Beau, facile à conduire, il y a beaucoup d’élément à aimer dans le nouveau classe B de Pilote, le Pacific P690C
Pilote Pacific P690C prêt pour la route
La gamme 2020 du constructeur français Pilote propose le Pilote Pacific P690C. Un camping car vraiment intéressant à plusieurs points de vue.
Le Pilote Pacific P690C a une longueur externe de 6950 mm, ce qui est idéal, étant suffisamment court pour être un camping-car facile à manipuler mais avec suffisamment d’espace interne pour donner à un concepteur beaucoup de latitude.
La table peut être déplacée pour une utilisation facile
Configuration
Sans aucun doute, l’attraction principale pour de nombreuses personnes est le lit à l’arrière. Avec le salon / salle à manger placé comme à l’habituel à l’arrière du siège de la cabine de pilotage à l’avant, cela décide à peu près du reste de la disposition qui se compose d’un coin cuisine à côté et d’une salle de bain séparée devant la chambre.
La palette de couleurs de Pilote est subtilement conçue dans diverses nuances de brun, chamois et blanc avec un peu de gris moucheté jeté pour le banc et les dessus de table. Les armoires s’emboîtent assez bien; Elles s’ouvrent et se ferment comme il se doit et les tiroirs offrent un fonctionnement fluide. Des rideaux sont installés sur toutes les fenêtres sauf celle au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Il y a deux trappes de plancher. Celle devant le lit propose un petit sous-sol, pratique pour les chaussures ou les objets à cacher. La seconde, vers l’avant, donne un accès facile au réservoir d’eaux grises – très pratique pour le rinçage et le nettoyage.
Éclairage
Comme de nombreux fabricants de camping cars, Pilote a rejoint la révolution de la lumière LED avec un éclairage pour toutes sortes d’utilisations et d’ambiances. J’aime particulièrement l’éclairage intérieur des casiers suspendus; ce n’est pas essentiel mais cela résout le problème de la nuit où les lumières à l’extérieur des placards rendent souvent difficile la vue à l’intérieur.
La zone avant est bien aménagée pour le confort et la praticité
Sièges pivotants
Il ne fait aucun doute que cela a changé la donne dans le monde des camping-cars lorsque les constructeurs de véhicules de base ont introduit les sièges de la cabine du conducteur qui pouvaient être tournés vers le salon. Fiat a mené la charge il y a environ 15 ans en introduisant une cabine adaptée aux camping-cars comprenant des sièges pivotants, permettant ainsi une utilisation efficace de la zone de la cabine lorsque le véhicule n’était pas conduit. La plupart des camping-cars semblent en avoir ces temps-ci. Tout comme le Pacific P690C qui utilise les sièges de la cabine pour s’intégrer parfaitement dans le salon arrière et le siège simple orienté vers l’intérieur du côté conducteur. La banquette arrière est équipée de deux ceintures de sécurité donnant au camping-car sa capacité pour quatre personnes durant la conduite.
Entre les sièges avant et arrière, la table peut être déplacée vers l’arrière et vers l’avant et a une section pivotante en dessous qui prolonge proprement la table vers les sièges extérieurs. J’aime la grande trappe de vue du ciel ci-dessus, elle laisse passer beaucoup de lumière naturelle.
Style de banc de cuisine minimaliste
Cuisine
D’une simplicité trompeuse, le plan de travail de la cuisine, doté d’une crédence assortie, est équipé d’un évier en acier inoxydable et d’une plaque de cuisson GPL à deux brûleurs. Les deux sont dimensionnés pour permettre une quantité décente d’espace de cuisson – pas toujours vu dans tous les camping-cars construits en Europe. Si le couvercle de la plaque de cuisson est ouverte, elle cache l’interrupteur sur le mur, ce qui est un peu gênant. Le placer un peu plus haut sur le mur pourrait régler cela.
Sous le plan de travail, un four Thetford Duplex complète l’ensemble de cuisson. Il y a une quantité généreuse de stockage – deux casiers suspendus sur étagères au-dessus et trois tiroirs en dessous, le plus bas assez grand pour un bac à déchets. De l’autre côté du passage , l’aménagement de l’armoire comprend un réfrigérateur à trois étages de 138 litres, avec des placards au-dessus et au-dessous.
Le panneau de style tablette Xperience s’intègre au contrôleur d’eau chaude / chauffage iNet de Truma
Salle de bain séparée
Pour rendre cet aménagement pratique, les installations pour les ablutions – entre la chambre et la cuisine – sont séparées avec la cabine de toilettes à l’extérieur et la cabine de douche dans le coin opposé. Pour donner un peu d’intimité, la porte des toilettes peut être utilisée pour séparer les zones avant et arrière.
