Un nouvel ajout à la gamme de camping-cars Elddis, l’Autoquest CV60 a un intérieur étonnamment spacieux qui comprend un lit double. lesateliersducampingcar.fr vous en disent plus
L’Elddis Autoquest CV60 est un van facile à vivre et à conduire
Plus tôt cette année, la conversion de van Elddis Autoquest CV60 de RV Leisure a attiré notre attention. Elddis l’appelle un camping-car mais nous restons un peu réticent à utiliser ce terme car nous trouvons qu’il a un air de VW Transporter ou de Toyota Hiace. Cependant, le CV60 est en fait basé sur un fourgon Fiat Ducato Multijet 160 qui a une longueur externe de 5999 mm et comprend un combo WC / douche.
Elddis est un fabricant basé au Royaume-Uni, mais maintenant détenu par le groupe allemand Hymer, de sorte que la porte coulissante arrière est classiquement située sur le côté droit. Elddis n’a pas construit de conversions de fourgons depuis plusieurs années, mais l’année dernière a présenté le modèle CV20 et, cette année, le CV60. La principale caractéristique est une disposition arrière un peu différente de la plupart des autres conversions de grands vans.
Montez à bord
Comme la plupart des van équipés, la porte coulissante latérale et les portes arrière offrent un accès facile à l’intérieur. Il s’agit d’une cabine Fiat Ducato, de sorte que les sièges pivotants montés en usine sont bel et bien intégrés à la configuration générale.
Une table montée sur poteau se trouve directement derrière les sièges de la cabine et constitue la salle à manger. Tout le mur latéral et une partie de l’espace de la porte coulissante sont occupés par le banc de cuisine, les armoires du réfrigérateur et les placards à l’arrière. Cela laisse l’espace à mi-chemin pour la cabine de douche et plus de placards.
À l’avant, Autoquest a choisi de conserver la ligne de toit Ducato, ce qui signifie qu’il n’y a pas de découpe dans le toit, il y a donc un espace de rangement petit mais pratique au-dessus de la cabine du conducteur, pratique aussi pour ranger les stores de la cabine si vous n’avez rien d’autre à y mettre. Des stores de type concertina sont montés sur les vitres arrière, plutôt que du type à rouleaux à cassette à ressort.
Rien à redire sur l’espace d’étagère dans la chambre
Kitchenette
Ce petit camping-car un tout petit plan de travail pur la cuisine avec juste assez d’espace pour une plaque de cuisson à trois feux et un évier rond en acier inoxydable. Mais pour offrir un peu plus d’espace, il y a une extension rabattable pratique au bout du plan de travail.
Normalement, les réfrigérateurs comme l’unité Thetford T1090 de 90 litres sont montés au sol, mais dans ce modèle, il est monté au-dessus d’une armoire, ce qui signifie que vous ne vous penchez pas pour récupérer des articles. Une autre chose qui est intéressante à propos du réfrigérateur est son arrière incurvé, spécialement conçu pour les conversions de fourgons.
Le téléviseur peut pivoter
Bien que la cuisine ne soit pas surdimensionnée, il y a une quantité décente de placards, de casiers et de tiroirs. Un four à micro-ondes est monté dans l’espace de rangement supérieur derrière le siège du conducteur. C’est un endroit un peu inhabituel, mais à cause du placard à mi-hauteur ci-dessous, il y a un endroit pour ranger les articles chauds après les avoir sortis. Les personnes de grande taille peuvent atteindre le four à micro-ondes, mais celles de petite taille devront faire faire attention à ne pas tomber dans le poste de conduite.
Il y a beaucoup de place pour ranger vos casseroles et poêles
Salle de bains
La salle de bain est plus grande qu’il n’y paraît. Sans surprise, il s’agit d’une configuration combinée avec une petite toilette à cassette Thetford, un lavabo et une armoire de toilette. Le robinet du lavabo est fixé à un tuyau flexible et sert également de sortie de douche, un support en acier inoxydable étant fixé au mur à une hauteur décente.
