Test du Pilote Sensation G600L

L’impression de construction Française peut sembler petite, mais elle a beaucoup de classe.

De nombreux acheteurs potentiels de camping-cars de classe A s’imaginent qu’il s’agit d’un très gros véhicule à conduire. Cela a quelque peu changé ces dernières années avec l’arrivée s d’un certain nombre de gréements européens de classe A de moins de 7m50.

Cependant, j’avoue que j’ai été surpris de voir un Pilote Sensation G600L avec une longueur de seulement 1 mm moins long que les 6 mètres. Un camping-car de poche en effet.

Le Pilote Sensation G600L la classe à la Française

Construit en France, le Pilote Sensation G600L est basé sur un châssis de cabine Fiat Ducato Multijet 150, moins la majeure partie de la partie cabine Fiat, bien sûr. Il est livré avec le turbo diesel de 2,3 litres 109KW / 350Nm qui compose, étonnamment, une boîte de vitesses manuelle à six vitesses.

Ce n’est pas vraiment une épreuve, le levier de vitesses Ducato étant plutôt fluide. L’un des avantages d’un aménagement de classe A est que le conducteur et le passager ont une vue imprenable sur la route et le paysage environnant.

Sous le tableau de bord, il y a tous les composants Fiat Ducato et une disposition familière. Le passager a également une porte, comme n’importe qui d’autre, car le siège pivotant n’est pas trop difficile à déplacer.

En ce qui concerne le poids, ce camping-car se débrouille plutôt bien, avec une masse à vide de 2910 kg et un PTAC de 3500 kg, ce qui lui donne une charge utile de 590 kg. Ayant un design de classe A assez court, le G600L pourrait sembler un peu carré, mais de l’avant en particulier, c’est un camping-car élégant.

Pilote Sensation G600L vu de 3/4 arrière

Le Pilote est court mais bien équipé; notez le compartiment de rangement arrière

Comme beaucoup de nos jours, il a une structure en fibre de verre composite avec un toit en polyester résistant à la grêle, un revêtement de sol en polyester et tout est assemblé sur des rails en aluminium.

N’oublions pas l’isolation en polystyrène (murs de 28 mm / toit et plancher de 50 mm), ce pour quoi les fabricants européens semblent très bons ! Autre chose pour laquelle les euros sont bons, c’est la circulation d’air dans le camping-car pour minimiser la condensation et maximiser l’isolation.

De nombreux camping-cars de cette taille ne disposent pas de beaucoup de stockage externe, mais le G600L obtient de bons résultats, avec une soute de taille décente à l’arrière. Ce n’est pas un stockage en tunnel, mais offre beaucoup d’espace sur des étagères pour tous les éléments essentiels du camping et de nombreux extras.

Assis plus ou moins juste sous le siège du conducteur, le compartiment à gaz peut contenir deux bouteilles de gaz de 9 kg.
Compte tenu de la longueur relativement courte du camping-car, les fenêtres sont un peu une concession.

Toutes les cabines sont bien sûr en verre de sécurité, et les deux en bas à côté sont de style auvent en acrylique à double vitrage. Mais celle à côté de la porte Hartal est, sensiblement, une fenêtre coulissante. Aucun problème de porte / fenêtre ici.

Grâce à la longueur légèrement comprimée de la carrosserie du camping-car, la disposition à l’intérieur est un peu différente de l’habituelle. Certaines choses restent familières, comme la salle à manger / salon avant avec les deux sièges de cabine pivotants, le salon en forme de L derrière le siège passager et le salon orienté vers le côté derrière le siège conducteur.

Très joli et spacieux salon beige du Pilote Sensation G600L

La zone avant est polyvalente – conduire, manger, se détendre et dormir

Surtout, le lit rabattable de 190×135 s’intègre parfaitement dans la zone du plafond lorsqu’il n’est pas nécessaire. La cuisine est à mi-chemin, laissant la zone arrière pour la salle de bain. Ce n’est pas tout à fait pleine largeur à cause du bac de stockage externe.

Pilote fait certainement un bon travail sur la finition intérieure, tout du rembourrage du siège au système d’éclairage complet. Bien qu’il ne s’agisse que d’un camping-car à deux couchages, il y a quatre sièges équipés de ceintures de sécurité et il est possible de transformer le salon en un deuxième lit.

Il est assez facile d’abaisser le lit rabattable, mais il faut le rabattre sur les dossiers des sièges avant. Bien sûr, vous perdez les sièges avant, mais si un partenaire veut prendre une pause plus tôt que l’autre, il y a toujours des sièges de dinette qui peuvent être utilisés et il n’est pas trop difficile de prendre une tasse de thé au lit en utilisant la table d’appoint!