La salle de bain séparée offre une cabine de toilette spacieuse. La douche est spacieuse aussi
Certes, la cabine de toilette est bien aménagée avec une cassette Dometic, un lavabo d’angle de bonne taille et quelques placards, supérieurs et inférieurs. Le fait de pouvoir laisser la porte rideau de douche ouverte lorsqu’elle n’est pas utilisée permet de passer plus facilement lors de l’entrée ou de la sortie du lit. La cabine de douche et les toilettes ont des trappes de ventilation de taille décente.
Les placards suspendus permettent une grande surface de tablette de chevet
Literie
Les camping-cars Pilote de cette année ont un nouveau look à l’intérieur et cela est certainement évident dans la chambre à coucher qui donne une réelle touche de classe tout ajouté, des rideaux aux armoires et à l’éclairage.
Mesurant 1900 mm x 1500 m, le lit est entouré d’impressionnantes armoires de tête de lit, qui comprennent une très longue table de chevet. L’observateur pourrait noter les petits conduits de ventilation au sommet des armoires – C’est une forte tendance ces dernières années à les utiliser comme méthode pour stimuler la circulation de l’air afin de minimiser les problèmes de condensation.
Centre de contrôle
L’électricité des camping cars devient très sophistiquée ces derniers temps et la plupart du contrôle est géré par un système style tablette Xperience situé près de la porte. C’est également là que le téléviseur à écran plat est installé, mais vous verrez aussi au-dessus de la porte des éléments tels que le contrôleur iNet de chauffage d’eau / de chauffage de Truma (également contrôlé par la tablette) et les commandes automatiques par satellite.
Base du camping car
Pas de surprise ici, un Fiat Ducato Multijet mais au lieu du modèle habituel de 130 ch, Pilote a fourni le turbo diesel un peu plus puissant de 140 ch (104 kW / 350 Nm). Sans aucun doute, le principal intérêt de ce Ducato est que la nouvelle boîte automatique à neuf rapports est enfin arrivée. Remplaçant l’ancienne boîte de vitesses AMT à six vitesses, la nouvelle boîte de vitesses offre une proposition de conduite beaucoup plus douce et fonctionne bien avec les moteurs 2,3 litres moins puissants. Pour un meilleur confort de conduite, une suspension d’airbag est montée sur les roues arrière.
Un camping-car élégant, à l’intérieur comme à l’extérieur
Une fabrication soignée
La fibre de verre est utilisée pour la carrosserie principale et est soutenue par l’isolation en polystyrène – 28 mm pour les côtés / toit et une épaisseur de 50 mm pour le sol. Pour minimiser les dommages causés par la grêle, du polyester est utilisé pour le toit et, pour une raison similaire, du polyester résistant aux chocs est également utilisé pour le sol.
De style auvent, les fenêtres à double vitrage en polyester sont installées sur tout le pourtour et la porte Hartal est livrée avec une fenêtre et une porte accordéon dans l’embrasure de la porte.
Une grande caractéristique de ce camping-car est le grand espace de rangement de la soute à l’arrière, d’environ 1720 litres selon le fabricant. Idéal pour les chaises de camping, les clubs de golf, les cannes à pêche et même quelques vélos pliants. Juste un petit conseil ici étant donné l’espace disponible, assurez-vous que tout est emballé ou attaché afin que ça ne puisse pas trop bouger.
Hors réseau routier
Une capacité de réservoir d’eau douce de 130 litres et un réservoir d’eau grise de 95 litres confèrent au camping-car la certification d’auto-confinement nécessaire. En plus de cela, les deux batteries AGM à de 100 Ah et 185 W de panneau solaire offrent la liberté électrique nécessaire sans besoin d’ alimentation extérieure.
Verdict
Ce que propose le Pacific P690C de Pilote est très attrayant. De bonne taille avec la combinaison heureuse d’un camping-car facile à conduire, mais avec beaucoup d’espace de vie et l’attrait supplémentaire d’être un camping-car élégant à l’intérieur et à l’extérieur.
Spécifications du Pilote Pacific P690C
Châssis : Fiat Ducato Multijet 140
Couchettes : 4
Longueur : 6950 mm
Largeur : 2300 mm
Hauteur : 2850 mm
Réservoirs d’eau : Fraîche 130 litres, Grise 95 litres
PTC : 3500 kg
Tare : 2825 kg
Charge utile : 675 kg
Prix : 157990 €
Avantages
- Super look intérieur
- Moteur Fiat 140 et nouvelle boîte de vitesses à neuf rapports
- Coupe et finition globales
- Espace de stockage externe
- Suspension arrière Air Top
Les inconvénients
- Interrupteur de chevet et chargeur USB d’un seul côté
- Interrupteur unique dans la cuisine / le salon