Test du Roller Team T-Line 590

Compact et convivial, le T-Line 590 est le camping-car d’entrée de gamme idéal.

Le Roller Team T-Line est un design italien haut de gamme; bien construit et bon marché. Et depuis son lancement en 2014, la T-Line 590 s’est progressivement affinée chaque année, le modèle 2018 ayant aplani la plupart des rides.

Roller Team, qui fait partie du groupe français Trigano, fabrique ses camping-cars à partir de l’usine de Trigano en Toscane, avec un certain nombre d’autres marques bien connues.

Le camping-car Roller Team T-Line 590 garé vu de 3/4 avant

Une salle de bain à l’arrière, un salon / coin repas à l’avant et une cuisine entre les deux en moins de six mètres de longueur

Découverte du Roller Team T-Line 590

Le T-Line 590 mesure moins de six mètres de long, avec une salle de bain à l’arrière et un coin salon avant avec la cuisine entre les deux. Montée sur le dernier modèle de cabine / châssis Fiat Ducato de 6e génération, la cabine au fini graphite métallisé contraste de façon frappante avec les parois d’un blanc éclatant de la carrosserie du camping-car. Bien que ce camping-car ci-dessus ait l’air neuf, ce n’est pas le cas. Il a un peu moins de 11 000 km au compteur.

La suite d’aides à la conduite proposée dans le T-Line 590 devient l’offre standard des camping-cars basés sur le modèle Ducato 2018; ESC, Hill Hold et Traction Plus avec connectivité; Ports Bluetooth et USB.

Au volant

Plan de la configuration du Roller Team T-Line 590 vu de dessus

Un lit de pavillon a le salon servant de chambre à coucher la nuit

Le Ducato est un plaisir à conduire. La carrosserie compacte à porte-à-faux minimal montée sur le châssis bas de Fiat avec l’essieu arrière large en fait une plate-forme de conduite stable. Équipé du moteur 130HP entraînant les roues avant via une boîte de vitesses automatique ATM à six vitesses, il fournit une puissance suffisante pour les routes les plus ardues. Le bruit de la route est moyen, avec seulement des cliquetis et des coups occasionnels à bord de la zone d’habitation.

A côté de l’entrée se trouve un téléviseur monté sur un bras oscillant qui à son tour est monté sur un rail vertical robuste. Cela signifie que le téléviseur peut être vu de presque n’importe où à l’intérieur du véhicule.

La télé du Roller Team T-Line 590 peut être vu de partout dans le camping-car

Panneaux de contrôle / surveillance au-dessus de la porte

Au-dessus du puits de marche se trouvent le moniteur / tableau de distribution de la plupart des équipements embarqués, y compris la batterie de la maison et les réservoirs d’eau douce / grise. A côté se trouve un interrupteur / tableau de commande séparé pour le chauffe-eau Truma et une double prise de courant 220 volts séparée. Quelques étagères sont montées à l’arrière de la porte d’entrée.

L’éclairage est partout à LED; c’est à la fois fonctionnel et crée un effet sympa. Une omission; il n’y a pas de liseuses au-dessus du canapé côté avant.

Décor

Roller Team a opté pour des armoires à motifs de placage de bois brun clair et du vinyle de sol assorti. Les coussins de la dinette et les sièges de la cabine sont recouverts de simili cuir résistant dans des tons doux de crème et de brun. Le résultat final est à la fois pratique et reposant.

Coin repas / salon

Salon et sièges pivotants du roller team t line 590

Le salon / dinette est un grand espace de divertissement

Cette dinette rendrait justice à un camping-car beaucoup plus grand. Une fois les sièges de cabine pivotés, la cabine s’intègre parfaitement à la dînette, qui peut accueillir six personnes en toute simplicité. La grande table signifie que chacun a son assiette juste devant lui, contrairement à certains aménagements où il peut y avoir un assez grand écart entre vous et votre dîner!

La table peut toutefois s’avérer problématique, car elle bloque l’accès facile à la cabine. Peu importe la facilité avec laquelle le haut glisse sur le côté, il peut toujours être un obstacle. Notez que pour permettre de placer la porte du côté du passager, la cuisine et la dinette ont dû être déplacées du côté du conducteur.

Une trappe panoramique au-dessus de la cabine et une fenêtre de chaque côté de la dînette garantissent un bon éclairage et une bonne ventilation. Fait intéressant, les deux fenêtres du salon sont des curseurs, pas un auvent suspendu.

Le stockage sous les sièges est limité car la majeure partie de l’espace est occupée par un réservoir d’eau douce, des batteries et le chauffe-eau. Un réarrangement rapide des coussins de dinette crée deux sièges passagers orientés vers l’avant avec ceinture.