Il semble y avoir un peu plus d’espace que d’habitude sur le banc de la cuisine. Cela est en partie dû à sa longueur et à sa largeur variable, mais aussi au fait qu’une plaque de cuisson à trois brûleurs peu encombrante a été installée à l’arrière de la couchette, laissant suffisamment de place pour un évier rond en acier inoxydable et un peu d’espace de coupe. .

Le lit en position couchage du Pilote Sensation G600L

le lit avant tombe facilement en position

Les petites étagères supplémentaires de chaque côté aident, tout comme le support de verre à vin. Et pour aider à l’extraction des fumées, il y a à la fois la fenêtre d’ouverture et l’extracteur de hotte installés directement au-dessus de la plaque de cuisson.

Dans le coin droit se trouvent deux prises de courant 220V et deux prises de chargeur USB – pratiques pour la zone dinette, à une longueur de câble. Sous le lit se trouvent un mini-gril Thetford et une sélection de tiroirs, dont l’un comprend une poubelle – tellement mieux que le sac en plastique suspendu à une poignée de porte.

Cet autre élément essentiel de la cuisine, le réfrigérateur Dometic de 138 litres, est de bonne taille et dispose de petits casiers de rangement au-dessus et en dessous, ce qui le rend à une hauteur conviviale.

De l’autre côté de la zone arrière, la salle de bain a un petit pas et offre le complément complet d’une toilette à cassette Dometic, d’un meuble de toilette et d’une cabine de douche. Alors que le meuble de toilette est bien aménagé avec des miroirs, des placards et des étagères, la cabine de douche est un peu étroite.

Cela est en partie dû à l’espace pris à l’extrémité opposée non seulement par la poubelle externe, mais par une armoire qui offre une quantité généreuse d’espace de suspension et d’étagère. Un petit compromis, mais bon je pense.

À l’avant, il y a un espace généreux dans le coin salon. Cinq ou six personnes pourraient probablement s’asseoir autour de la table si nécessaire, surtout si la table est repliée à sa taille maximale.

Cuisine petite mais fonctionnelle du Pilote Sensation G600L

La plaque de cuisson à trois brûleurs est reculée pour libérer de l’espace

Il a un dessus à charnière donc ne vous gêne pas lorsque vous passez devant mais peut accueillir un festin décent si nécessaire. Au cas où vous vous poseriez la question, le coussin de siège juste devant le siège arrière peut être retiré pour donner au passager un peu d’espace pour les jambes.

Le téléviseur est monté par la porte d’habitation sur le meuble du réfrigérateur et est certainement mieux vu depuis les sièges pivotants de la cabine. Mais vous pouvez également voir depuis les sièges orientés vers le côté sans trop tourner la tête.

Même lorsque vous allumez la télévision, il n’est pas nécessaire de bouger de votre siège car l’antenne parabolique est entièrement automatique ! En termes d’auto-confinement, le G600L dispose d’un réservoir d’eau douce de 130 litres et d’une capacité de 95 litres pour les eaux grises.

La salle de bain du Pilote Sensation G600L avec le lavabo la douche et le placard

La salle de bain a une douche, un lavabo, des toilettes et même un espace de rangement

L’électricité offre une batterie à décharge profonde de 100AH ​​chargée à la fois par un chargeur secteur 18A et un panneau solaire de 120W. Quiconque planifie des séjours prolongés à distance pourrait envisager d’étendre la capacité de la batterie.

L’alimentation en eau chaude et en chauffage de l’air est assurée par un appareil de chauffage Truma Combi 6E qui fonctionnera à la fois sur secteur 220V et gaz propane.

Verdict

Le Pilote Sensation G600L vu de 3/4 avant côté conducteur

Si vous recherchez un petit camping-car de classe A, le Sensation G600L doit être un concurrent. Il est facile à conduire et très bien aménagé, avec tout inclus, du porte-verre à vin à l’antenne parabolique automatique.

Cela servira très bien un couple, mais un voyageur seul qui désire un peu plus de classe sera également comme à la maison.

Marque / modèle du véhicule : Pilote GL600L

Moteur : Fiat Ducato Multijet 150 2,3 litres turbo diesel
Transmission : Manuelle à six vitesses
Couchettes : Deux
Longueur : 5m90
Largeur : 2m30
Réservoir eau douce / grise : 130L / 95L
Gaz : 2 x 9 kg
TAC : 3500 kg
Prix : 154990 €

Avantages

  • Camping-car de classe A de moins de 6 mètres de long
  • Superbe vue depuis le siège conducteur
  • Cuisine de bonne taille
  • Lit de pavillon (plutôt qu’un salon jour / nuit)
  • Peut transporter quatre personnes
  • Soute de taille raisonnable

Inconvénients

  • Ventilation minimale de la zone de lit abaissée
  • Douche étroite
  • Se rendre à la salle de bain (plus un problème la nuit)
  • Capacité de la batterie pour les séjours à distance