Test du Roller Team Zefiro 690

Soucieux de la sécurité, sensible aux émissions et doté de nombreuses caractéristiques de conception pratiques, le camping-car Zefiro est un choix judicieux pour les familles en déplacement.

Le camping-car Roller Team Zefiro 690 garé au bord de la mer vu côté passager

Le Roller Team Zefiro 690 est monté sur la nouvelle cabine / châssis Ford Transit

Les camping-cars de Roller Team ont été bien acceptés par les acheteurs, qui ont été à la fois impressionnés et rassurés par le produit proposé. Cette année, ils proposent huit modèles différents, du Pegaso de classe A de 7,4 mètres de long à la couchette T Line 590 de 5,9 mètres.

Cet examen porte sur un modèle d’occasion Roller Team Zefiro 690 2018 à six couchettes, qui a parcouru 17 400 km.
Les modèles précédents ont tous été construits sur des châssis Fiat Ducato, mais cette année, certains, y compris le Zefiro 690, sont montés sur le nouveau châssis Ford Transit arborant un turbo diesel de 1995 cm3 entraînant les roues avant via une boîte de vitesses automatique à six vitesses.

Développant 125 kW à 3500 tr / min (405Nm à 1750-2500 tr / min), il est rapide et performant dans le trafic urbain. Il chemine assez joyeusement sur l’autoroute aussi, et à travers la campagne vallonnée. Je suis sûr que nous verrons plus de camping-cars basés sur Ford Transit à l’avenir.

Le Transit est un «véhicule soucieux de la sécurité» équipé de deux airbags, de l’ABS, d’une direction assistée, d’une caméra de recul / moniteur et de rétroviseurs électriques. Pour le confort et la commodité du conducteur, il dispose de la climatisation dans la cabine, du régulateur de vitesse, du Bluetooth pour la connectivité téléphonique et d’une radio avec entrée USB / Aux / MP3.

Disposition de la cabine

Poste de conduite du roller team zefiro 690

Tout tombe sous la main là où vous l’attendez dans le Roller Team Zefiro 690.

Tout tombe à portée de main là où vous vous attendez à le trouver. Il y a des commandes au volant pour le volume de la radio et du téléphone portable, et le régulateur de vitesse. Vers le centre se trouve le sélecteur de boîte de vitesses automatique monté sur le tableau de bord et, plus à gauche, les commandes de chauffage et de climatisation.

Dessus se trouvent les boutons de sélection radio et un écran d’affichage plutôt petit. À chaque extrémité du tableau de bord se trouve un porte-gobelet unique avec un porte-bouteille d’eau en dessous. Le siège du conducteur a une bonne plage de réglage, y compris un support lombaire réglable. Ford a tout gardé simple et cela fonctionne.

AdBlue

Le nouveau moteur Ford du Zefiro utilise AdBlue (voir ci-dessous) pour répondre aux normes d’émissions Euro6 actuelles. Le réservoir d’AdBlue doit être rempli dans le cadre de l’entretien régulier du véhicule (tous les 15 000 km).

Donc, en plus de savoir qu’il s’agit d’une partie importante du programme de service, ce n’est pas quelque chose dont les propriétaires / exploitants doivent s’occuper régulièrement. Cependant, une réserve d’AdBlue à bord ne serait pas anormale si vous vous absentiez dans l’arrière-pays pendant des semaines à la fois.

La solution AdBlue convertit plus de 90% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) en azote et en vapeur, ce qui réduit la pollution. Pendant que le moteur tourne, de petites quantités de solution sont injectées dans le système d’échappement, décomposant les émissions de NOx en vapeur d’eau (vapeur pour vous et moi) et en azote gazeux. Plus d’infos sur l’AdBlue sur ce lien.

À l’extérieur

Roller team zefiro 690 toutes portes ouvertes

Côté trottoir, à côté de la porte du passager de la cabine se trouve un volet qui recouvre les tuyaux de remplissage du réservoir de diesel et du réservoir d’AdBlue. Il est idéalement situé à côté du casier GPL pour deux bouteilles de 9 kg.

Plus loin encore se trouve le point d’entrée de 220 volts, et à l’arrière du camping-car se trouve un très grand garage avec des portes de chaque côté. Sur le panneau arrière, monté à l’écart des feux, se trouve un porte-vélos à quatre vélos, et au-dessus se trouve la caméra de recul.