Coin repas

Petite cuisine du roller team t line 590

Un four de bonne taille dans un endroit sûr à utiliser

Les cuisines semblent assez petites dans les camping-cars. Mais un examen attentif révèle souvent des talents cachés, comme le four Thetford Duplex dans le T-Line 590. Monté sous la table de cuisson, il est plus grand et beaucoup plus sûr à utiliser que les fours installés au-dessus du réfrigérateur congélateur.

La disposition de la cuisine a l’évier à gauche et la table de cuisson à trois plaques Gaz à droite, avec un petit espace de travail entre les deux. Sous l’évier se trouve un grand garde-manger avec deux plateaux clôturés coulissants pour les denrées alimentaires, tandis qu’au-dessus se trouvent quelques très grands casiers, un endroit idéal pour la vaisselle et les verres. En face du banc de cuisine se trouve un grand réfrigérateur-congélateur à deux portes.

Toilettes

Belle salle de bain du Salon et sièges pivotants du roller team t line 590 vu de dessus

Derrière une porte solide se trouve la salle de bain

Tout comme la dinette, la salle de bain est plus grande que ce à quoi on pourrait s’attendre dans un camping-car de six mètres de long. Situé à l’arrière du VR, il a une cabine de douche séparée dans un coin, un lavabo / miroir au milieu et une toilette pivotante dans l’autre coin.

Un bel espace de rangement accessible de puis la salle de bain du Salon et sièges pivotants du roller team t line 590

Le casier arrière est accessible depuis les toilettes

Une caractéristique pratique est dans le casier suspendu en face de la douche. Il y a un accès depuis les toilettes ainsi que par une porte dans le mur extérieur. Les vestes humides peuvent aller dans le casier pour sécher avant d’être rangées. Les étagères des casiers sont articulées, ce qui vous permet de ranger en toute sécurité des objets hauts comme des skis.

Le couchage

Le lit permanent du Salon et sièges pivotants du roller team t line 590 qui descend à la place de la table du salon

Le lit rabattable est / ouest s’abaisse à l’écart des sièges de la cabine

Vous ne pouvez pas avoir une grande salle de bain et un coin repas dans un camping-car de moins de six mètres de long sans compromis, et ici, ce qui a été sacrifié, c’est une chambre permanente. Le lit principal descend du dessus de la dînette, qui devient alors la chambre. À 190 cm de long sur 132 cm de large avec un matelas en mousse à mémoire de forme sur des lattes de bois à ressorts, le lit lui-même n’est certainement pas un compromis. C’est très confortable.

En fonction de la hauteur souhaitée du lit, vous devrez peut-être abaisser la table et rabattre les dossiers du siège de la cabine, mais une fois que cela est fait, il vous suffit de tourner la clé sur “on” et d’appuyer sur le bouton pour l’abaisser. Inversez le processus pour vous débarrasser du lit le matin. Et vous pouvez le laisser fait pour la nuit suivante. Quoi de plus facile ?

Avec la table abaissée et les coussins réarrangés, la dînette devient un deuxième lit double. Dans ce cas, vous laisseriez le lit rabattable dans une position plus élevée; il y a une échelle pour que vous puissiez entrer et sortir du lit si nécessaire. Le lit est «est / ouest», ce qui signifie que vous dormez en travers du camping-car.

Verdict

Le roller team t line 590 garé vu de 3/4 arrière côté conducteur

Le T-Line 590 à quatre couchettes est une excellente option pour deux personnes et pour ceux qui recherchent un camping-car pouvant accueillir des invités occasionnels.

Il est facile à conduire, à garer et à manœuvrer. Avec sa salle de bain arrière spacieuse, ses rangements accessibles et son lit double rabattable, il remplit toutes les conditions en tant que camping-car d’entrée de gamme. Pour l’exploration et les voyages, il ne fait aucun doute que le T-Line 590 vous fournira tout ce dont vous avez besoin.

Beaux espaces de rangement à l'avant du roller team t line 590

Un compartiment de rangement de chaque côté de la cabine avec une étagère pleine longueur entre les deux

Le Roller Team T-Line 590 revu coûte 104 990 €.

Spécifications du Roller Team T-Line 590

Fabrication : Roller Team / Fiat Ducato

Modèle : T-Line 590

Moteur : 2,3 litres turbo diesel

Boîte de vitesses : Boîte de vitesses automatique AMT à 6 vitesses

Couchettes : Quatre

Longueur : 5900 mm

Largeur : 2350 mm

la taille : 2950 mm

Eau douce / grise / : 100 litres / 100 litres

Puissance : 130 BHP Euro 6

PTAC : 3500 kg

Tare : 2820 kg

Charge utile : 680 kg

Prix : 104990 €

Emplacement pour 4 vélos à l'arrière du roller team t line 590

Place pour quatre vélos

Avantages

  • J’adore la disposition, beaucoup de place.
  • Très compact avec une longueur totale inférieure à six mètres.

Inconvénients

    • Pas de liseuses au-dessus du canapé côté conducteur.