, et il y en a tellement à travers le pays qu’ils ont leur propre fan club, sachez que la marque se consacre à une bonne apparence, une bonne politique.

En ce qui concerne les configurations, vous avez trois options pour le salon : un salon-dinette avec des canapés plus longs, un demi-dinette ou un dinette complet. Quel que soit le plan que vous choisissez, c’est un espace généreux.

Vue sur le grand garage traversant du Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

De l’extérieur, le Frontier Comanche HB semble plus petit et plus élégant que ses mensurations ne le suggèrent

Grâce aux deux sièges pivotants de la cabine, il y a beaucoup d’espace pour sept personnes. Les fenêtres sont vastes et le revêtement crème (vous pouvez passer à un aspect cuir si vous préférez) et les meubles en contreplaqué de cerisier sont très esthétiques.

La table autoportante, l’armoire à cocktails, les portes de casier bicolores et les tapis amovibles ajoutent des touches de luxe. Même avec six personnes à bord, vous ne manquerez pas de rangement: il y a de vastes casiers et placards partout, ainsi que de l’espace sous les canapés.

Cuisine

Véritable cuisine suréquipée du Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

Le plan de travail et l’espace de rangement de la cuisine sont excellents

Au milieu du navire se trouve la cuisine en forme de L – il n’y a pas de barrières, donc le cuisinier ne se sentira pas exclu de la conversation. Auto-Trail adapte un réfrigérateur de 175 litres avec un congélateur séparé.

Il est surélevé du sol, avec un espace de rangement important en dessous. Il y a une plaque de cuisson à trois gaz, une plaque électrique, un four et un gril pleine grandeur, un ventilateur de toit et un micro-ondes de 800 mw. L’éclairage, le plan de travail et l’espace de rangement sont excellents.

Le couchage

Beau lit king size du Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

Le lit principal est surélevé au-dessus du sol pour accueillir le garage en dessous

Comme mentionné, le véhicule peut accueillir de deux à six personnes. Le Hi-Line a un lit coulissant Luton au-dessus de la cabine de conduite (plus étroit qu’un lit double standard). Selon la disposition, les canapés peuvent glisser pour reposer sur des pieds solides, constituant des lits jumeaux simples ou un grand lit king-size. C’est la chambre principale qui fera tourner les têtes. Donnant son nom à la camionnette, le lit est surélevé au-dessus du sol pour accueillir le garage en dessous.

Vous grimpez entre les draps via des marches coulissantes sur le côté ou au pied. Vous trouverez des armoires doubles avec des points d’alimentation / USB et de petites étagères à côté du lit; plus de rangement au-dessus de la tête de lit rembourrée et sous le lit.

Salle de bain

Grande salle de bain pour un camping car dans le Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

La salle de bain est spacieuse avec des équipements de haute qualité

Les aménagements de salle de bains d’Auto-Trail sont connus et admirés: le Frontier Comanche HB perpétue la tradition avec une douche à l’italienne spacieuse et des équipements de haute qualité.

De l’autre côté, plus d’espace a été consacré à la cabine de toilette, qui contient le lavabo, une grande coiffeuse et un grand miroir. Il y a une porte solide entre la chambre principale, le bloc d’ablutions et le salon principal.

Le garage

Ici une moto garée dans le garage du Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

Le garage de 1,5 mètre de haut s’adapte facilement à une moto pleine grandeur

Il faut parcourir une certaine distance pour impressionner les plus grands professionnels mondiaux du sport automobile: ils sont connus pour leur amour du style et de la vitesse. Au cours des trois dernières années, Auto-Trail s’est associé à l’équipe britannique championne de BMW Superbike, fournissant un camping-car Comanche sur mesure pour leur utilisation.

Alors que les véhicules offrent un espace relaxant et confortable pour la direction, les coureurs et l’équipe d’assistance pour se rencontrer, donner des interviews ou se détendre après la course, il y a un avantage supplémentaire, selon le pilote n ° 1 de l’équipe, Christian Iddon. Nous allons donc lui donner le dernier mot.

“Les week-ends de course, j’aime marcher sur la piste tôt le matin et la dernière chose le soir, donc avoir le camping-car sur circuit me donne la possibilité d’être sur la piste aux moments où je dois y être. ”

“J’étais tellement sur la route la saison dernière que j’ai pratiquement vécu dans le camping-car. C’était un chez-soi et le design spacieux et le garage sont parfaits pour moi.”

La moto BMW de Christian Iddon garée dans le Frontier Comanche HB d'Auto-Trail

Caractéristiques

Modèle : Frontier Comanche HB

Moteur : Fiat Ducato 2,3 litres, 180 ch diesel

Boîte de vitesses : Automatique à 6 vitesses

Couchettes : 2-6

Longueur : 8,77 m

Largeur : 2,35 m

Hauteur : Hi-Line 3,10 m, Lo-Line 3,03 m

Eau : Fraiche 140L, Grise 140L

Puissance : Panneau solaire 200 W, 2 batteries 100 ampères / h

PTAC : 5000kg

Prix : 196 000 €