Du côté du conducteur, vous trouverez la trappe de cassette des toilettes, le tuyau de remplissage d’eau douce et le tuyau d’évacuation des eaux grises. Les fenêtres sont pour la plupart des auvents de style «cassette» conventionnels avec store intégré et moustiquaire.

Trois d’entre eux, deux servant le lit Luton et un à côté du coin repas, sont des «curseurs». Tous servent assez bien le but, mais je ne peux pas expliquer la raison de mettre un «curseur» à côté de la dînette.

L’intérieur

À 350 mm du sol, la marche d’entrée basse facilite l’entrée et la sortie du Zefiro 690 et réduit le coût d’achat et de montage des marches de pliage externes. À l’entrée, la cabine est à gauche, juste après l’armoire penderie pleine hauteur, tandis que la dinette à quatre places est en face.

Tournez à droite et passez entre les ablutions à gauche et la cuisine à droite jusqu’au lit queen-size surélevé est / ouest (215×128) à l’arrière. Notez que les sièges de la cabine ne tournent pas pour faire partie des sièges du salon.

Bien que le dossier du siège dinette empiète sur la voie d’accès entre les sièges de la cabine, il reste suffisamment de place pour passer à travers l’espace et entrer dans la cabine. Au total, il y a six sièges avec ceinture de sécurité (deux dans la cabine, quatre dans la dînette).

Lit de capucine

On accède au lit de capucine par une échelle

Il y a un lit king-size au-dessus de la cabine

Ce modèle dispose d’un lit king-size en capucine (209×160) au-dessus de la cabine. Une bonne hauteur libre (60 cm) permet de s’asseoir dans le lit – ce qui est important si vous aimez lire. Le plafonnier unique au-dessus de la tête du lit doit être suffisant pour lire.

À chaque extrémité du lit se trouve une seule petite fenêtre de ventilation. Certains peuvent trouver la montée de 1800 mm sur l’échelle jusqu’au lit un peu intimidante. Au total, le Zefiro 690 a six couchettes (deux à l’arrière, deux dans la capucine, deux dans la conversion dinette).

Pour manger

Le coin repas peut accueillir quatre personnes (deux face à deux) sur ses sièges bien rembourrés. Si nécessaire, il se transforme en un petit lit double. Les extensions de la base de lit se retirent pour combler l’espace à travers la passerelle centrale et les coussins supplémentaires nécessaires pour assembler le lit sont rangés dans l’armoire de l’armoire.

L’espace sous chaque siège dinette est occupé par le réservoir d’eau (arrière) et le chauffe-eau Truma (avant). Au-dessus de la dînette se trouvent deux casiers qui ont, en commun avec les casiers de la cuisine, des toilettes et de la chambre, des portes octogonales.

Ceci, avec leur finition laquée blanche, fait un contraste intéressant avec les portes courbes ou plates auxquelles nous nous sommes habitués. Et tous les casiers ont des étagères.

Cuisiner

La cuisine du Roller Team Zefiro 690 fait une bonne taille et est correctement équipée

La cuisine a beaucoup de rangements

Côté passager, juste à l’arrière de la porte d’entrée, se trouve une cuisine d’office de taille raisonnable. Une seule unité en acier inoxydable installée dans le plan de travail contient à la fois l’évier de cuisine et une plaque de cuisson GPL à trois brûleurs, laissant environ 510 mm de longueur de banc pour la préparation et le service des repas.

Un couvercle en verre à charnière recouvre les plaques de cuisson lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Il n’y a pas de hotte ou de hotte aspirante sous les casiers suspendus, mais il ne serait pas difficile d’en installer un.

Un petit four Thetford Duplex est monté sous le banc à côté de quatre grandes armoires. Ceux-ci ne sont pas mis sur les tablettes ou cloisonnés pour contenir le contenu, ce qui réduit leur utilité.

Encore une fois, il ne serait pas difficile d’installer des étagères et des cloisons. Entre le banc et le lit arrière se trouve une armoire haute abritant un réfrigérateur Thetford haut et mince avec une fonctionnalité très utile que je n’avais jamais rencontrée auparavant dans un réfrigérateur de VR.