La salle de bain compacte a tous les éléments essentiels
À l’arrière
La disposition des lits est un peu différente de d’habitude. Au lieu de deux salons latéraux, il n’y a qu’un seul salon au fond. Lorsque l’heure du coucher arrive, il faut tirer la base du siège et le dossier se met en place pour former un lit d’une longueur de 1880 mm et d’une largeur de 1310 mm à l’extrémité de l’oreiller. Avec cet configuration, le lit doit être fait tous les soirs. Si vous êtes prêt à renoncer à l’utilisation du salon de jour, le lit pourrait être fait de façon permanente. Ceci est faisable car même si le lit se rétrécit vers la base, il y a toujours un passage entre le lit et les meubles situés à côté, donnant accès non seulement aux portes arrière, mais aux placards et tiroirs adjacents.
Le lit simple se transforme en un lit de 1880 mm x 1310 mm
Espace de rangement
Ce qu’Autoquest a fait avec les armoires situées à côté est de créer un placard à hauteur de taille et un espace de tiroir avec des casiers au-dessus et une fenêtre entre les deux. C’est un bon compromis, vous offrant à la fois une surface vitrée, une étagère et un espace de rangement. La fenêtre est verrouillée pour éviter les dommages causés par la porte coulissante. Une télévision à écran plat est également installée dans cette zone, qui est montée sur l’armoire du réfrigérateur. Facilement visible depuis le lit arrière, il peut également être basculé et vu depuis les sièges avant. La télévision par satellite est une fonctionnalité standard.
Beaucoup d’espace de tiroirs et de placards dans la chambre
Non visibles
Le réservoir d’eau douce de 90 litres, le réservoir d’eau grise de 45 litres, le réchauffeur à gaz / électrique Whale de 4,3 kW et le chauffe-eau à gaz / électrique de huit litres sont installés sous le CV60.
Un bon nombre de camping-cars à moteur Fiat Ducato sont équipés de la puissance la plus basse du moteur diesel Ducato 2,3 litres turbo de 130 ch. Cependant, le CV60 est livré avec un peu plus de puissance sous la forme du moteur de 160 ch, ce qui est idéal pour ceux qui veulent un peu plus de répondant sous le pied.
Pour ceux qui connaissent Ducatos, l’ancienne transmission manuelle à six vitesses a été remplacée par une nouvelle boîte de vitesses entièrement automatique à neuf rapports – une grande avancée et une qui offre une expérience de conduite beaucoup plus douce. Toutes les commandes habituelles du conducteur sont installées autour de la cabine, y compris une caméra de recul très pratique.
Le micro-ondes est monté derrière le siège du conducteur
Extérieur
Étant une conversion de fourgonnette, il n’y a pas de compartiments de stockage externes, à l’exception des articles comme les toilettes à cassette et la bouteille de gaz. Les fenêtres à double vitrage de type bulle sont installées tout autour et donnent au camping-car un look assez élégant. En plus des trappes habituelles, le toit arbore à la fois une antenne parabolique et un panneau solaire.
Un auvent Dometic couvre très bien la zone de la porte coulissante et, sur ce camping-car, un porte-vélos Fiamma en option a été installé sur la porte arrière de la soute.
Le porte-vélos est une option pratique
Résumé
Je pense que le CV60 est un ajout élégant à la gamme Elddis. À certains égards, il s’agit d’une configuration de conversion de grand van standard, mais il existe des différences subtiles par rapport à la disposition normale et le camping-car a un bon niveau de standing. Idéal pour une ou deux personnes.
Spécifications Elddis Autoquest CV60
Moteur : Fiat Ducato 2.3L 118kW / 350Nm
Transmission : Automatique à neuf vitesses
Couchettes : 2
Longueur totale approximative : 5,99 m
Largeur totale approximative : 2,050 m
Réservoir eau douce / grise : 90L / 45L
Gaz : 1 x 4 kg
GVM : 3500 kg
Prix : à partir de 129995 €