Les deux tiers supérieurs sont un réfrigérateur et un petit compartiment congélateur. Mais le tiers inférieur est un tiroir profond séparé; un endroit idéal pour stocker des légumes et des boissons. Dans l’ensemble, j’ai aimé la cuisine; il dispose d’un espace de travail généreux, d’un excellent rangement une fois les étagères et les cloisons installées et d’un réfrigérateur convivial.

La salle de bain du Roller Team Zefiro 690

La salle de bain pratique du Roller Team Zefiro 690

Une salle de bain avec beaucoup d’attention aux détails

Roller Team a magnifiquement peaufiné la conception de ses toilettes ces derniers temps. L’Auto-Roller 747 était un bel exemple de très petite salle de bain, et maintenant ils l’ont refait avec une salle de bain de taille moyenne dans le Zefiro 690.

Rien d’extraordinaire, juste une attention aux détails dans un espace compact. La moulure du receveur de douche est dotée de deux évacuations reliés à un drain périmétrique profond, assurant que le bac se draine même si le camping-car n’est pas de niveau.

Un pied et une étagère à savon / shampoing sont moulés dans le panneau mural et une porte pliante en trois parties scelle la douche du reste de la salle de bain, ce qui facilite le nettoyage après une douche.

Le lavabo rectangulaire de forme pratique se trouve dans un coin à côté de la douche, avec un grand miroir d’angle au-dessus. Parallèlement, la toilette pivotante Thetford partage l’espace pour les pieds avec le lavabo. Au-dessus des toilettes se trouvent une fenêtre et un porte-revues mural.

Il y a un espace de rangement généreux dans l’armoire à pharmacie murale et dans le placard de toilette ci-dessous. Une porte solide scelle la salle de bain du reste du camping-car. Que demander de plus dans une salle de bain ?

Couchages supplémentaires

Le coin repas peut se convertir en couchette dans le Roller Team Zefiro 690

La dinette peut se convertir en un petit lit double

Comme mentionné ci-dessus, le lit à l’arrière du Zefiro 690 est un grand lit queen-size. Il est très confortable (matelas en mousse sur des lattes de bois à ressorts) et relativement isolé une fois que vous êtes installé, mais vous devrez utiliser une échelle pour entrer ou sortir du lit.

Il y a une paire de lampes de lecture à la tête du lit et des casiers et des étagères sur les parois latérales et la paroi arrière pour les objets personnels.

Deux fenêtres, une petite dans la paroi arrière et une grande au pied du lit, assurent la ventilation. Une petite porte coulissante permet d’accéder de l’intérieur du camping-car au garage sous le lit.

Conclusion

Si vous recherchez un camping-car d’entrée de gamme pouvant accueillir jusqu’à six personnes, jetez un œil au Zefiro 690. Avec des lits surélevés aux deux extrémités et une salle de bain très fonctionnelle et une cuisine spacieuse au milieu du véhicule, c’est un vrai camping-car familial.

Construit sur une cabine / châssis Ford avec une boîte de vitesses entièrement automatique, il est facile à conduire, à garer et à manœuvrer en plus d’être idéal pour les déplacements sur autoroute ou l’exploration des petites routes.

Avantages:

  • Une salle de bain bien organisée.
  • Un banc de cuisine avec un grand espace de travail.
  • Un coin repas très pratique.

Les inconvénients:

  • Les deux options de lit permanent impliquent l’utilisation d’une échelle.
  • Le rangement de la cuisine sous le banc manquait d’étagères ou de séparateurs.

Caractéristiques

Fabrication : Roller Team / Ford Transit

Modèle : Roller Team Zefiro 690

Moteur : 1995cc turbo diesel

Boîte de vitesses : entièrement automatique à 6 rapports

Couchettes : Six

Longueur : 6m99

Largeur : 2m35

Hauteur : 3m20

Eau douce / grise : 100 L / 100 L

Puissance : 125 kW à 3500 tr / min Euro 6. 405Nm à1750 à 2500 tr / min.

PTAC : 3500 kg

Tare : 2990 kg

Charge utile : 505 kg

Le Roller Team Zefiro se vend au prix de 112 990 €.